Nous avons interrogé Michel Pinton, ancien collaborateur de Valéry Giscard d'Estaing et ancien secrétaire général de l'UDF, sur le débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. C'était auss l'occasion de faire le point sur l'évolution des idées "giscardiennes", centristes, libérales et européennes, depuis une cinquantaine d'années. Selon Michel Pinton, elles sont devenues minoritaires, et c'est la transformation de l'Europe elle-même en "prison" qui exlique ce déclin.
Au-delà de l’analyse circonstancielle du débat et des résultats, Michel Pinton dresse un portrait panoramique captivant de l’histoire du centrisme libéral et européen que Giscard a incarné en son temps, et dont le flambeau est repris désormais par Emmanuel Macron.
Alors que cette idée rassemblait deux Français sur trois il y a une cinquantaine d’années, son assise électorale ne cesse de se rétrécir depuis lors. Ce mouvement centrifuge profite aux souverainistes.
C’est en effet une désaffection grandissante vis-à-vis de l’Europe telle qu’elle a dérivé qui est au coeur de l’électorat français.
Michel Pinton pronostique une inévitable crise de l’idée européenne telle qu’elle est formulée aujourd’hui, qui a transformé un palais de cristal en prison.
Les dossiers d'Aventin

Aloe aristata : une plante médicinale rustique à planter chez soi !

L’OTAN aura-t-elle servi, pour finir, à provoquer un second Tchernobyl en Ukraine? – par Edouard Husson

De Gaulle face aux agressions de l’empire anglo-saxon – par Nicolas Bonnal

Le thème du “dérèglement climatique”: un instrument pour mettre en place un gouvernement mondial? par Jean Goychman

Perte abyssale de Softbank en bourse, son PDG Masayoshi Son fait son mea culpa

1 commentaire
Les idées sont minoritaires mais le sinistre personnage qu’est Macron va être réélu dimanche. Cherchez l’erreur !