• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
mardi, mai 30, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Fil coronavirus

La HAS limite l’utilisation du Xevudy au profit d’Evusheld et du Paxlovid

Lalaina AndriamparanyparLalaina Andriamparany
3 mai 2022
dans Fil coronavirus
Temps de lecture : 3 minutes
A A
5
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Dans un avis publié le 02 mai 2022, la Haute autorité de santé (HAS) limite l’utilisation du traitement curatif Xevudy (sotrovimab) en cas d’infection au sous-variant BA.2 d’Omicron.

Si lors de son arrivée en France par accès précoce en janvier 2022, la HAS (Haute Autorité de Santé) avait autorisé le Xevudy (sotrovimab) dans l’indication de “traitement des adultes et des adolescents atteints de la maladie Covid-19 qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui risquent d’évoluer vers une Covid-19 sévère“. A l’époque, selon la HAS, le sotrovimab était résistant face à Omicron, « qu’il neutralise le virus pour l’empêcher d’infecter de nouvelles cellules et élimine les cellules déjà infectées par celui-ci ». Dans un nouvel avis du 2 mai, la HAS réduit le champ d’utilisation du Xevudy et apporte des précisions concernant son utilisation, vu que son efficacité est en baisse face au sous-lignage BA.2. Une fois de plus, comme dans le passé, l’autorité sanitaire a rendu des avis quelque peu contradictoires et propres à la confusion.

Les détails sur l’utilisation du Xevudy

Le Xevudy est un anticorps monoclonal anti-SARS-CoV-2 utilisé dans le traitement précoce des patients atteints de Covid-19 léger et modéré mais à risque d’évolution vers une forme grave de la maladie.

Ce traitement ayant comme substance active le strovimab, s’administre en perfusion intraveineuse. Il dispose d’une double action. La première consiste à neutraliser le virus afin qu’il ne touche d’autres cellules. La seconde, une action effectrice, le médicament a le pouvoir d’éliminer les cellules déjà infectées.

Malheureusement, l’efficacité de ce traitement curatif proposé par le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) diminue considérablement face au sous-variant BA.2. Pourtant, selon la dernière enquête Flash, ce sous-variant domine actuellement en France, « le sous-lignage BA.2 est majoritaire en France, avec 99% des 2 027 séquences de l’enquête Flash de la semaine 15 ” précise Santé Publique France.

Pour les patients atteints du Covid-19 suite à une infection au sous-lignage BA.2, l’utilisation du Xevudy devrait devenir « très marginale », explique-la HAS. En dépit de la perte d’efficacité du Xevudy face au sous-variant BA.2, son usage est maintenu contre BA.1 et les variants antérieurs du SARS-CoV-2. 

Xevudy bientôt abandonné ? Evusheld et Paxlovid toujours en lice

Selon la HAS, le mode d’administration du Xevudy reste aussi inchangé. Il consiste à administrer une dose unique de 500 mg du médicament au patient, par voie intraveineuse. Il faut également rappeler que ce traitement de GSK est uniquement destiné aux personnes âgées de 12 ans et plus et qui pèsent plus de 40 kg.

Enfin, la HAS rappelle que l’Evusheld et Paxlovid, restent les seuls traitements spécifiques du Covid-19. Actif contre BA.2, Evusheld est l’association tixagévimab/cilgavimab. Selon la HAS, c’est anticorps monoclonal « est le seul traitement préventif efficace contre le variant Omicron ». Il est indiqué chez les patients faiblement ou non répondeurs à la vaccination et à risque de forme grave de la maladie.

La HAS préconise également l’antiviral anti-SARS-CoV-2 actif par voie orale, le Paxlovid de Pfizer qui est composé de nirmatrelvir et de ritonavir. Pour rappel, dans un communiqué publié le 25 avril 2022, la HAS s’est prononcée en faveur de l’inscription du Paxlovid au remboursement de droit commun, et a estimé que le service médical rendu (SMR) par le traitement Paxlovid est important pour la santé publique.

Le Deep State fait feu de tout bois pour maintenir sa vision dépassée, par Jean Goychman   

30 mai 2023 Aucun commentaire

Dans le bouleversement global que le monde s’apprête à vivre, les néoconservateurs américains qui sont au pouvoir aux Etats-Unis n’hésitent plus à menacer les pays

Lire la suite »

Quelle réponse apporte la Chine face aux menaces du G7 ? par Observatoriocrisis

30 mai 2023 Aucun commentaire

Comme pour se rassurer, l’Occident communique un discours de vassalisation de la Russie par la Chine, ou encore le risque que la Sibérie soit un

Lire la suite »

Un microbiologiste allemand anti-Covid accusé d’incitation à la haine

30 mai 2023 3 commentaires

Un tribunal allemand a acquitté Sucharit Bhakdi, un microbiologiste allemand anti-vaccin Covid, accusé d’incitation à la haine suite à ses commentaires sur le gouvernement israélien.

Lire la suite »

Néo-ottomanisme et Arménie dans le contexte de la « reddition » du Karabakh, par Ritmeurasia

30 mai 2023 Aucun commentaire

Bien que toute notre attention soit aujourd’hui portée sur le conflit en Ukraine – et en particulier sur un usage potentiel de l’arme nucléaire, ainsi

Lire la suite »

Un banquier américain amasse des millions de dollars grâce au business du Covid

30 mai 2023 Aucun commentaire

Propriétaire de la société médicale Tanner Pharma, le banquier américain Banks Bourne en Caroline du Nord, a reçu un dividende de 73 millions de livres

Lire la suite »

Du Charybde des retraites au Scylla de l’immigration

29 mai 2023 4 commentaires

Alors que la Turquie et l’Espagne ont tranché leur crise politique par les urnes, Macron s’enlise dans un passage tumultueux. Le traumatisme des retraites est

Lire la suite »
Étiquettes : antiviralavisGSKHASPaxlovidtraitement monoclonalXevudy
PUBLICITÉ
Article précédent

Ulrike Reisner : la neutralité du XXIè siècle n’est plus celle du XXè siècle

Article suivant

Le Référendum d’Initiative Citoyenne, un contre-pouvoir salutaire pour une République déclinante

Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Article suivant

Le Référendum d'Initiative Citoyenne, un contre-pouvoir salutaire pour une République déclinante

Commentaires 5

  1. VALERIE says:
    il y a 1 an

    Les symptômes reviennent après l’arrêt du Paxlovid. Ils envisagent de prolonger la durée sauf qu’ils oublient de dire que ce médicament est très toxique (un peu comme le Remdesivir). C’est aussi pour cette raison qu’il est normalement réservé au cas de grande vulnérabilité.
    https://nymag.com/intelligencer/2022/04/some-peoples-covid-symptoms-come-back-after-taking-paxlovid.html

    Répondre
  2. Huger says:
    il y a 1 an

    Les médecins se sont laissé confisquer leur liberté de prescription sur fond de corruption systémique entre l’industrie pharmaceutique et les agences de santé. Ce qui a commencé aux Etats-Unis il y a au moins (*) un siècle s’est répandu. Il faut rendre hommage à ceux qui se battent contre cette pieuvre.
    https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/robert-kennedy-jr
    (*) voir oar exemple, dans ke livre “meurtre par injection” les fausses épidémies de variole à Kansas City et Pittsburgh dans kes années 1920

    Répondre
  3. Jean-Louis D. says:
    il y a 1 an

    Et si on essayait d’autres traitements à base de chloroquine, d’ivermectine ou d’Azythromycine?
    Mais il est vrai que cela n’enrichit pas les labos. Au fait, on ne sait pas combien coûte leurs merveilleux médicaments.

    Répondre
  4. Dominique Guillet says:
    il y a 1 an

    La démence continue: Pfizer affirme que sa pilule Paxlovid pour le CoqueVide19 n’a pas réussi à prévenir l’infection symptomatique des membres du foyer

    Mon commentaire: Alors que l’OMS recommande le Paxlovid, le traitement de Pfizer, pour les patients à risques – à l’encontre de la pandémie Covidienne inexistante. Alors qu’en France, la Haute Autorité de Santé (on se bouche le nez) soutient le remboursement du Paxlovid… Pfizer affirme que sa pilule Paxlovid, pour le CoqueVide/19, n’a pas réussi à prévenir l’infection symptomatique des membres du foyer.

    Pfizer n’a pas précisé si sa pilule Paxlovid est capable de prévenir l’infection non-symptomatique ou de prévenir la non-infection symptomatique – parce que psycho-somatique – des membres du foyer, des membres de la communauté….

    http://xochipelli.fr/2022/04/nouvelles-des-brigades-anti-graphene-avril-2022/#013004

    C’est ce qu’annonce un article du Epoch Times – en date du 30 avril 2022.

    Pfizer a annoncé vendredi qu’un vaste essai de phase tardive a révélé que sa pilule antivirale COVID-19, Paxlovid, n’a pas réussi à prévenir l’infection symptomatique des personnes vivant avec une personne atteinte de la maladie.

    L’essai a recruté 2 957 participants âgés de 18 ans et plus qui vivent dans le même foyer qu’une autre personne atteinte du COVID-19 et présentant des symptômes. Ils ont reçu soit Paxlovid soit un placebo deux fois par jour pendant cinq ou dix jours.

    Les chercheurs ont indiqué que les personnes qui ont pris du Paxlovid pendant 5 jours avaient 32 % moins de risques d’être infectées que le groupe placebo. Les personnes qui ont pris du Paxlovid pendant 10 jours avaient 37 % moins de risques d’être infectées. Les résultats n’étaient toutefois pas statistiquement significatifs, ce qui signifie qu’ils pourraient être dus au hasard.

    « Ces résultats … n’étaient pas statistiquement significatifs et, par conséquent, le critère principal de réduction du risque d’infection confirmée et symptomatique par le COVID-19 chez les adultes qui avaient été exposés au virus par le biais d’un contact domestique n’a pas été atteint », a déclaré la société dans un communiqué.

    «Bien que nous soyons déçus par les résultats de cette étude particulière, ces résultats n’ont pas d’impact sur les solides données d’efficacité et de sécurité que nous avons observées dans notre essai précédent pour le traitement des patients COVID-19 à haut risque de développer une maladie grave », a déclaré Albert Bourla, directeur général de Pfizer, dans un communiqué.

    Paxlovid est composé de deux médicaments antiviraux différents, le Nirmatrelvir et le Ritonavir. Il est actuellement approuvé ou autorisé pour une utilisation conditionnelle ou d’urgence dans plus de 60 pays pour traiter les patients COVID-19 à haut risque de maladie grave.

    Répondre
  5. serge says:
    il y a 1 an

    C’est sûr, en essayant touts les médocs des panoplies des labos, un jour, lointain, ils vont tomber juste. Tout en continuant d’ignorer ce qui marche. Tous ces gens et leurs agences relais sont complètement tarés.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

La « Grande Sécu » ou la poursuite de la volonté d’étatiser la protection sociale

il y a 1 an

L’effondrement de l’Union soviétique a produit une confusion géopolitique monumentale – par Nicolas Bonnal

il y a 9 mois

Articles populaires

  • Great Reset : la Commission Européenne invente le passeport numérique écologique

    Great Reset : la Commission Européenne invente le passeport numérique écologique

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Selon des documents, la CIA aurait organisé les attentats du 11 septembre, par Tsargrad

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Ces turpitudes qui reviennent en boomerang sur Macron

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Décivilisation : celui qui voulait nous emmerder nous trouve trop violents !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Que peut-il arriver à votre assurance-vie en cas de crise cet automne ?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?