Toulouse : un professeur dénoncé et suspendu pour avoir diffusé un avis hostile à la vaccination obligatoire

Toulouse : un professeur dénoncé et suspendu pour avoir diffusé un avis hostile à la vaccination obligatoire


Partager cet article

Au sein de l'Education Nationale de Monsieur Blanquer, qui s’interroge sur les mesures du gouvernement actuel sera jugé « complotiste », indésirable. Un professeur d’espagnol en a fait les frais. Ce dernier a été suspendu pour avoir diffusé dans sa classe une vidéo publiée sur le Journal France-Soir. L’enseignant en question travaille au Lycée Raymond-Naves à Toulouse. La vidéo a été diffusée dans une classe de seconde.  Dans un scénario nauséabond, le professeur a été dénoncé au Proviseur du lycée par un parent d'élève et, saisie, l'Inspection Académique a donné raison à la demande de sanction du Proviseur. Jean-Michel Blanquer se rêvait en successeur de Jules Ferry et il finit dans une posture bien peu républicaine.

Le contenu de la vidéo

Alors que l’année scolaire vient à peine de débuter, le lycée Raymond-Naves à Toulouse est déjà au centre d’un très grave abus de pouvoir de l’autorité ministérielle et d’un chef d’établissement. L’établissement a reçu l’ordre de suspendre un de ses enseignants. Pour son premier cours dans une classe de seconde, ce professeur d’espagnol avait décidé de diffuser une vidéo permettant aux élèves de former leur jugement en entendant un autre point de vue que la propagande gouvernementale sur les vaccins.

Comme certains sportifs de haut niveau qui ne voient pas l’intérêt de se faire vacciner, l’enseignant « vaccino-sceptique » a fait visionner à ses élèves une vidéo du média France Soir.  Notons que depuis le début de la pandémie, le journal a contribué essentiellement à maintenir de la liberté d’esprit, par exemple en posant la question des dangers de la vaccination insuffisamment expérimentée proposée par certaines entreprises du secteur pharmaceutique.

La direction du lycée a jugé bon de donner suite à une dénonciation d’un parent d’élève, scandalisé par la liberté d’esprit du professeur. Ce dernier a été convoqué par le rectorat qui a opté pour sa suspension pour « apologie du complotisme ».

Un comportement inacceptable pour l’inspection académique de Haute-Garonne

Selon la direction du lycée Raymond-Naves, la liberté d’esprit est donc inacceptable. L’inspection académique de Haute-Garonne a conforté le Proviseur. Elle a également déclaré qu’un enseignant n’a pas le droit d’exprimer ses opinions personnelles auprès de ses élèves, vu que cela pourrait les influencer (sic!). On se rappelle que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, avait l’ambition d’entrer dans l’histoire comme un ministre aussi important que Jules Ferry. Mais il est bien loin du goût de la liberté et du républicanisme de son modèle puisque, sous sa responsabilité, l’école n’est plus un lieu où l’on apprend à penser librement.

Pour le moment, le professeur d’espagnol est suspendu sine die. Sa hiérarchie a en effet décidé d’une « mise à pied à titre conservatoire ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Canadair et incendies : la manie d'annoncer sans agir joue un vilain tour à Macron

Canadair et incendies : la manie d'annoncer sans agir joue un vilain tour à Macron

Par Thibault de Varenne Une base de Canadair avait été promise à Mont-de-Marsan, en public, avec un nom de commune. Elle a été retirée par courrier, sans un mot d'explication. Ce n'est pas d'avoir changé d'avis qu'on peut faire grief à l'État : c'est de ne l'avoir pas dit. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du Courrier. Dans votre boîte, chaque jour ouvré.


Rédaction

Rédaction