Macron avait décidé que le SMIC européen serait au coeur de la présidence française de l'Union. Un projet de directive devait voir le jour, et un premier texte était supposé passer entre les mains du Parlement européen en avril. Patatras ! rien de tout cela ne se passe. On apprend que, début juin, on en est à peine à un accord de principe entre le Parlement et le Conseil européen sur le sujet... sans aucune mention du moindre dispositif contraignant qui ferait remonter les salaires les plus bas. Encore un échec de la présidence française...

Au mois de décembre 2021, quelques jours avant son accession à la présidence de l’Union, Emmanuel Macron avait fait de grandes déclarations sur le SMIC européen. On allait avoir ce qu’on allait voir :
Emmanuel Macron a déclaré ce jeudi vouloir avancer vers un « salaire minimum décent » dans les pays de l’Union européenne au cours de la présidence française de l’UE au premier semestre 2022, jugeant que la concurrence entre travailleurs des différents pays pouvait nourrir la défiance à l’égard du bloc.
L’affaire a fait l’objet d’une discussion au sommet… Elle débouche sur un « accord politique provisoire », comme nous le mentionnons ci-dessus, et comme il est expliqué sur le site du Conseil, en date du 7 juin 2022. Voilà une avancée bien timide pout un sujet qui devait être au coeur de la présidence française.
Comme le dit le résumé du Conseil, l’accord prévoit d’établir un cadre pour des salaires minimaux adéquats « plutôt que de fixer un salaire minimal européen commun ». Et le Conseil ajoute benoîtement : « Cette directive sur les salaires minimaux ne vise pas l’uniformité ».
Bref, pour ne pas vexer Macron, les Européens n’ont pas frontalement dit non au « salaire minimum décent », mais ils ont brassé de l’air pour cacher leur désaccord.
Et hop ! au suivant.

Et pendant ce temps, le coup d’Etat bancaire se prépare…
La crise bancaire qui a commencé (et que nous avons été dans les premiers à pronostiquer comme durable lors de la faillite de la SVB,

Crise en Allemagne : Scholz échoue devant le budget, par Ulrike Reisner
La plus grande économie d’Europe est sous forte pression. Les infrastructures sont dans un état désastreux, le taux des prestations sociales explose, tout comme la

Euro numérique VS. Caisse d’épargne quantique ? par Florent Machabert
L’info de la semaine. Vers un système financier quantique ? Le QFS (pour Quantique Financial System) présente pour principale caractéristique le fait que les banquiers

Les 7 péchés capitaux du président Macron – (1)la guerre civile
Il est urgent de réaliser une radioscopie du comportement politique macronien. J’ai identifié 7 péchés politiques capitaux de l’actuel chef de l’Etat. Aujourd’hui, la propension

Les violences policières, va falloir que ça s’arrête. Mode d’emploi
J’ai interviewé Maître Maud Marian sur le droit de la manifestation et du manifestant. Elle nous fait précieusement le point sur les grandes règles que

Elisabeth Borne : le gouvernement des débiles par les débiles, par Modeste Schwartz
Presque aussi antipathique que Modeste Schwartz, E. Borne l’est largement pour la même raison : elle a tendance à dire ce qu’elle pense. Elle pense, notamment,
cette europe est devenu un projet politique fait de bric et de broc. si ils integrent l’ukraine dont le PIB est plus bas que le bhoutan et beaucoup plus bas que la russie, a quel niveau sera le smic ?
Le cout de la vie est pas le meme non plus
MAC ron n’est qu’un menteur qui promet sans jamais tenir ces annonces » tonitruantes » ! En règle générale il parle quand cela peut lui rapportes des voix UNIQUEMENT !! A dégager rapidement, nous en avons marre de lui et de ses soutiens menteurs …. ( TOUS nos politiques le sont, ils sont à ses genoux pour bénéficier des « grâces présidentielle, financières » ! Du peuple ils sont foutent …
Concurrence sur le marché de l’électricité: bien (à condition que l’Etat y fourre son nez…). Concurrence sur les salaires: pas bien.
Concernant le SMIC qui équivaut à une condamnation de beaucoup de petites entreprises et à l’éviction des salariés les moins productifs, ce qui permet de se rendre compte que l’incompétence économique est parfaitement compatible avec la dissolution des souverainetés nationales… La résistance des autres pays montre que la France a atteint un degré de collectivisme font il sera difficile de sortir.
Est-ce à dire qu’il faut laisser des salariés avec de faibles revenus? Non, mais supprimer les impôts de production serait plus efficace.
Quelle poudre aux yeux !
Je suis bien certaine que Macron n’a exposé sa « vision française » que pour donner le change à ceux qui croient encore en lui mais il est assez intelligent pour savoir qu’il n’obtiendrait rien.
En résumé ce gamin, qui porte encore ses dents de lait, aura tout foiré à part emmerder les français !
La vérité plus profonde est que Macron n’est pas parvenu à soumettre la France à la vision macronienne. De 2008 à 20027 avec Macron (Commission Attali) la France aura perdu 20 ans (de réformes possibles).