Beaucoup de Français se sont installés à Madagascar pour des raisons professionnelles, en comptant sur la proximité de la Réunion (à une heure d'avion) pour bénéficier d'un rapatriement en urgence à l'hôpital de Saint-Denis en cas de problème de santé. Mais le coronavirus change leurs plans : la circulation entre les deux îles est désormais interdite, alors même que les questions sanitaires revêtent un caractère impérieux. Un exemple supplémentaire de l'absurdité bureaucratique qui inspire le confinement ou le couvre-feu. De nombreux ronds-de-cuir semblent vouloir se venger des choix assumés par un certain nombre de leurs concitoyens.
Les Français installés à Madagascar n’imaginaient pas que le coronavirus leur interdirait de retourner se faire soigner dans la mère patrie dont ils demeurent les assurés sociaux. Et pourtant, les choix bureaucratiques ont conduit l’administration française à interdire les rapatriements sanitaires vers l’île de la Réunion pourtant toute proche.
Voici le message envoyé par le conseiller élu des Français de Madagascar :
Des Français qui ne peuvent plus venir se soigner en France… Beau programme de confinement.
Il n’y a pas d’hôpitaux à Madagascar ? Dans la vie il faut assumer ses choix !;
Gérard, serais-tu excessif ?
Une fois de plus, bureaucratidiotie !
C’est fou ce qu’on réfléchit en haut lieu, s’il y avait des neurones en réserve on ferait bien de leur en distribuer quelques uns mais je suppose que, comme les masques, ils ont brûlé les stocks sous prétexte que ça ne sert à rien !