Macron avait décidé que le SMIC européen serait au coeur de la présidence française de l'Union. Un projet de directive devait voir le jour, et un premier texte était supposé passer entre les mains du Parlement européen en avril. Patatras ! rien de tout cela ne se passe. On apprend que, début juin, on en est à peine à un accord de principe entre le Parlement et le Conseil européen sur le sujet... sans aucune mention du moindre dispositif contraignant qui ferait remonter les salaires les plus bas. Encore un échec de la présidence française...
Au mois de décembre 2021, quelques jours avant son accession à la présidence de l’Union, Emmanuel Macron avait fait de grandes déclarations sur le SMIC européen. On allait avoir ce qu’on allait voir :
Emmanuel Macron a déclaré ce jeudi vouloir avancer vers un “salaire minimum décent” dans les pays de l’Union européenne au cours de la présidence française de l’UE au premier semestre 2022, jugeant que la concurrence entre travailleurs des différents pays pouvait nourrir la défiance à l’égard du bloc.
L’affaire a fait l’objet d’une discussion au sommet… Elle débouche sur un “accord politique provisoire”, comme nous le mentionnons ci-dessus, et comme il est expliqué sur le site du Conseil, en date du 7 juin 2022. Voilà une avancée bien timide pout un sujet qui devait être au coeur de la présidence française.
Comme le dit le résumé du Conseil, l’accord prévoit d’établir un cadre pour des salaires minimaux adéquats “plutôt que de fixer un salaire minimal européen commun”. Et le Conseil ajoute benoîtement : “Cette directive sur les salaires minimaux ne vise pas l’uniformité”.
Bref, pour ne pas vexer Macron, les Européens n’ont pas frontalement dit non au “salaire minimum décent”, mais ils ont brassé de l’air pour cacher leur désaccord.
Et hop ! au suivant.
Avons-nous reçu des pressions de la CIA pour faire taire Thierry Meyssan ?
Cette semaine, nous avons propulsé une nouvelle formule de l’entretien quinzomadaire avec Thierry Meyssan, en le proposant sous forme de podcast “augmenté” de l’intervention d’Edouard
Quel pourcentage de risques pour une guerre nucléaire avec la Russie ?
L’opinion occidentale est désormais travaillée au corps par la caste à propos d’un risque d’escalade nucléaire avec la Russie, dans l’hypothèse où les Etats-Unis et
Une rentrée scolaire sans ministre de l’Education: que c’est chouette!
La rentrée scolaire s’est faite, début septembre, avec Madame Belloubet, ministre démissionnaire. Le syndicat des personnels de direction a publié un communiqué donnant les chiffres
Allemagne : les « RKI-files » n’en finissent pas de livrer leurs secrets, par Isabelle Hock
Voici le 4ième article que nous consacrons au scandale allemand des « RKI files » sur la gestion gouvernementale du COVID-19. Dans notre article précédent, publié le
Vie de patron : le charme discret des restaurants du 9-3…
Dans notre série “patrimoine”, que nous avons décidé d’élargir à la vie des patrons et des entrepreneurs, nous ouvrons une série parallèle consacrée aux restaurants
Le couple élu veut travestir Notre Dame, par Pol Quadens
Dans la continuité des bacchanales antéchrist des cérémonies des Jeux Olympiques de Paris, il semblerait que notre couple éluait l’intention de détruire les vitraux de
cette europe est devenu un projet politique fait de bric et de broc. si ils integrent l’ukraine dont le PIB est plus bas que le bhoutan et beaucoup plus bas que la russie, a quel niveau sera le smic ?
Le cout de la vie est pas le meme non plus
MAC ron n’est qu’un menteur qui promet sans jamais tenir ces annonces ” tonitruantes ” ! En règle générale il parle quand cela peut lui rapportes des voix UNIQUEMENT !! A dégager rapidement, nous en avons marre de lui et de ses soutiens menteurs …. ( TOUS nos politiques le sont, ils sont à ses genoux pour bénéficier des “grâces présidentielle, financières ” ! Du peuple ils sont foutent …
Concurrence sur le marché de l’électricité: bien (à condition que l’Etat y fourre son nez…). Concurrence sur les salaires: pas bien.
Concernant le SMIC qui équivaut à une condamnation de beaucoup de petites entreprises et à l’éviction des salariés les moins productifs, ce qui permet de se rendre compte que l’incompétence économique est parfaitement compatible avec la dissolution des souverainetés nationales… La résistance des autres pays montre que la France a atteint un degré de collectivisme font il sera difficile de sortir.
Est-ce à dire qu’il faut laisser des salariés avec de faibles revenus? Non, mais supprimer les impôts de production serait plus efficace.
Quelle poudre aux yeux !
Je suis bien certaine que Macron n’a exposé sa « vision française » que pour donner le change à ceux qui croient encore en lui mais il est assez intelligent pour savoir qu’il n’obtiendrait rien.
En résumé ce gamin, qui porte encore ses dents de lait, aura tout foiré à part emmerder les français !
La vérité plus profonde est que Macron n’est pas parvenu à soumettre la France à la vision macronienne. De 2008 à 20027 avec Macron (Commission Attali) la France aura perdu 20 ans (de réformes possibles).