🎖Panique boursière en Chine : comment vous protéger du collapse qui vient ?

Une panique boursière traverse la Chine, qui passe inaperçue en France. Elle est d'abord due aux intentions affichées par Xi Jinping et son régime de mieux "réguler" l'économie, en reprenant en main le contrôle des opérations et en interdisant les profits dans des pans entiers de l'activité du pays. Cette panique boursière pourrait être la pichenette fatale pour l'économie mondiale, qui semble se rapprocher de façon accélérée d'un douloureux collapse. Il est encore temps de s'y préparer.

La panique boursière en Chine passe inaperçue en France. Elle devrait pourtant inquiéter, car elle approche encore un peu plus l’économie mondiale d’un collapse qui pourrait se révéler très douloureux. 

La panique boursière chinoise contaminera-t-elle le monde?

La panique boursière chinoise n’est pas systémique au sens où nous pouvons l’entendre dans le monde capitaliste. Elle provient de l’intention affichée par le gouvernement chinois de reprendre le contrôle politique de l’économie en verrouillant, voire en supprimant le marché. 

Tout le monde se souvient de la disparition de Jack Ma, le fondateur d’Ali Baba, à l’automne dernier, qui avait osé préconiser une libéralisation de l’économie. Xi Jinping avait alors expliqué que l’Etat devait rester le maître en dernier ressort de l’économie chinoise. 

En ce moment, c’est le puissant secteur de l’éducation qui est dans l’oeil du cyclone. Le gouvernement chinois a en effet décidé de reprendre l’éducation en main, en y interdisant les profits et en “déboulonnant” les acteurs privés qui y ont fait fortune. 

Entretemps, on se souvient que les banques chinoises ont également décidé d’interdire les transactions en crypto-monnaies sur le sol national, ce qui a provoqué une chute du Bitcoin. 

Dans un monde profondément déstabilisé par l’épidémie de COVID, on peut donc se demander si le raidissement chinois ne va pas donner le coup de grâce aux anciens équilibres, et ne constitue pas le début d’un grand collapse qui pourrait conduire à “rebattre les cartes”. 

Se protéger du collapse : nos conseils

Face à la vague qui se rapproche et qui pourrait atteindre nos côtes déjà perturbées par le mauvais temps, nous continuons les conseils que nous vous avons prodigués la semaine dernière. Le moment vient de réfléchir à des valeurs refuges comme l’or. 

Vous trouverez ici les conseils de Simone Wapler sur le sujet. 

Abonnez-vous à notre newsletter Rester libre !

La quotidienne gratuite

Rester libre !

Pour échapper à la dictature sanitaire, une newsletter énergisante chaque matin dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

33 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer