Un Marseille en carton-pâte pour un Macron en mode pain et jeux…

Un Marseille en carton-pâte pour un Macron en mode pain et jeux…

2 min de lecture

Partager cet article

Le Président Macron visite Marseille pour sa rentrée politique. Personne n’est dupe : il s’agit du lancement officiel de sa campagne électorale pour 2022, avec l’argent du contribuable. Pour la circonstance, c’est un Marseille en carton-pâte qu’il visite… pour annoncer des chèques à une population méfiante qui n’a pas l’air très décidée à se laisser acheter pour la énième fois. Le ton de la campagne 2022 de Macron est donné : du pain et des jeux !

Macron est arrivé à Marseille avec des airs d’empereur romain visitant une capitale provinciale : couverture maximale de télévision, saturation de l’information et chéquier sorti toutes les cinq minutes pour amadouer la population. Mais, derrière ce décorum destiné à forger une image positive du Président de la République, la réalité est beaucoup plus sordide.

« Macron démission ! » crie la foule qui l’accueille

Comme le montrent les images en direct tournées par BFM TV, l’accueil du Président n’a pas été très chaleureux à Marseille, puisque les badauds lui ont crié, à son arrivé à l’hôtel de ville : « Macron démission ». Quoique le service de sécurité ait tenu très à l’écart cette masse d’opposants, leurs huées étaient suffisamment audibles pour que les micros les captent…

En termes d’arrivée triomphale, on a connu mieux. Et surtout, elle en dit long sur les mises en scène qui ont suivi dans la journée, avec un Président dialoguant calmement avec des participants triés sur le volet.

La ville maquillée pour faire joli

BFM a montré un autre aspect intéressant de la visite : le nettoyage exceptionnel des lieux pour rendre la ville un peu plus présentable aux visiteurs. Ainsi Macron a visité la cité Bassens pour rencontrer les habitants. Mais, la veille, une grande opération de remise en ordre a eu lieu pour cacher la misère aux caméras.

« Si vous aviez vu l’état de la cité hier (mardi) soir… il y avait vraiment un décalage, il y avait visiblement des ordures, des poubelles qui n’avaient pas été ramassées depuis plusieurs jours », a notamment confié une habitante à notre envoyé spécial, Igor Sahiri.

Vieille méthode bien connue, habituellement utilisée dans les dictatures du Maghreb pour s’inventer une réalité officielle plus confortable que la réalité vraie.

Du pain et des jeux pour une réélection en 2022

Pour le reste, et sans surprise, Macron sort le chéquier pour se faire des amis dans la plèbe marseillaise, avec des discours fleuve pour occuper le terrain. Il a déjà annoncé 150 millions € pour la police hier. Il doit annoncer le plan « Marseille en grand » aujourd’hui à 14h.

Bref, on mobilise les fonds publics, on dépenses à tire-larigot pour attirer l’électeur. Du pain et des jeux !


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Carte bancaire personnelle, 1 655 transactions, 158 217 euros : la chambre des comptes épingle Soliha

Carte bancaire personnelle, 1 655 transactions, 158 217 euros : la chambre des comptes épingle Soliha

La chambre régionale des comptes d'Occitanie épingle trois associations du réseau Soliha, financées sur fonds publics pour loger les ménages modestes. Elle relève une carte bancaire personnelle débitée en 1 655 transactions, des recrutements de proches sans procédure et une rémunération du directeur en hausse de 54 %. Deux structures ont été liquidées en juillet 2026, un centre d'accueil a été placé sous tutelle. LE COURRIER DES STRATÈGESRestez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany