Avant de pouvoir candidater pour les élections présidentielles, les intéressé(e)s devront être capables de recueillir un minimum de 500 parrainages pour la date butoir du 04 mars. Pour l’heure, le Conseil constitutionnel a enregistré un total de 313 signatures validées pour l’ensemble des candidats.
Mardi 1er février vers 17 heures, le Conseil constitutionnel a levé le voile sur la première salve de parrainages ayant été validés. Apparemment, on est encore bien loin des 500 signatures par candidats.
En effet, le Conseil constitutionnel n’a en tout validé qu’un total de 313 signatures qui vaut pour tous les candidats et candidates réunis.
Sur l’ensemble, 16 personnalités ont reçu un minimum d’un parrainage d’élu, à l’exemple d’Emmanuel Macron qui n’a pourtant pas encore déposé sa candidature. Toutefois, rien n’est encore joué, car les intéressés auront jusqu’au 04 mars (18 heures) pour pouvoir récolter le maximum de parrainages et espérer avoir un bulletin à leur nom au moment du scrutin.
Pour rappel, les règles pour le parrainage des candidats ont existé depuis l’élection du Président de la République au suffrage universel direct.
Le filtre des parrainages a été instauré par la loi organique n° 76-528 du 18 juin 1976, dans le but avoué de limiter le nombre de candidats aux élections et ainsi se prémunir de toutes sortes de fantaisie. Cependant, on peut penser que ce faisant le système politique se protège de candidats extérieurs.
En ce sens, la validation d’une candidature doit passer par le respect des conditions cumulatives, dont : un minimum de 500 parrainages validés qui devront être signés par des élus qui représentent au moins 30 collectivités ou département d’outre-mer, avec un nombre maximum de 50 signatures par territoire.
Ce dispositif juridique a été revu à maintes reprises, ce qui explique les récentes modifications par les lois organiques du 25 avril 2016 portant sur la modernisation des règles applicables à l’élection ainsi que celle de 29 mars 2021 portant diverses mesures relatives à l’élection du président de la République.
Dans la même foulée, moins d’un dixième des parrainages doivent également dériver d’élus d’une même collectivité ou d’un même département.
Macron en tête, Taubira absente de la liste
Le Conseil constitutionnel a publié a publié le premier comptage des parrainages par candidat.
Néanmoins, la vérification de la conformité des parrainages requiert un certain temps. Entre autres, les chiffres récoltés jusqu’à ce jour ne permettent pas encore de faire le point sur la validité d’une quelconque candidature.
Pour ce début, le Chef de l’Etat, Emmanuel Macron mène la danse avec 105 parrainages même s’il n’a pas encore officialisé sa candidature.
Il est suivi loin derrière par la maire de Paris Anne Hidalgo qui a jusque-là n’a récolté que 48 parrainages même si elle a déclaré avoir déjà obtenu les 500 signatures.
La Républicaine Valérie Pécresse a recueilli 34 signatures d’élus, tandis que Fabien Roussel compte 30 parrainages. Jean Lassalle a 15 parrainages validés jusque-là. Tandis que les challengers, Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour sont tous deux à 14 parrainages.
Nathalie Arthaud est également dans la course avec 12 parrainages et elle est suivie de près par l’écologiste Yannick Jadot avec ses 11 parrainages. François Asselineau et Nicolas Dupont-Aignan sont actuellement à égalité avec 10 parrainages chacun, Philippe Poutou en a récolté 4.
La candidate du Rassemblement National Marine Le Pen n’a récolté que 2 parrainages. Elle a déjà annoncé perdre le soutien de Sophie Gech, conseillère régionale de Paca et conseillère municipale à Marseille, qui a préféré donner son parrainage à Zemmour.
Même score pour Hélène Thouy avec ses 2 parrainages ; et enfin, Anasse Kazib et Georges Kuzmanovic sont à 1 parrainage chacun. Quant à Christiane Taubira , grande gagnante de la Primaire populaire, elle ne dispose d’aucune voix dans ce premier bilan des parrainages du Conseil constitutionnel du mardi 1er février.
Pensez vous que le refus organisé de parrainages puisse réussir à empêcher les candidats nos conformes aux yeux de la caste? À ne pas évacuer. La caste n’hésitera pas. Préparons le coup d’après.
Je suis sidéré que Philippot dont je suis les manifs depuis un an n’ait qu’un seul parrainage!