Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
La crise de l’énergie qui commence n’a en réalité rien d’inédit. Nous avons connu pire ! Le graphique ci-dessus rappelle que les cours du pétrole ont franchi, durant les vingt dernières années, des sommets bien plus élevés que les 85$ le baril de Brent actuel. Faut-il redire que, en 2012 et 2013, les 100$ avaient été allègrement dépassé.
On comprend donc, en lisant ce graphique, que les cours du pétrole (et des autres énergies fossiles, au demeurant) ont un potentiel de hausse de 30 à 40% s’il fallait connaître les évolutions des années 2010. Autant dire que la position du gouvernement, qui consiste à subventionner les consommateurs jusqu’aux prochaines élections, risque d’être très vite déceptive, et même socialement explosive en 2022 si elle se borne à cette seule stratégie.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Ça plus la faillite généralisé, les technocrates bientôt à court de tours de magie. Retour des gilets jaunes sur les ronds points et campagne de maqueron 2022 au pas de course et bunkerisée derrière des lignes cuirassés à nos frais. Les 2 bords vont vite se délimiter, avec une faille au milieu.