Le Courrier a interviewé Dominique Motte, auteur de "De la démocratie en Suisse" (éditions des Routes de la Soie), sur la question du référendum comme mode de gouvernement. Motte nous rappelle que le referendum peut être utilisé de façon efficace pour gouverner, et qu'il constitue un puissant contre-pouvoir face à l'hyper-présidentialisation de notre République à l'agonie.
Le referendum d’initiative citoyenne (RIC) est l’un des tabous de la politique française. Réclamé notamment par les Gilets Jaunes, relayé sans succès par Marine Le Pen, il se heurte à la méfiance de la caste vis-à-vis de l’expression populaire directe.
Dominique Motte nous rappelle comment il est utilisé avec succès en Suisse pour gouverner efficacement.
Il est très probable que l’introduction de ce referendum dans la Constitution permettra une importante réconciliation des Français avec leur caste politique.

Début de la redistribution du Caucase, la Russie sur la défensive, par Mikhaïl Rostovski
Vae victis ! (Malheur aux vaincus ! ) Cette expression latine est connue depuis 390 avant JC, lorsque l’armée romaine subit une défaite écrasante face au

Comment Biden entretient le narratif de la protection par les vaccins
Selon un communiqué de la Maison-Blanche, le président Joe Biden aurait reçu un rappel du vaccin contre la COVID-19 et s’est également fait vacciner contre la

La pilule anti-Covid de Merck à l’origine des mutations du virus, selon une étude
Approuvé par la Food and Drug Administration, le molnupiravir produit par Merck est utilisé dans plusieurs pays – y compris Israël – pour traiter les

Migrants : la Macronie et la Papauté, un consensus d’ancien régime, par Modeste Schwartz
Au Palais du Pharo, François a tombé le masque : dans la grande tradition catholique des croisades, le « chef spirituel des catholiques » tombe une fois de

De Marine en Marianne : la “normalisation” du Rassemblement National est-elle terminée ?
En cette rentrée parlementaire du début d’automne 2023, la mue du Rassemblement National, poursuivie avec constance par Marine Le Pen depuis plus de dix ans,

Il y a un an, les USA sabotaient Nordstream – et l’Europe se couchait !
Le 26 septembre 2022, les gazoducs Nordstream 1 et 2 en Mer Baltique étaient sabotés. Deux journalistes américains, John Helmer et Seymour Hersh ont livré
Étant suisse, je ne crois plus vraiment au référendum.
Dans un monde où les politiciens au pouvoir et leur armée de fonctionnaires respecteraient les règles, le référendum serait effectivement un précieux outil démocratique.
Mais tout comme ailleurs, les politiciens au pouvoir en Suisse, s’en contre-fichent du peuple. Ils travaillent eux aussi pour des intérêts hiérarchiquement supérieurs.
Quand une décision doit être prise, ils commencent d’abord à manipuler l’opinion publique, par le biais des médias subventionnés avec l’argent du peuple.
Ils n’hésitent même plus à mentir, puisque ça marche et que toute procédure judiciaire qui les dérange est vouée à l’échec.
En effet, ici c’est le pouvoir législatif qui choisit les membres de l’exécutif et du judiciaire. Au lieu d’avoir 3 pouvoirs séparés, on en a en réalité qu’un seul.
Les membres de l’exécutif et du judiciaire ne vont pas agir contre ceux qui les auront fait bénéficier d’un poste en or, salaire et future rente compris. D’autant plus que tout le monde politique doit se connaître, dans ce petit pays.
Le trafic d’influence n’est pas interdit en Suisse. Du coup, il lui est aussi facile de prétendre qu’il y a peu de corruption chez elle. La réalité est tout autre, avec un bel emballage tout propre, pour que le suisse moyen n’ait même pas le réflexe d’aller chercher là où il ne faut pas.
Ensuite, si le peuple prend une décision allant à l’encontre de la voie tracée par ceux qui placent leurs meilleurs pions, les politiciens, ceux-ci vont s’arranger pour finalement contourner silencieusement le refus du peuple.
Dans ce “nouveau” monde où nos “démocraties” révèlent leur vrai visage – celui d’une dictature qui faisait croire aux moutons (dont j’ai aussi fait partie) qu’ils étaient libres et que leur voix comptait – le référendum ne sert à mes yeux plus à grand chose.
Intéressant d’avoir l’avis d’un suisse. Je me pose la question de quitter la france avant qu’il ne soit trop tard mais il n’y a nulle part où aller.