L'interview de Janet Yellen, ancienne patronne de la Réserve fédérale américaine, devenue secrétaire au Trésor de Biden, au New York Times, est globalement passée inaperçue en France. C'est bien dommage ! On y découvre en effet quels seront les grands points de la nouvelle administration US, et on comprend assez rapidement que tous les risques que nous pressentions, comme l'arrivée de l'inflation par un effet de surchauffe ou un étouffement des budgets nationaux sous une remontée des taux qui obligera à des arbitrages compliqués, va se réaliser. Voici les grands points qu'il faut retenir de cet entretien... et les risques qu'ils font encourir à l'économie européenne.

Janet Yellen n’a pas tout dit, loin de là, au New York Times. Mais elle en a dit suffisamment pour qu’on voit à peu près où l’administration Biden va nous attirer. Et cette attraction pourrait se révéler un terrible guêpier pour l’ensemble des économies européennes.
Janet Yellen et l’esprit du New Deal
La secrétaire d’Etat au Trésor s’est d’abord préoccupée de l’emploi aux Etats-Unis (rappelons que le plein emploi fait partie des objectifs de la Réserve Fédérale), en soulignant que la crise avait eu un effet d’éviction sur le marché du travail, et que le chômage réel aux Etats-Unis est d’environ 10% si l’on inclut les gens qui ont renoncé à chercher un travail.
Janet Yellen considère que l’Etat doit investir massivement pour relancer l’emploi, façon New Deal. Personne n’a pu démontrer jusqu’ici l’efficacité du New Deal, mais il a le vent en poupe chez les keynésiens, et on en connait les conséquences : endettement public, expansion de la bureaucratie, et surchauffe de l’économie qui relance l’inflation.
Il est très probable que cette stratégie se solde rapidement par une remontée des taux d’intérêt…
Hausse de l’endettement public
Pour financer ce grand plan de relance qui s’annonce, Janet Yellen affirme que les Etats-Unis disposent encore d’une marge de manoeuvre en matière d’endettement public. Selon elle, la charge de la dette représente moins de 2% du PIB, ce qui en fait une dette soutenable !
Voilà qui annonce un large appel aux marchés pour financer les projets des démocrates. Cet horizon explique que les taux d’intérêt aient commencé à remonter aux Etats-Unis… et que les anticipations d’un vrai couac de financement par excès d’argent public n’apparaissent.
Hausse de la fiscalité
Pour mettre du beurre dans les épinards, Janet Yellen propose de taxer les épargnants, une rengaine déjà entendue en France. Elle exclut un impôt sur la fortune à la française, et une taxe sur les transactions financières. Mais elle propose un impôt sur les successions et une taxation des revenus du capital.
Là encore, une indication est donnée sur les arbitrages plausibles en Europe.
Le retour de l’inflation
Il est très vraisemblable que ces solutions fondées sur le mythique « multiplicateur keynésien » ne débouchent rapidement sur un retour de l’inflation. Pour l’instant, les économistes nient la contamination de cette inflation aux économies européennes. Mais c’est un peu comme le nuage de Tchernobyl…

Taïwan : pourquoi Xi a-t-il besoin de Poutine ? par Alexandre N
L’analyste militaire – il en existe très peu, bien que les médias soient encombrés d’experts autoproclamés – Andreï Martyanov explique magistralement la réflexion stratégique de

Passer le BAC, survivre à Pfizer : les épreuves de la vie, par Modeste Schwartz
Dans la Nouvelle Normalité, il est normal que le cœur des adolescents s’arrête, du fait de dérèglements climatiques. Il arrive néanmoins – comme ce fut

Perspectives de crise bancaire aux USA : la Russie sera-t-elle affectée ? par MKa
La situation dans le secteur bancaire américain est extrêmement tendue. Jusqu’à présent, cela ne peut pas être qualifié de crise financière à grande échelle, mais il

Comment les banques centrales organisent la crise bancaire
Nous l’avons souligné dans le briefing du matin : la remontée des taux décidée par la FED hier, qui a suivi la remontée des taux

Guerre d’Ukraine – Jour 392 -Scholz s’est fait complice de Biden pour mentir sur Nordstream
Seymour Hersh récidive et utilise une source diplomatique pour confirmer ce que le Courrier des Stratèges vous avait indiqué: les prétendues révélations du New York

Malone : le GULF, curie romaine de Davos, par Modeste Schwartz
Le Forum Mondial des Dirigeants d’Universités (en anglais : GULF), émanation du WEF de Klaus Schwab, généralise le modèle du GIEC (sorte de Congrégation pour la
Si les taux montent aux USA ça n’aura aucune influence ici, aussi sûr que le covid n’atteindrait pas l’Europe selon Buzyn . Si quelqu’un a une idée pour se débarrasser des parasites étatistes de droite ou de gauche, c’est le moment parce que les utopies et l’argent magique tombant du cul de la licorne ça commence à devenir fatigant .
Un seul problème, il n’y a personne de droite et encore moins d’extrême droite Madame Le Pen étant de gauche.
Et ceux qui se disent de droite sont seulement d’une gauche étatiste.
Entièrement d’accord avec vous.
J’ai écrit il y a 3 jours :
LR = Système = Centre (donc avec Micron)
RN = Droite molle depuis débat avec Darmanin donc = Système
Conclusion : La Droite n’existe pas dans ce pauvre pays !
Et le résultat de tout ça, c’est ce que nous vivons tous les jours !
Et donc aujourd’hui je complète :
C’est le système « UMPS » qui à l’époque, avec le renfort des merdias, a qualifié d’extrême droite le FN puis le RN !
A la rigueur le FN était la vraie droite. Maintenant le RN a intégré le système !
Quant à la bande à Chirac (ancien communiste !) Sarkozypipeau et consorts ce ne sont que des arrivistes et opportunistes à l’image d’Estrosi à Nice qui rêve d’être ministre de Macroncescu !
1 900 milliards de dollars… Un économiste américain prof à Harvard et ancien président du Council of Economic Advisers donne son avis dans le New York Times, justement : https://www.nytimes.com/2021/02/26/business/biden-stimulus-overheat-economy.html .