• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
lundi, mars 27, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Agenda du Chaos

L’Italie pourrait avoir une majorité politique eurasiatique en septembre, par Eric Verhaeghe

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
22 juillet 2022
dans Agenda du Chaos
Temps de lecture : 2 minutes
A A
11
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

En Italie, la crise politique a conduit le Président à accepter la démission de Mario Draghi et à dissoudre la Chambre. Des élections anticipées auront lieu au mois de septembre. Une coalition "pro-Poutine" pourrait prendre le pouvoir, ce qui changerait sensiblement la donne en Europe.

Hier, Mario Draghi a présenté sa démission au président de la République italienne, après que trois partis de sa coalition se sont abstenus lors d’un vote de confiance. Mécaniquement, Draghi n’a pas été mis en minorité : il aurait pu continuer à gouverner. Toutefois, l’abstention de ces trois partenaires l’a conduit à jouer le tout pour le tout en présentant sa démission au Président de la République Mattarella, qui l’a acceptée et a dissous la Chambre. De nouvelles élections législatives (anticipées d’un an) auront lieu en septembre. 

Draghi continuera à servir les Européens cet été

Toutefois, Mario Draghi a annoncé qu’il continuerait à travailler cet été, notamment pour préparer l’Italie au grand emprunt « Next Generation » de l’Union Européenne. Il faut dire que le départ du grand argentier italien arrive au pire moment : la remontée des taux d’intérêt, décidée en urgence par la Banque Centrale Européenne (voir notre prochain article sur le sujet) pourrait se traduire par une crise financière majeure dans la péninsule… et dans l’ensemble de l’Europe. 

La grande crainte des marchés est une redite de la crise grecque… mais dans de toutes autres proportions cette fois, qui pourraient bien avoir raison de l’euro. 

Une coalition eurasiatique bientôt au pouvoir ?

Alors que, il y a quelques mois seulement, Macron avait parié sur une relation privilégiée avec l’Italie en signant le traité du Quirinal, il pourrait perdre définitivement un précieux allié et voir arriver, à Rome, une coalition de droite beaucoup plus proche de la Russie que des Etats-Unis. 

En particulier, la victoire pourrait revenir au parti Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni, qui pourrait s’allier à la Ligue de Salvini et au parti de Berlusconi. Cet attelage pourrait constituer un premier point de faiblesse dans la ligne anti-russe de Draghi, qui a annoncé faire campagne sur ce thème. Rien n’exclut donc qu’une coalition eurasiatique, c’est-à-dire en accord avec le projet poutinien d’un bloc continental ouvert de Lisbonne à Vladivostok, ne trouve un écho favorable de l’autre côté des Alpes…

Nous reviendrons plus longuement dans les jours à venir sur le débat politique italien. Les événements à venir risquent en effet de provoquer un important basculement de la zone euro qui aura un impact fort sur la totalité du continent. 

Les institutions piétinées: Macron connaît déjà l’avis du Conseil Constitutionnel

27 mars 2023 Un commentaire

Le président de la République piétine les institutions dont il est pourtant le gardien. Au détour d’une discussion à l’Elysée avec le Premier ministre et

Lire la suite »

Face à la crise, que faire des unités de compte de votre assurance-vie ?

27 mars 2023 Un commentaire

Depuis quinze jours, une crise bancaire va et vient, avec des hauts et des bas, dont personne ne connaît l’issue finale. Dans tous les cas,

Lire la suite »

L’utilisation d’armes nucléaires en Ukraine changera les principes du conflit, par K-politika

27 mars 2023 Un commentaire

Londres a annoncé la fourniture d’obus de chars contenant de l’uranium appauvri à Kiev. Cette décision a provoqué une vive réaction en Russie. Vladimir Poutine a déclaré

Lire la suite »

Election partielle dans l’Ariège – les gauches percent, Renaissance s’effondre

27 mars 2023 2 commentaires

Les résultats du premier tour de l’élection partielle qui a eu lieu dans la première circonscription de l’Ariège ce dimanche 26 mars sont pleins d’enseignements

Lire la suite »

Eric Zemmour : exister, quoi qu’il en coûte, par Modeste Schwartz

27 mars 2023 4 commentaires

Passé de la plume au pipeau comme Zelensky de la scène au duplex, l’écrivain E. Zemmour se prend parfois pour E. Macron. Quand il ne

Lire la suite »

Que signifient désormais les luttes politiques en France ? par Dominique Delfosse

27 mars 2023 2 commentaires

Les luttes politiques françaises de l’ère macronienne jettent une lumière crue sur les grandes failles qui traversent les sociétés françaises. J’utilise le pluriel puisque, justement,

Lire la suite »
Étiquettes : DraghiEurasiatiqueGiorgia MeloniItalie
PUBLICITÉ
Article précédent

Chrétien de Troyes et les mystères de la canicule – par Nicolas Bonnal

Article suivant

Que cache la marche forcée de la vaccination Covid des enfants ? Par Laurent Aventin

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

Que cache la marche forcée de la vaccination Covid des enfants ? Par Laurent Aventin

Commentaires 11

  1. Jean-Louis D. says:
    il y a 8 mois

    Je suis désolé mais je ne vois pas en quoi la droite italienne, si elle revient aux affaires, est favorable à Poutine. Il y aura sans doute quelques petites modifications sur les sanctions, mais sur le fond je ne suis pas certain qu’il y ait un grand changement. En revanche par rapport à la politique de l’UE, les choses risquent d’être en effet très différentes. Mais attendons de voir le résultat des élections législatives.

    Répondre
  2. Rebelle says:
    il y a 8 mois

    L’Italie est foutue et peu importe qui viendra après.
    Draghi est un vendu du FEM et ça on le sait….mais si les remplaçants sont du camp de Berlusconi, Salvini e Meloni, les choses n’iront pas dans le bons sens non plus!
    Avez vous oubliez qui est Berlusconi? Sans trop aller dans les détails et dans ses nombreux chefs d’accusation (y compris de collaborer avec la mafia), il a déjà mis à genoux le pays une fois et sans scrupules.
    Savez vous qui est Salvini? Et Giorgia Meloni? Deux parasites avec tellement des casseroles au culs qui pourraient faire concurrence à Tefal voir les dépasser largement! Sans exclure leurs comportements de « traîtres ».
    Donc, quoi qu’il arrive, l’Italie est foutue, l’histoire enseigne! Déjà à l’époque des Romains ils cumulaient les soucis politiques…vous espérez que en une élection tout soit résolu?
    Comptez le nombre de fois que les gouvernements sont tombés, je penses que, en Europe, l’Italie bat le record absolu!
    Ce n’est pas l’affiliation/approbation à la politique ou l’économie Cino-Russe que changera quelque chose, soyons réalistes!
    Quoi qu’il arrive et peu importe le parti au pouvoir, l’Italie est et restera esclave de l’OTAN (et surtout des USA), c’est un endroit stratégique dans la Méditerranée (avec plusieurs bases de missiles à longue portée) que les américains ne laisseront pas partir si facilement.
    Si vous avez compris ça, vous comprendrez la suite.
    Et vous comprendrez aussi que même les petites révoltes populaires ont étés écrasé par les agents CIA et GLADIO (que n’a pas encore dissolue contrairement à ce que veulent nous faire croire!)

    Répondre
    • Rebelle says:
      il y a 8 mois

      …juste pour ajouter un petit détail intéressant:
      Giorgia Meloni est en train d’effacer sur ces différents comptes sur les réseaux sociaux tous ses propos pro-vax, pro-pass, pro-confinément et idéologies diverses venant d’une intense inspiration Scwabienne de Davos…
      Donc penser que une nouvelle coalition (et peu importe comme sera orchestrée) ait dans le bon sens, c’est juste utopique.
      On a exactement le même problème en France: beaucoup croient encore que l’opposition fait vraiment les intérêts des citoyens…c’est juste une leurre pour vous faire croire qu’ils sont du « bon » coté… entre-temps ils vous ont bien étalé la vaseline là où le soleil éclair rarement.

      Répondre
    • gebe39 says:
      il y a 8 mois

      Si les italiens veulent bien se « souvenir » que le premier pays européens à « attraper » la Covid19, fut la région italienne, qui accueille de nombreuses bases américaines et donc Otaniennes. On peut certes, faire la liaison avec les degrés de pollutions industrielles de cette région, mais on ne peut pas négliger de penser qu’avec quelques drones équipés de dispositifs d’aspersions de ce virus, sur les villes « bénéficiaires de ces bases navales », la pandémie se soit exponentiellement multipliée. Laissant ainsi les médecins italiens dans l’obligation de demander aux chinois de venir les aider. A l’époque on ne savait rien des laboratoires de bioterrorismes de la CIA en Ukraine avec ses procédures de diffusions de virus par drones turcs.
      Quant à la France qui a recueilli le premier touriste chinois en provenance de Chine, ce n’est pas lui tout seul, qui a semé la panique dans les hôpitaux parisiens.
      Alors, si les italiens veulent bien se souvenir qui sont leurs « vrais amis », qu’ils se débarrassent des bases navales américaines de l’Adriatique et qu’ils donnent aux russes toutes les informations militaires pour que les US et l’Otan, quittent l’Italie avec leurs missiles à têtes nucléaires désactivées. Ainsi, l’Italie ne sera pas rayée de la carte européenne et la Russie ne l’a considèrera plus comme une colonie américaine. Et les français, peuvent s’attendre au prochain clash en France.

      Répondre
  3. gastoche says:
    il y a 8 mois

    Excellente nouvelle. Je suspecte qu’on peut compter sur la classe politique italienne pour renverser le statu quo. Par contre coup, au pays des socialo, le pari de Marine Le Pen pourrait s’avérer payant.

    Répondre
  4. Phil says:
    il y a 8 mois

    Bonne nouvelle !

    Répondre
  5. serge says:
    il y a 8 mois

    Ma foi avec les bases US équipées de missiles nucléaires (bientôt les nouveaux modèles) qu’il y a en Italie, j’ai un gros doute. Plus probablement une opération chaises musicales. Et Draghi, super toxique, qui s’en sort. Navrant…

    Répondre
  6. Nox says:
    il y a 8 mois

    En Italie, plusieurs généraux retraités influents ont pris position contre le soutien à Zelensky et pour une neutralité effective. Ce n’est pas comme en France.
    On peut espérer que cette manifestation publique aura quelque influence sur les partis de droite…

    Répondre
    • Rebelle says:
      il y a 8 mois

      En Italie la politique est un spectacle sans fin avec plein de bons acteurs.
      Beaucoup de grandes gueules mais peu sont ceux capables de pouvoir faire quoique ce soit: Mafia oblige!
      Et je ne parle pas de la « Mafia » que marchande armes, drogue et prostitution mais de celle ancré dans le plus profond de l’État même, ce qu’on appelle aujourd’hui « Deep State » (CIA et GLADIO).
      Que soit la droite, le centre, la gauche, les écolos, la « démocratie chrétienne » (ça m’a fait toujours rire), la caste au pouvoir est toujours la même et la direction est comparable à celle d’un bateau sans gouvernail tracté par le colossal remorqueur « USA »: le résultât? Un navire tracté dans une direction mais que frappe des rochers à bâbord et à tribord… il va dans une direction mais on ne sait pas s’il arrivera sain et sauve au port…
      Donc oui, l’Italie (comme d’autres pays sous contrôle OTAN) n’est pas mieux que le France.
      Et, pour avoir une idée un peu plus claire, il suffit de s’informer sur les magouilles des derniers 50 ans pour comprendre mieux.
      Je suis italien et je sais de quoi je parle: qui a suivi la vie politico-mafieuse de ce beau pays il sait à quoi je fais référence.
      Brigades Rouges, mafia, n’drangheta, camorra, attentats divers…tous mis en place par des organisations « internes » afin de déstabiliser le pays…. ça ne vous rappelle pas la méthode préférée par les ricains? Ou simple coïncidence?
      Vous pensez vraiment que le pont Morandi de Gênes est tombé suite à un impact de foudre? Et que les tours jumelles aux USA se soient vraiment englouties sur elles-mêmes à cause d’un impact d’avion? Vous pensez que l’attentat du Bataclan ou de la Promenade des Anglais étaient des casualités?
      Donc, en Italie, le trio Meloni + Salvini + Berlusconi= CIA³ + GLADIO³ avec l’option deep state et Davos²

      Répondre
      • Thierry Bruno says:
        il y a 8 mois

        Je suis d’accord avec vous et j’ajouterai que le problème est le même pour tous autres pays de l’UE, exceptée la Hongrie peut-être. Tous les partis au pouvoir ou dans l’opposition sont des béni-oui-oui de la Commission, des fossoyeurs de leurs nations mais tous, grassement entretenus sur les fonds publics.
        Je doute fort qu’une coalition de droite en Italie dise le mot de Cambronne à la foldingue de von der Leyen ou au grabataire Biden. Comme la coalition de gauche en Allemagne qui préfère la ruine du pays plutôt que de reconnaître s’être plantée avec les sanctions contre la Russie et d’avoir soutenu un régime corrompu et contrôlé par des nazillons. Mais, comme Macron, ils préfèrent tous s’empêtrer dans leurs mensonges et peu importent les conséquences.

        Répondre
        • Rebelle says:
          il y a 8 mois

          Exactement, tous les pays esclaves des US se sont tirés plusieurs balles dans les pieds, les poumons, les mains et le bras.
          Il ne faillait pas se tirer une balle dans la tête car il faillait une façon pour s’incliner et faire accepter le globalisme comme solution ultime.
          Ils ne renoncent pas aux « soit disant » sanctions car c’est le bon moyen de nous foutre tous dans la pagaille (pour ne pas utiliser un mot plus vulgaire), pour eux c’est une occasion en or à ne pas rater!
          Nous assistons à un événement historique (presque) sans précédents: l’auto destruction programmé pour instaurer les lois de Davos!
          Accrochons nous car la chute sera très raide et vertigineuse.

          Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

La Commission européenne d’Ursula von der Leyen échoue à surmonter le défi vaccinal: à quand la démission?

il y a 2 ans

Guerre d’Ukraine – Jours 80-81-82 – Azovstal est en train de se rendre

il y a 10 mois

Articles populaires

  • En ruinant les épargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numérique

    Et pendant ce temps, le coup d’Etat bancaire se prépare…

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • ALERTE : l’appareil d’Etat commence à lâcher Macron

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Combien de temps Macron peut-il encore tenir?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Macron organise le chaos – chronique d’un Paris en feu

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Les violences policières, va falloir que ça s’arrête. Mode d’emploi

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?