Obligation vaccinale des soignants – les grands points à retenir pour défendre vos droits
Law.

Obligation vaccinale des soignants – les grands points à retenir pour défendre vos droits


Partager cet article

Par JULIEN G. - Depuis plusieurs semaines, dans le courrier des stratèges, nous vous avons fourni plusieurs clés sur comment faire valoir vos droits face aux suspensions. Dans cet article, nous allons vous faire la synthèse des grands principes à retenir ainsi que les moyens d’action que nous vous avons conseillé. Chacun sera d’ailleurs relié aux articles correspondants. Quel que soit votre situation à l’instant T, vous y trouverez des réponses individualisées.

Une résistance collective peut fonctionner

Deux semaines après son instauration, l’obligation vaccinale commence à paralyser certains secteurs où un nombre suffisants de salariés ont su résister collectivement.

Obligeant, à certains endroits, à faire reculer l’administration.

Vous ne pouvez pas être suspendu si vous êtes en arrêt maladie

Le Conseil d’Etat, par ses différentes jurisprudences, a fait prévaloir le régime protecteur du congé de maladie sur celui de la suspension dans l’intérêt du service.

L’obligation vaccinale applicable au salarié ne peut être exigée durant cet arrêt maladie.

Vérifiez la légalité de votre arrêté de suspension

Pour l’agent, l’arrêté constitue la pièce administrative principale lui permettant de faire valoir ses droits, notamment en matière de recours administratifs.

Un arrêté individuel non conforme n’a pas d’existence juridique et légale, la suspension n’aura donc pas de fondement.

Un agent public peut travailler pendant sa suspension

Un agent suspendu peut exercer une activité lucrative durant sa période de suspension. Conséquence directe pour l’employeur qui ne pourra pas le remplacer, à contrario d’un cas de disponibilité, car le poste ne pourra être considéré comme vacant.

Privilégiez le référé suspension

Depuis plusieurs semaines, nous vous incitons à attaquer vos suspensions, par voie de référé, devant le tribunal administratif de votre domicile.

Le choix de la procédure d’urgence adéquate est indispensable afin d’engager correctement votre recours devant le Tribunal Administratif.

Contester les conditions de la suspension

La stratégie que nous suggérons consiste bien à tout miser sur le “confort” des juges, en leur proposant de ne prendre aucun risque de carrière sur la censure de l’obligation vaccinale, mais en leur suggérant de rétablir le versement du traitement conformément à la loi du 13 juillet 1983, pour respecter les droits de la défense, en conformité avec une jurisprudence constante du Conseil Constitutionnel.

Le référé-type

Le référé que vous introduisez obéit à une mécanique simple que vous devez bien comprendre. Il ne concerne que les fonctionnaires exposés à la suspension sans traitement, et pas les salariés de droit privé. 

Bien entendu, il s’agit ici d’une trame “développée” mais que vous pouvez enrichir, de préférence avec un bon avocat. 

Le droit est de notre côté et il faut continuer à le faire prévaloir de manière construite, argumentée et cohérente.

Cet article tend vous donner un maximum de conseils & solutions afin d’optimiser votre défense.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Brigitte Macron et les « sales connasses » : la guerre des castes en talons aiguilles, par Veerle Daens

Brigitte Macron et les « sales connasses » : la guerre des castes en talons aiguilles, par Veerle Daens

Ah, quel spectacle délicieux nous offre encore votre République en carton-pâte, peut-être plus caricaturale encore que la Cour d'opérette réunie autour de notre insipide roi Philippe Ier ! 🇫🇷 POLÉMIQUE | "S’il y a les sales connes, on va les foutre dehors", lâche Brigitte Macron à propos de militantes féministes venues manifester contre l’humoriste Ary Abittan, accusé puis ayant bénéficié d’un non-lieu dans une affaire de viol.pic.twitter.com/hD5eJUZYoE — AlertesInfos (@AlertesInfos) Decembe


CDS

CDS

L’Hermione au bord du naufrage financier

L’Hermione au bord du naufrage financier

La frégate L’Hermione, fleuron du patrimoine maritime français, est à l’arrêt faute de financements. En redressement judiciaire depuis septembre 2025, l’association propriétaire lance un ultime appel aux capitaux privés – donateurs, mécènes ou repreneurs – pour trouver les 4,5 à 5 millions d’euros manquant à sa restauration. Ce sauvetage en urgence interroge sur les modèles de financement du patrimoine. Placée en redressement judiciaire, l’Association Hermione – La Fayette est à la recherche de


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Effacement civilisationnel : la caste européenne dans le déni du retournement d'alliance US, par Thibault de Varenne

Effacement civilisationnel : la caste européenne dans le déni du retournement d'alliance US, par Thibault de Varenne

Certains silences hurlent plus fort que les anathèmes. Depuis vendredi, un silence de mort, ou plutôt de sidération, a envahi les couloirs feutrés du Berlaymont et de l'Élysée. La publication de la National Security Strategy (NSS) par l'administration Trump n'est pas simplement une note diplomatique ; c'est un acte de décès. L'acte de décès de l'illusion atlantiste dans laquelle nos élites somnambules nous bercent depuis trois quarts de siècle. Washington ne nous regarde plus comme des allié


Rédaction

Rédaction

Le gouvernement lutte-t-il vraiment contre la corruption? par Elise Rochefort

Le gouvernement lutte-t-il vraiment contre la corruption? par Elise Rochefort

En ce mois de décembre 2025, alors que la France célèbre la Journée internationale de lutte contre la corruption, l'ambiance n'est pas à la fête dans les couloirs de Bercy ou de la Place Vendôme. Si la communication officielle vante un arsenal législatif "robuste" et un nouveau Plan national 2025-2029, la réalité du terrain, elle, raconte une tout autre histoire : celle d'un État aveugle, fauché et en guerre ouverte contre ses propres vigies citoyennes. À la lecture du dernier rapport de la C


Rédaction

Rédaction