En Ukraine, les affrontements s’intensifient. Si la guerre dure, l’Ukraine pourrait être la source de la prochaine crise des migrants en Europe. Frappes aériennes, bombardements ou aussi refus de servir un régime qui n'a pas répondu aux attentes …, la vie des civils est en jeu. Ils sont déjà nombreux à avoir quitté le pays pour fuir la guerre. Ce conflit pourrait engendrer 4 millions de réfugiés, disent certains experts. Le HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) appelle déjà les pays voisins à leur offrir protection et sécurité.
L’escalade de la guerre pourrait générer la fuite de 4 millions de réfugiés
Dans une interview accordée au site geneva solutions, la porte-parole du HCR, Shabia Mantoo, a déclaré que depuis le début de l’offensive russe, plusieurs personnes ont déjà quitté l’Ukraine pour demander refuge aux pays voisins.
La plupart d’entre eux ont dû marcher des heures pour arriver jusqu’à la frontière avec la Pologne et ont attendu jusqu’à 12 heures pour pouvoir la franchir.
En général, ces réfugiés sont composés de femmes et d’enfants puisque les hommes âgés de 18 à 60 ans n’ont pas le droit de partir. Ils sont appelés à défendre leur pays. Selon elle, le déplacement à l’intérieur se multiplie. Certaines personnes ont dû quitter leurs habitats pour se mettre dans un endroit plus sécurisé.
Plusieurs dizaines de milliers d’Ukrainiens ont également franchi les frontières vers les pays voisins, notamment la Pologne, la Roumanie, la Moldavie, la Slovaquie et la Russie afin de fuir la violence.
Pour le moment, il est impossible de connaître avec précision leur nombre, qui risque d’augmenter tant que la violence perdure. Selon Shabia Mantoo, si la situation s’aggrave, on pourrait recenser jusqu’à 4 millions de réfugiés.
Accusations de racisme envers les africains
Le HCR demande aux pays voisins d’offrir sécurité et protection à tout individu qui demande asile. Il est d’ailleurs disposé à fournir divers équipements pour permettre aux pays d’accueillir les réfugiés.
De nombreux articles d’urgence comme des couvertures, des kits d’hivernage, des matelas et sacs de couchage sont déjà envoyés en Moldavie depuis la Grèce. En Pologne, des centres d’accueil ont été installés et les hôpitaux ont été équipés pour soigner les blessés. Le HCR s’engage à offrir aux réfugiés le soutien dont ils ont besoin.
Par ailleurs, des accusations de racisme à l’encontre de ressortissants africains, pour la plupart des étudiants, aux frontières ukrainiennes ont également été évoquées dans nombreux médias. Face à ces mauvais traitements, dans un communiqué, l’Union africaine (UA) s’est dite « particulièrement préoccupée par les informations rapportées selon lesquelles les citoyens africains, se trouvant du côté ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité ».
BIZARD ! comme c’est BIZARD !!
on nous remet sur le feu les “PAUVRES PETIS AFRICAINS NOIRS PERSCUTES PAR LES MECHANTS BLANCS” Ah ! les pauvres, ils sont encore victimes de racisme !
décidément, les africains musulmans sont PARTOUT pour envahir l’europe avec leur islam de m……
eh, bien qu’ils rentrent donc chez eux, en afrique, avec les noirs de leur race et ils ne seront pas persécutés, mais reste à voir ! parce que, c’est bien connu, les noirs africains musulmans se font bien la guéguerre entre tribus depuis la nuit des temps….. je ne les plains pas….
et cette guerre N’EST PAS LA NOTRE
je ne suis pas d’accord pour que les “réfugiés” arrivent en France ENCORE et nous bouffent la laine sur le dos et s’enrichissent et fassent fortune, SANS TRAVAILLER, avec toutes NOS ALLOCATIONS
qu’ils aillent, ailleurs, en europe : y a de la place.
L’Ukraine sera-t-elle la source de la prochaine crise de migrants en Europe ?
Ma réponse : non. La prochaine sera celle qui va rapidement venir des pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb. Le prix du blé a pris 76% en un mois. Silence quasi absolu des médias subventionnés sur ce sujet et SURTOUT sur les conséquences. Les révolutions arabes du printemps 2011, ça ne vous dit rien??
N’auraient-elles pas eu des répercussions en Europe sur l’immigration ??
Je le pense aussi
Et des personnes telles que Soros n’y sont pas pour rien.
https://www.aubedigitale.com/ces-pays-font-face-a-une-crise-alimentaire-sans-precedent-en-raison-de-la-guerre-en-ukraine/
Au besoin, l’UE ira les chercher pour les répartir. Car si cela ne tient qu’à eux, les russophones iront en Russie où ils seront très bien accueillis et les autres choisiront des pays proches par la langue et la culture (Hongrie, Pologne).