La Quadrature du Net mène un important combat contre le capitalisme de surveillance, notamment grâce à une série de procédures au Conseil d’Etat (qui n’aboutissent pas toutes, il faut le reconnaître) destinées à faire annuler des règlements liberticides.
Nous publions ici l’excellent guide réalisé par la Quadrature pour s’opposer à la vidéo-surveillance. Il est truffé de conseils utiles, y compris en matière de procédure réglementaire.
Bonne lecture à tous !
Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
At home : le compteur linky présente quelques atouts non négligeables pour surveiller efficacement les chaumières
C’est la série “demain nous appartient”qui m’a fait prendre conscience de ce fléau. Dès qu’un délit est commis, le réflexe des enquêteurs est de se tourner vers la vidéo surveillance. Et pas seulement celle de la municipalité ; ils consultent aussi celle des commerces qui captent ce qui se passe sur la voie publique autour de leur accès. Et trois fois sur quatre, bingo !
Bon, c’est une fiction. Dans la vraie vie tout n’est pas si simple et il faut encore énormément d’effort et de temps pour recueillir ces infos. Mais pour combien de temps ?
Je trouve ça insupportable.
Big brother is watching you…
Pratiquement 100 % des caméras de surveillance sont capables de shooter la nuit, elles ne comportent donc pas de filtrage de l’infrarouge proche comme les camescopes – elles peuvent donc facilement être aveuglées avec un simple montage comprenant des LED IR alimentées en mode pulsé (pour un meilleur rendement) à une fréquence supérieure à 20 KHz, parce que ces caméras ont en général une vitesse maximale d’obturation de l’ordre du 10,000ème de seconde.
Je dis ça, je ne dis rien, puisque c’est de la pure physique (vraiment pas chère, quelques LED bien choisies, un peu de fil, un NE555, deux résistances, un condo, une batterie et un interrupteur ;-p)…
L’auteur du rapport verse dans “l’inclusif” : “décideurs.ses public.ques” !! Ridicule, laid, lâche, stupide.