Une autre histoire du nazisme et de la Shoah, épisode 1

Comme nous l'avions annoncé, nous inaugurons nos séries d'été par une première communication d'Edouard Husson consacrée à une autre histoire du nazisme et de la Shoah. Cet épisode s'interroge sur ce qu'est le totalitarisme, et, parmi les totalitarismes, sur ce qu'est le nazisme. Une série en 10 épisodes qui nous emmènera au coeur de l'été.

Edouard Husson est historien, spécialiste de l’Allemagne, du nazisme et de la Shoah. Il prépare actuellement un ouvrage sur le Vatican et la Shoah. Il est directeur de la rédaction du Courrier des Stratèges. 

Bibliographie

Arendt (Hannah), Les Origines du totalitarisme (3 volumes), 1951 pour la première édition anglaise; 1972-1982 pour la traduction française. 

Girardet (Raoul), Mythes et mythologies politiques, 1ère édition, Paris 1986. 

Hamann (Brigitte), La Vienne d’Hitler. Les années d’apprentissage d’un dictateur, 1ère édition allemande 1998, trad. française 2014. 

Hayek (Friedrich), La route de la servitude, d’abord paru en anglais en 1944. 

Voegelin (Eric), La Nouvelle Science du Politique, 1ère édition anglaise, 1950, trad. française 2000

 

Abonnez-vous à notre newsletter Rester libre !

La quotidienne gratuite

Rester libre !

Pour échapper à la dictature sanitaire, une newsletter énergisante chaque matin dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

28 Shares:
7 commentaires
  1. Présentation biaisée, celle qui consiste à mettre sur un même plan chronologique les totalitarismes communistes et nationaux-socialistes. L’un a précédé l’autre de vingt ans, et l’a inspiré. Friedrich Hayek, dans “La route de la servitude” : « Les fascistes et les nazis n’ont pas eu grand chose à inventer. La tradition d’un mouvement politique nouveau, envahissant tous les domaines de la vie, était déjà établie en Allemagne et en Italie par les socialistes. Ce sont les socialistes qui ont mis en pratique la conception d’un parti politique qui dirigerait toutes les activités de l’individu, du berceau jusqu’au tombeau, qui lui dicterait ses opinions sur chaque chose, examinant tous les problèmes à la lumière d’une philosophie partisane. »

    1. Juste un ajout, dans le même bouquin, il avait aussi décrit ce qui arrive maintenant, ce qui n’était pas tellement compliqué, les choses dérivant toujours dans le même sens lorsque ce sont les socialauds qui sont aux manettes.

  2. Si cette vidéo a le droit d’exister, c’est qu’elle ne franchit pas la ligne biiip.
    Le reste est naturellement bon. Husson, c’est du bon !🙈😀🤪😀🙈

  3. Bonjour, lorsque j’écoute M. Husson je retrouve dans son analyse, le même travers que chez Onfray et Zemmour , à savoir la “disparition du Christianisme”. En fait ce qui a régressé fortement c’est la “chrétienté”, c’est à dire l’omniprésence de l’église catholique dans la vie courante. Pour le croyant que je suis c’est tant mieux. Et m'”appuyant sur les premiers écrits chrétiens je dirai que c’était inévitable , car la vraie foi apparaît souvent lorsque s’efface la religion . Combien de gens que je rencontre hors religions instituées, font preuve des qualités demandées par JC ! Je ne me fais pas de souci ! A l’abbé pierre à qui on demandait “est-ce que la foi va redevenir “intégriste” , il répondait non elle sera intégrée…je tenais à préciser cela. Pour le reste les analyses sont intéressantes et enrichissantes, j’attends la suite .

  4. Pour comprendre les évènements dramatiques qui ont eu lieu au cours du XXème siècle et dont nous subissont, encore aujourd’hui, les conséquences, il faut connaître toutes les circonstances de la vie du peuple hébreu.
    Comme l’a dit Charles de Gaulle : « Plus est claire et nette la vision du passé et plus le présent s’éclaire. »
    NB : Chacun des grands moments de l’histoire, quand le monde change de figure, est marqué par un procès et toujours, chose étrange, par un procès truqué, où l’immolation du condamné expie l’indignité des juges et des bourreaux. La Passion du Christ en est l’archétype éternel, comme cela le sera plus tard, dans une moindre mesure, pour les Templiers, Jeanne d’Arc, Marie-Antoinette, etc. , etc..
    : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/delisraelismeaujudaisme.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer