Ce mardi 12 octobre 2021, Emmanuel Macron a dévoilé son plan d’investissement qui vaut 30 milliards d’euros, nommé « France 2030 ». L’innovation technologique, la transition écologique et le développement industriel sont au cœur de ses priorités affichées par le Président. En fait, il s'agit essentiellement d'un plan "marketing" à six mois de l'élection présidentielle pour donner l'impression que la France immobile du chef de l'Etat était en fait "en marche". L'obsession de la décarbonation, les grandes phrases sur le mariage entre la "France industrielle" et la "start up nation" ne font que chacher le recyclage de sommes déjà annoncées dans le cadre du plan de relance français et européen.
Un recyclage marketing de "France Relance " et "Next Generation EU"
Le président Emmanuel Macron a dévoilé les détails de son plan « France 2030 » à six mois de l’élection présidentielle. C’est un plan d’investissements conçu pour relancer l’économie de la France après la crise sanitaire.
Dans cette pré-campagne, le chef de l’Etat souhaite investir environ une trentaine de milliards d’euros sur une période de 5 ans pour « faire émerger les champions de demain » en matière de technologies modernes. Autrement dit, Emmanuel Macron entend former les futurs experts du numérique, des biotechnologies, de l’industrie verte ou encore de l’agriculture.
Vous n’avez pas l’impression d’avoir déjà entendu cela dix fois? Le discours de ce matin était purement de la cosmétique pour recycler ce qui a déjà été annoncé dans le plan de relance français et dans son enveloppe européenne.
Garder les voix des Verts tout en sauvant le nucléaire
Selon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, la transition écologique occupe aussi une place importante dans ce nouveau plan d’investissement qui devrait assurer le succès économique de la France dans les 20 ou 30 prochaines années.
En effet, le plan « France 2030 »inclut le développementdes secteurs de l’hydrogène, de l’avion bas carbone et de l’intelligence artificielle. Le nucléaire aura aussi une place prépondérante dans la transition écologique.
Le délégué général de LaREM, Stanilas Guerini, a indiqué vendredi que le gouvernement envisage de développer en même temps les énergies renouvelables et les nouveaux outils nucléaires comme les centrales SMR.
En fait, Emmanuel Macron ne sait pas comment camoufler à son électorat vert son retournement en faveur du nucléaire.
Sauver l'industrie française après quatre ans et demi d'inaction?
Dans ce plan d’investissement, le locataire de l’Elysée redécouvre le secteur industriel de la France et il enfile les perles comme “mettre fin à la dépendance envers l’Asie” et “limiter les importations”., “réindustrialiser le pays” et “transmettre les savoirs aux jeunes générations”.
Le Président de la République a eu quatre ans et demi pour opérer le redressement industriel du pays et il n’en a rien fait. Son plaidoyer relève plus de l’exposé d’un étudiant de Sciences Po que du discours d’un chef de l’Etat.
Bien entendu, la présentation de ce plan à seulement six mois de l’élection présidentielle est largement critiquée par plusieurs candidats à l’Elysée. Ils accusent le chef de l’Etat de « faire campagne avec le chéquier de la France ».
Les promesses n’engagent que ceux qui les croient !