
Votre mix patrimonial, c'est-à-dire la répartition de votre patrimoine entre différentes classes d'actifs, est-il conforme à son niveau global ? Cette question est rarement posée, et pourtant, il existe des différences sensibles dans la composition des patrimoines selon leur niveau. Nous vous proposons aujourd'hui de vous "situer" par rapport à la moyenne française, telle qu'elle existait selon les derniers chiffres en vigueur. Ceux-ci portent sur l'année 2018. Ils sont donc éventuellement à nuancer. Allez, commençons ce petit jeu récréatif.
Pour bien vous situer dans l'exercice que nous vous proposons (de compréhension de votre mix patrimonial), il faut commencer par évaluer l'ensemble de votre patrimoine réel :
vos liquidités et placements bancaires
la valeur de vos biens immobiliers
la valeur de vos biens mobiliers, en distinguant vos placements personnels et vos actifs professionnels, notamment la valeur de vos parts dans votre entreprise
la valeur de votre assurance-vie
Il faut avoir une idée claire du montant global de ces actifs, et une idée claire des pourcentages d'allocations.
Ici, nous ne tenons donc pas compte de vos revenus. Nous y viendrons après.
Comment se répartit en moyenne un patrimoine équivalent au vôtre
Sur le graphique ci-dessous, on dispose d'une photo du mix patrimonial moyen par décile, selon la dernière enquête INSEE précisément menée sur ce sujet, en 2015.
Comme on le voit, il existe d