Selon les données fournies par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies ou CDC, environ 60% des adultes et 75% des enfants aux États-Unis présentent des anticorps élevés, produits suite à une infection au Covid-19.

Une étude réalisée et éditée par les CDC en début d’année explique que la contraction d’une infection antérieure est en mesure de protéger un individu, bien plus que le fait de procéder à la vaccination. De nombreuses études ont également démontré qu’au bout de quelques jours après le contact avec le virus, l’organisme met en place l’immunité adaptative, celle qui est capable d’identifier l’agent pathogène et le détruire. L’OMS désigne « par immunité collective la protection indirecte contre une maladie infectieuse qui s’obtient lorsqu’une population est immunisée soit par la vaccination soit par une infection antérieure ».
Un taux élevé d’anticorps chez les enfants et les adolescents
À travers l’étude des échantillons de sang envoyés à des laboratoires commerciaux aux États-Unis, les CDC ont découvert que près de 60 % des adultes et 75% des enfants américains présentent des anticorps produits par une précédente infection au Covid-19.
Les données des CDC ont révélé une hausse du développement d’anticorps naturels. Selon les CDC, début décembre, environ 34 % des Américains avaient des anticorps indiquant qu’ils avaient été infectés par le Covid-19. Fin février, après une flambée des cas Omicron, ce chiffre était passé à 58%.
La hausse de production d’anticorps est surtout importante chez les enfants et les adolescents d’après la pédiatre qui a dirigé l’étude, le Dr Kristie Clarke. En revanche, elle est plus faible chez les adultes de 65 ans et plus.
La vaccination toujours recommandée malgré son inefficacité
Il est important de souligner que les données sont issues de tests aléatoires et anonymes. Par ailleurs, l’étude intervient au moment où les États-Unis font face à une nouvelle vague de pandémie liée aux sous-variants très contagieux BA.2 et BA.2.12.1.
Selon les CDC, les tests ont révélé que les anticorps mesurés sont positifs au moins 2 ans après l’infection. Cela signifie que bon nombre des Américains présentent un niveau d’anticorps naturel élevé.
Toutefois, cela ne modifie pas les recommandations concernant la vaccination. Les CDC affirment qu’il est toujours requis de compléter le schéma vaccinal et d’effectuer les rappels à temps.
Pourtant des études des mêmes CDC ont prouvé que les vaccins Covid actuels, dont le Cominarty de Pfizer n’offraient pas de résistance efficace contre Omicron. Il est clair que la vaccination n’est pas la panacée, l’immunité vaccinale est moins forte que l’immunité naturelle.

La France rase gratis et la BCE applaudit, par Florent Machabert
L’info de la semaine : Nouveau chèque carburant pour les plus modestes. Avec le nouveau chèque carburant de 100 € par voiture et par an

Guerre d’Ukraine : Les États-Unis et l’Occident sont en train de dégriser
Jour 576 -Le New York Times a dressé un bilan impartial des derniers neuf mois de guerre: il apparaît que, dans la guerre d’attrition qui

Fabius laisse planer un doute sur une conspiration contre Fillon en 2017
Une discrète décision du Conseil Constitutionnel sème le doute sur la procédure qui a permis de condamner François Fillon en première instance puis en appel.

Macron chez Meloni : l’interlude brunâtre du fascisme gris, par Modeste Schwartz
En pleine négociation de son virage néo-conservateur dans l’hexagone, Macron peut bien se payer une virée chez une cheffe de gouvernement « d’extrême-droite ». Les coryphées français

Le Maire a toujours raison…, par Modeste Schwartz
Parlant couramment le sabir des banquiers centraux et autres économistes, Bruno Le Maire – comme le prouve sa récente interview – n’a pas besoin de

La Chine : défenseur de la justice ou un hégémon potentiel ? par TOPWAR
La montée en puissance de la Chine inquiète plusieurs États, dont bien évidemment les États-Unis, confrontés à ce que l’on qualifie de « piège de Thucydide ».
« La vaccination toujours recommandée malgré son inefficacité »
Mais on sait bien que le but de cette vaccination n’est pas de protéger d’une maladie…
Enfin, pas tout le monde, puisque certaines personnes, malades malgré 3 injections, en demandent une quatrième!