Nous avons interrogé Michel Pinton, ancien collaborateur de Valéry Giscard d'Estaing et ancien secrétaire général de l'UDF, sur le débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. C'était auss l'occasion de faire le point sur l'évolution des idées "giscardiennes", centristes, libérales et européennes, depuis une cinquantaine d'années. Selon Michel Pinton, elles sont devenues minoritaires, et c'est la transformation de l'Europe elle-même en "prison" qui exlique ce déclin.
Au-delà de l’analyse circonstancielle du débat et des résultats, Michel Pinton dresse un portrait panoramique captivant de l’histoire du centrisme libéral et européen que Giscard a incarné en son temps, et dont le flambeau est repris désormais par Emmanuel Macron.
Alors que cette idée rassemblait deux Français sur trois il y a une cinquantaine d’années, son assise électorale ne cesse de se rétrécir depuis lors. Ce mouvement centrifuge profite aux souverainistes.
C’est en effet une désaffection grandissante vis-à-vis de l’Europe telle qu’elle a dérivé qui est au coeur de l’électorat français.
Michel Pinton pronostique une inévitable crise de l’idée européenne telle qu’elle est formulée aujourd’hui, qui a transformé un palais de cristal en prison.

Guerre d’Ukraine : Les États-Unis et l’Occident sont en train de dégriser
Jour 576 -Le New York Times a dressé un bilan impartial des derniers neuf mois de guerre: il apparaît que, dans la guerre d’attrition qui

Fabius laisse planer un doute sur une conspiration contre Fillon en 2017
Une discrète décision du Conseil Constitutionnel sème le doute sur la procédure qui a permis de condamner François Fillon en première instance puis en appel.

Macron chez Meloni : l’interlude brunâtre du fascisme gris, par Modeste Schwartz
En pleine négociation de son virage néo-conservateur dans l’hexagone, Macron peut bien se payer une virée chez une cheffe de gouvernement « d’extrême-droite ». Les coryphées français

Le Maire a toujours raison…, par Modeste Schwartz
Parlant couramment le sabir des banquiers centraux et autres économistes, Bruno Le Maire – comme le prouve sa récente interview – n’a pas besoin de

La Chine : défenseur de la justice ou un hégémon potentiel ? par TOPWAR
La montée en puissance de la Chine inquiète plusieurs États, dont bien évidemment les États-Unis, confrontés à ce que l’on qualifie de « piège de Thucydide ».

Pour Sunak, le multiculturalisme fonctionne bien, par Modeste Schwartz
Contredisant les propos à relents trumpistes de sa propre ministre de l’Intérieur (la politicienne conservatrice – pigmentée comme lui – Suella Braverman), Rishi Sunak affirme
Les idées sont minoritaires mais le sinistre personnage qu’est Macron va être réélu dimanche. Cherchez l’erreur !