Pinton : « Les idées de Macron sont minoritaires dans le pays »

Pinton : « Les idées de Macron sont minoritaires dans le pays »


Partager cet article

Nous avons interrogé Michel Pinton, ancien collaborateur de Valéry Giscard d’Estaing et ancien secrétaire général de l’UDF, sur le débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. C’était auss l’occasion de faire le point sur l’évolution des idées « giscardiennes », centristes, libérales et européennes, depuis une cinquantaine d’années. Selon Michel Pinton, elles sont devenues minoritaires, et c’est la transformation de l’Europe elle-même en « prison » qui exlique ce déclin.

Au-delà de l’analyse circonstancielle du débat et des résultats, Michel Pinton dresse un portrait panoramique captivant de l’histoire du centrisme libéral et européen que Giscard a incarné en son temps, et dont le flambeau est repris désormais par Emmanuel Macron.

Alors que cette idée rassemblait deux Français sur trois il y a une cinquantaine d’années, son assise électorale ne cesse de se rétrécir depuis lors. Ce mouvement centrifuge profite aux souverainistes.

C’est en effet une désaffection grandissante vis-à-vis de l’Europe telle qu’elle a dérivé qui est au coeur de l’électorat français.

Michel Pinton pronostique une inévitable crise de l’idée européenne telle qu’elle est formulée aujourd’hui, qui a transformé un palais de cristal en prison.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Téléphone au volant : quatre départements instaurent la suspension immédiate du permis

Téléphone au volant : quatre départements instaurent la suspension immédiate du permis

Dès le 1er mai 2026, le Pas-de-Calais, le Lot-et-Garonne, les Landes et la Charente-Maritime suspendront sur-le-champ le permis de tout conducteur surpris le téléphone en main. Une décision préfectorale locale, présentée comme un test grandeur nature, qui soulève autant de questions sur l'efficacité réelle du dispositif que sur l'inégalité territoriale qu'il crée. Selon les statistiques, téléphoner pendant que l’on conduit « multiplie par 3 le risque d’accident » routier mortel et le fait de li


Rédaction

Rédaction

Le "bloc central" menace de se suicider en pleine foire à la saucisse

Le "bloc central" menace de se suicider en pleine foire à la saucisse

Tout indique que, aux prochaines présidentielles, le RN et Mélenchon seront bien placés pour accéder tous deux au second tour, ce qui serait un séisme national, européen et même mondial. Face à cette probabilité grandissante, que fait le Bloc Central ? Une foire à la saucisse qui augure d'un magnifique suicide collectif. Bien sûr, il ne faut jamais jurer de rien : l'histoire politique est d'abord l'histoire de multiples surprises, rebondissements et retournements qui ont si souvent fait mentir


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Gibert , le dernier libraire « indépendant » en redressement judiciaire

Gibert , le dernier libraire « indépendant » en redressement judiciaire

Le groupe Gibert, fleuron des librairies indépendantes avec 16 magasins et 500 salariés, a annoncé lundi 27 avril 2026 son intention de demander son placement en redressement judiciaire. Confronté à l’explosion de ses coûts fixes et au recul du marché du livre neuf, l’enseigne mise tout sur le livre d’occasion pour survivre. Cette situation révèle une fois de plus les limites d’un modèle économique français où les entreprises supportent des charges écrasantes pendant que le pouvoir d’achat des F


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi les macronistes sont-ils accros aux diplômes et aux apparences sociales ? par Elise Rochefort

Pourquoi les macronistes sont-ils accros aux diplômes et aux apparences sociales ? par Elise Rochefort

Le macronisme, personne ne sait ce que c'est. Pour une raison simple : ce n'est pas une idéologie, mais un comportement, un mode de vie, une somme de traits de personnalité (voilà une définition de ce qu'est une CASTE), qu'Elise Rochefort analyse aujourd'hui à partir du modèle Hexaco. Le macronisme n'est pas seulement un positionnement « ni droite, ni gauche » ; c'est, au sens opérationnel, une structure de personnalité collective. Pour comprendre pourquoi ce camp s'accroche avec une telle ferv


Rédaction

Rédaction