Le Courrier a interviewé Dominique Motte, auteur de "De la démocratie en Suisse" (éditions des Routes de la Soie), sur la question du référendum comme mode de gouvernement. Motte nous rappelle que le referendum peut être utilisé de façon efficace pour gouverner, et qu'il constitue un puissant contre-pouvoir face à l'hyper-présidentialisation de notre République à l'agonie.
Le referendum d’initiative citoyenne (RIC) est l’un des tabous de la politique française. Réclamé notamment par les Gilets Jaunes, relayé sans succès par Marine Le Pen, il se heurte à la méfiance de la caste vis-à-vis de l’expression populaire directe.
Dominique Motte nous rappelle comment il est utilisé avec succès en Suisse pour gouverner efficacement.
Il est très probable que l’introduction de ce referendum dans la Constitution permettra une importante réconciliation des Français avec leur caste politique.
Faut-il se réfugier dans les matières premières ?
D’après une récente étude prospective de Bank of America, « les matières premières pourraient être l’un des placements les plus porteurs d’ici 2030 ». Dans cette
Construction ville martienne : Musk lancera les premiers vaisseaux Starship en 2026
Objectif planète rouge. Le fantasque PDG de SpaceX, Elon Musk, a annoncé sur X dimanche, que le lancement du premier vaisseau Starship sans retour sur
Etude sur l’hydroxychloroquine: l’acharnement de l’ANSM contre Raoult continue
L’acharnement contre le professeur Didier Raoult, ancien directeur de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille, est loin d’être terminé. Vendredi 6 septembre 2024, l’Agence nationale de
Quels impôts Michel Barnier va-t-il augmenter ?
L’interview de Michel Barnier, vendredi soir sur TF1, était globalement sans équivoque : pour faire passer la pilule d’un redressement des finances publiques, il faudra
Y-M Adeline : “L’Éducation Nationale a tué l’esprit d’entreprise en France”
Dans ce numéro de rentrée de nos Chroniques de la Royauté, Yves-Marie Adeline évoque la question de la dette sous la Vè République, par le
Pourquoi je souhaite que Michel Barnier dure à Matignon
Le Courrier des Stratèges voit et verra ses contributeurs débattre librement sur le gouvernement Barnier. Je passe pour le plus favorable à l’expérience Barnier et
Étant suisse, je ne crois plus vraiment au référendum.
Dans un monde où les politiciens au pouvoir et leur armée de fonctionnaires respecteraient les règles, le référendum serait effectivement un précieux outil démocratique.
Mais tout comme ailleurs, les politiciens au pouvoir en Suisse, s’en contre-fichent du peuple. Ils travaillent eux aussi pour des intérêts hiérarchiquement supérieurs.
Quand une décision doit être prise, ils commencent d’abord à manipuler l’opinion publique, par le biais des médias subventionnés avec l’argent du peuple.
Ils n’hésitent même plus à mentir, puisque ça marche et que toute procédure judiciaire qui les dérange est vouée à l’échec.
En effet, ici c’est le pouvoir législatif qui choisit les membres de l’exécutif et du judiciaire. Au lieu d’avoir 3 pouvoirs séparés, on en a en réalité qu’un seul.
Les membres de l’exécutif et du judiciaire ne vont pas agir contre ceux qui les auront fait bénéficier d’un poste en or, salaire et future rente compris. D’autant plus que tout le monde politique doit se connaître, dans ce petit pays.
Le trafic d’influence n’est pas interdit en Suisse. Du coup, il lui est aussi facile de prétendre qu’il y a peu de corruption chez elle. La réalité est tout autre, avec un bel emballage tout propre, pour que le suisse moyen n’ait même pas le réflexe d’aller chercher là où il ne faut pas.
Ensuite, si le peuple prend une décision allant à l’encontre de la voie tracée par ceux qui placent leurs meilleurs pions, les politiciens, ceux-ci vont s’arranger pour finalement contourner silencieusement le refus du peuple.
Dans ce “nouveau” monde où nos “démocraties” révèlent leur vrai visage – celui d’une dictature qui faisait croire aux moutons (dont j’ai aussi fait partie) qu’ils étaient libres et que leur voix comptait – le référendum ne sert à mes yeux plus à grand chose.
Intéressant d’avoir l’avis d’un suisse. Je me pose la question de quitter la france avant qu’il ne soit trop tard mais il n’y a nulle part où aller.