Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Nous avons pris l’habitude de classifier les risques suivant leur probabilité de survenance et leurs impacts potentiels.
Chers amis, je voudrais vous parler d’un risque ayant une probabilité de survenance faible et pouvant avoir des impacts dramatiques. Dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine, comment se protéger contre ce risque nucléaire ? Dans les paragraphes suivants, je vous propose une démarche pouvant vous permettre de survivre. Comme vous le verrez plus loin, des approches simples tels que l’utilisation d’iode, la sélection d’un endroit où se protéger, la constitution d’un stock d’eau, de nourriture et de médicaments.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
De mon côté, et en complément, j’ai fait un tutoriel en cas d’effondrement de la Terre sur elle-même, appelé BIG CRUSH, processus imminent initié depuis le CERN de Genève à la suite d’un accident de laboratoire occasionnant un emballement neutronique. Dont on sait théoriquement qu’il doit manger tous les atomes terrestres un par un.
En contact étroit avec Elon Musk, nous avons encore quelques places disponibles pour être envoyés sur la cité de l’espace en orbite autour de Titan, édifiée en secret par et pour les Eloïms de Davos depuis 25 ans.
Si certains sont intéressés, le ticket d’entrée est à 25 BITCOIN. Ce n’est pas cher, et la monnaie virtuelle est en baisse constante actuellement. C’est le moment d’en profiter, il n’y aura pas de place pour tout le monde…
Veuillez me contacter par le site qui transmettra.
Vous oubliez tout ce qui est électronique. une explosion nucléaire a de très fortes chances de détruire ou de perturber tout ce qui est basé sur des transistors, et a fortiori des microprocesseurs. Un cage de Faraday ne protège en rien du bombardement par neutrons, qui est le résultat (dans une mesure variable) de toute explosion nucléaire. Au départ, la bombe à neutrons (une bombe nucléaire orientée vers la production de neutrons) était spécifiquement destinée à détruire l’électronique et plus spécifiquement les systèmes de guidage et de commande des missiles nucléaires adverses, avant de trouver un nouvel usage contre le personnel et les blindés. Les neutrons traversent sans problème les blindages d’acier les plus épais. Ils sont freinés ou arrêtés par ce qui contient de l’humidité.
Il y a peu de chances que vous soyez prévenus d’une explosion nucléaire. L’attaque se fera par surprise et les délais se comptent en minutes et non en heures. Oubliez les systèmes d’alerte par sirène. Donc vous verrez un flash (éclair) de lumière intense. Ce flash peut durer plusieurs secondes: il brûle tout. Il s’agit notamment des rayons gamma, rayons X et bombardement de neutrons. Ne regardez surtout pas: cécité temporaire ou définitive garantie. Il faut se mettre immédiatement à l’abri. Le temps dont vous disposez dépend de la distance. Les explosions au sol sont bien plus dangereuses que les explosions aériennes.
Si vous êtes à l’extérieur, se jeter immédiatement au sol. Pieds vers l’explosion, tête dans le sens opposé. Face et bras croisés (protégez vos mains) contre terre. Attendre le souffle qui arrive à peu près à la vitesse du son. Une fois le souffle et le bruit passés, allez vous mettre dans un abri où vous pouvez rester plusieurs jours, mouchoir sur la face pour filtrer l’air que vous respirez. Jetez définitivement le mouchoir une fois à l’abri. Changez et jetez vous vêtements dès que possible. Lavez-vous complètement pour éliminer la poussière probablement radioactive (rayons alpha at bêta).
Si vous êtes à l’intérieur. Les meilleurs abris sont les caves. Ou les couloirs entre murs en dur (béton ou briques). Sinon les coins de pièces et sous une table solide. Il faut se mettre à l’abri: a. des rayonnements directs, b. des effondrements, c. des incendies, d. de la poussière.
Après l’explosion. Crachez tout ce que vous pouvez, changer de vêtements, se laver complètement. Nettoyez et soignez plaies et blessures. Rester à l’abri, ouvertures fermées, le plus longtemps possible. Au moins trois jours, si possible 10 jours. Jetez les vêtements qui pourraient avoir été contaminés.
Evitez de manger tout ce qui a été irradié ou qui pourrait avoir été contaminé par des poussières radioactives. Outre l’irradiation directe (gamma, X et neutrons) qui cesse avec l’explosion, le plus dangereux est l’absorber des poussières radio-actives (Alpha et Bêta), soit avec la nourriture, soit dans les poumons. Ces poussières absorbées vont détruire petit à petit votre organisme.
Après plusieurs jours, vous pouvez éventuellement chercher à quitter la zone. Direction opposée à l’explosion et/ou direction d’où vient le vent (échapper le plus possible aux retombées de poussières radioactives). Le pire est d’absorber des poussières contaminées. Toujours manger de la nourriture non contaminée et surtout filtrer l’air respiré.
Il est faux de croire que vous n’avez aucune chance d’en sortir. Ceux qui ont survécu quelques semaines aux explosions ont toutes les chances d’en sortir. Il n’y a même pas une augmentation très significative des cancers à long terme parmi ceux-ci (études japonaises).
Vous oubliez que parmi les survivants certains organiseront des pillages et des meurtres pour survivre à leur tour et bien entendu ils ne préviendront pas non plus de leur arrivée.
Votre conclusion est étonnante puisque les bombes lancées contre le Japon ne dépassaient pas quelques kilotonnes d’équivalent TNT. Aujourd’hui la moindre mini-nuke aura une intensité destructrice bien plus importante avec des conséquences non comparables à celles observées au Japon.
sérieusement yen a qui croient pouvoir survivre en cas de guerre nucléaire ?!? avec 12K d’ogives pretes a etre lancées tout azimut +++ toutes les centrales an activité dans le monde qui peteront assez vite je vois mal meme dans un bunker ultra souterrain en antartique commet survivre ? et surtout combien de temps ? et dans quelles conditions pitoyables ? ????