Nouvelle journée de bombardement intensifs des infrastructures, en particulier énergétiques, de l'Ukraine par la Russie. Ce soir 23 novembre, alors que la guerre entre dans son dixième mois, toutes les centrales nucléaires ukrainiennes sont à l'arrêt. Visiblement l'Ukraine n'a pas les moyens, même avec l'aide occidentale, de parer ces vagues de destruction de ses infrastructures. En réalité, l'Occident soumet l'Ukraine à une injonction paradoxale: il lui est enjoint de faire la guerre mais sans qu'elle puisse se défendre car seule une entrée ouverte de l'OTAN en guerre contre la Russie pourrait équilibrer les forces en présence. Mais personne, à l'Ouest, n'est prêt, au-delà de toutes les belles paroles, ) "mourir pour Kiev".
L’Ukraine a été soumise ce mercredi 23 novembre 2022 à de nouvelles salves de frappes russes sur les infrastructures. On on compté 70 missiles, en tout.
Tout d’abord quelques tweets de Jacques Frère, dont le fil est remarquable pour suivre la guerre:
Des frappes massives
⚠️#Ukraine – Nouvelle salve de frappes missiles🇷🇺 (Kh-101…) à la mi-journée
➡️Explosions signalées vers Kiev, Kharkov, Dniepropetrovsk, Poltava, Krementchug, Nikolaïev et Zaporozhye pic.twitter.com/JjGWDWAd3F— Jacques Frère (@JacquesFrre2) November 23, 2022
⚠️#Ukraine – La défense sol-air🇺🇦 totalement inefficace malgré les systèmes occidentaux cédés à l’entité de Kiev
➡️Plusieurs missiles antiaériens🇺🇦 retombés sur des habitations
▶️Restrictions de courant dans tout le pays ⚡ https://t.co/uD7bgNDa6E— Jacques Frère (@JacquesFrre2) November 23, 2022
⚠️#Ukraine – La plupart du territoire de l’entité de Kiev🇺🇦 est dans le noir, parfois même sans eau courante
Le reste du pays présente des coupures régulières pic.twitter.com/mTDNyMP3pZ— Jacques Frère (@JacquesFrre2) November 23, 2022
⚠️#Ukraine – Lors d’une frappe missile🇷🇺 contre des installations énergétiques à Kiev, des débris d’un système sol-air🇺🇦 sont tombés sur un immeuble résidentiel
➡️D’après https://t.co/0i8p9iikFL leur marquage coïncide avec celui du moteur-fusée AIM-120 du système NASAMS 2🇳🇴/OTAN pic.twitter.com/gT4rlQsHMP— Jacques Frère (@JacquesFrre2) November 23, 2022
⚠️#Ukraine – Aujourd’hui, pour la première fois depuis le début de l’opération militaire spéciale🇷🇺, toutes les centrales nucléaires☢️🇺🇦 ont été « éteintes » sur l’ensemble du pays
➡️Il est possible que ce soit le début de l’effondrement du système énergétique unifié kiévien pic.twitter.com/PjZlZayTrc— Jacques Frère (@JacquesFrre2) November 23, 2022
L’arrêt des centrales
Le canal Telegram Slavyangrad commente ainsi : « Après la frappe russe massive d’aujourd’hui, les médias ont immédiatement fait état de problèmes dans les installations nucléaires en Ukraine.
La centrale nucléaire d’Ukraine du Sud, située dans l’Oblast de Nikolaev, est passée en mode d’urgence, suivie par les centrales nucléaires de Rivne et de Khmelnitsky, dans l’ouest du pays.
La cause la plus probable de l’accident est la défaillance de sous-stations d’alimentation. Cela a entraîné une forte baisse des consommateurs d’électricité produite par les centrales nucléaires, en raison de laquelle les équipes en poste ont été contraintes d’arrêter les réacteurs et de les mettre au service des besoins propres des centrales.
Aujourd’hui, pour la première fois depuis le début de l’Opération Militaire Spéciale, toutes les centrales nucléaires ukrainiennes ont été » coupées » du réseau électrique du pays.
Il n’est pas exclu que les ingénieurs électriciens parviennent à remettre en place les circuits de secours et à redémarrer certaines des centrales nucléaires. » Mais cela prendra du temps.
En fin de journée, le Ministère ukrainien de l’énergie a confirmé: « Toutes les centrales nucléaires et la plupart des centrales thermiques et hydroélectriques d’Ukraine sont hors tension ce mercredi, la grande majorité des consommateurs sont privés d’électricité« .
Les Ukrainiens privés d’eau et d’électricité
Ce soir, sont privées d’électricité:
Dniepropetrovsk, Jitomir, Kharkov, Khmelnitski, Kiev, Kirovograd, Krementze Podolski, Krivoï Rog, Lutsk, Nikolaïev, Odessa, Poltava,Soumak, Tcherkassy, Tchernigov, Zaporojie,
Sont privées d’eau: Dniepropetrovsk, Kharkov, Kiev, Nikolaïev, Odessa, Soumak
La Moldavie et la Transnistrie sont, par répercussion, également privées, partiellement, d’électricité.
Les Occidentaux sont en train de se déconsidérer dans le monde entier
On comprend que la stratégie russe consiste, par des frappes régulières, à paralyser le pays et, à plus ou moins brève échéance, provoquer l’effondrement du pays, l’hiver venant. A l’exception d’Odessa, les températures sont déjà froides ce 23 novembre en début de soirée:
Le gouvernement et l’armée ukrainiens sont impuissants face à ces frappes russes. L’Ukraine se trouve donc dans la situation où l’Occident l’encourage à faire la guerre mais ne veut pas d’escalade avec la Russie – l’épisode du missile tombé en Pologne l’a montré. L’Ukraine est donc confrontée à une véritable injonction paradoxale: on lui dit de faire la guerre mais sans lui donner les moyens de se défendre – et la seule façon de la défendre serait que l’OTAN entre en guerre mais cela signifierait potentiellement une escalade nucléaire dont on ne veut pas.
Dans ce cas, la seule conclusion à en tirer serait – aurait été dès mars – de trouver un accord de paix. Plus le temps passe, plus la société ukrainienne souffre, plus les Etats-Unis et l’UE se déconsidèrent aux yeux du reste du monde.
Cour des Comptes européenne : Réduction de la grande corruption en Ukraine: des résultats encore insuffisants malgré plusieurs initiatives de l’UE.
https://op.europa.eu/webpub/eca/special-reports/ukraine-23-2021/fr/
Rapport spécial 23/2021 sur la lutte contre la grande corruption en Ukraine.
Je ne sais pas si à ce rythme de destruction il restera encore grand chose comme corruption en Ukraine…..
A vrai dire, cela fait déjà un moment que l’occident dans son ensemble s’est déconsidéré… cet épisode tragique ne fera qu’achever son cercueil!
Vous critiquez les armes occidentale pas au niveau de l’armée russe d’après vous.
La vérité c’est que le missile prés de la frontière polonaise l’Ukraine a utilisé des S300 russes qui ont raté la cible et son tombé en Pologne.
Ça montre de fait que les systèmes de défense occidentaux ne sont pas partout.
Malgré tout les ukrainiens interceptent 55 à 60% des missiles russes.
Missiles russes qui même interceptés tombent au sol et font des dégâts.
Quand on apprend qu’un hôpital ou une maternité est touché par les russes, ce n’était pas forcément la cible au départ.
Pareil pour les habitations que vous montrer avec des restes de missile ukrainien qui a détruit le missile russe, les débris retombent au sol.
De plus je note qu’on donne quelques Cesar et quelques Himars à l’Ukraine et l’armée russe est en déroute.
Je remarque aussi que la Russie n’utilise pas ses missiles et ses drones contre l’armée ukrainien en soutien de sa propre armée qui en a pourtant bien besoin.
De fait sa montre que l’état major russe m’espère aucun succès militaire.
En bombardant les installations civiles le but est de forcer l’Ukraine à accepter une paix défavorable alors que son armée gagne.
Au passe on peut noter que bombarder des installations civiles sans objectifs militaire est un crime de guerre mais la Russie n’est pas à quelques uns de plus.
L’OTAN n’est pas attaqué par la Russie il me semble.
On soutient l’Ukraine car c’est eux qui sont envahis mais on n’a aucun obligation de rentrer en guerre nous mêmes. Je ne comprends pas votre logique.
De plus vous n’arrêtez pas de dire que la Russie souhaite un guerre longue mais en même temps vous reprochez à l’OTAN de faire durer la guerre.
Donc il faut savoir c’est tout l’un ou tout l’autre.
Moi je remarque qu’il y a moins de drones lancés par les russes.
Ils ont épuisés les 2000 envoyés par l’Iran ?
Par contre ils tirent encore des missiles alors qu’on disait qu’ils ont un stock bas.
A voir les modèles utilisés, certains modèles sont peut-être épuisés, et ils ont pu utiliser des missiles navals pour remplacer les sol-sol.
Mais de toute soit le stock russe avant la guerre était supérieur aux estimations, soit ils se sont fait livrer par le Belarus, l’Iran ou la Corée du Nord qui utilisent des missiles soviétiques similaires, soit ils arrivent à en produire en quantité.
Comment ne pas parler aussi des fortifications que la Russie construit en Crimée.
Ils s’attendent clairement que l’Ukraine continue de progresser jusqu’à là.
Mais on est sur une guerre des nerfs entre la Russie et l’Ukraine.
La guerre ne va pas se gagner sur une grande bataille décisive.
C’est celui qui moralement cédera qui perdra la guerre.
Pour le moment les 2 champs tiennent bon malgré de gros problème des 2 côtés.
Et il y aura l’après car l’armée est totalement décimée après ça sans positivités de la rebâtir avant longtemps.
Tout a été dit, expliqué, rabâché sur l’origine de ce conflit. Je considère donc votre commentaire comme une tentative de désinformation, et de manipulation.
Vous devez sûrement être payé pour faire ce que vous faites.
Les gens de votre acabit sont des vendus au plus offrant, sans honneur, des collabos qui retourneront leurs vestes lorsque le vent tournera.
Vous faites partie de ce que l’on peut appeler la lie de la société occidentale.
Vous faites clairement partie du problème que rencontrent les gens encore libres et souverains.
Je vous souhaite beaucoup de malheur.
Quant à votre torchon :
– L’o.t.a.n attaque la Russie de fait.
– L’Ukraine ne va plus pouvoir se défendre sans electricite pour la communication avec les satellites américains.
– Il y a actuellement plusieurs générations de slaves qui meurent et souffrent pour enrichir la caste américaine. Ceci semble ne pas trop vous poser de pb. Ce qui vous pose pb, c’est que les russes se défendent contre la caste qui vous paye. Vous êtes une sale petite ordure, ou un débile profond, et très probablement les deux à la fois.
Votre message en dit long sur vous…
Je ne vous répondrais pas vous n’en valez pas la peine et prière de votre coté de ne plus répondre ou réagir à mes messages.
Bonjour, successeur de David.
C’est un peu mieux que votre prédécesseur, mais toujours pas ça pour l’orthographe.
Exactement. Voir l’auto-enfermement.
Ah ?
David s’est succédé à lui-même pour venir polluer à nouveau ce site de ses commentaires ineptes.
Mon commentaire s’adressait à Otanenemportedavid et non pas au troll David alias Yo, je préfère ignorer ce bot bfm insignifiant.
– lorsque 34,8% de l’électricité produite par une centrale sert à des fins militaires, la Russie ne va pas chercher à détruire 34,8% de cette centrale mais 100%
– quand un missile fait exploser un centre commercial ou une maternité, et qu’on ne dénombre que deux victimes, il y a comme un loup
Pour les autres points, inutile d’essayer de vous faire raisonner, vous semblez très limité.
Les militaires n’ont pas de grand besoin électrique pour faire marcher un canon.
Un autre commentaire invoqué les communications par satellites Starlink, ils peuvent les faire tourner sur batterie ou groupe électrogène.
Voir même batterie 12V de véhicule, il y a des exemples en Ukraine.
Et pour faire fonctionner un groupe électrogène on a besoin de… combustible.
Pour transporter des troupes et du matériel on a besoin de… combustible.
Et quand les dépôts de carburant se font exploser, on manque de… combustible.
Sans combustible, pas de groupe électrogène, pas d’électricité => retour au XIX-ème siècle avec les transport à calèche et les communication avec des pigeons voyageurs.
Encore quelques petites semaines de patience…
On parle de l’électricité ou du carburant là ?
Les missiles russes visent les centrales électrique et les stations d’épuration de l’eau de ville.
Les deux mon colonel.
Sinon je présume que les pénuries de carburant et les files kilométriques devant les stations d’essence à KIEV sont causées par le réchauffement climatique ?
Mais personne ne reproche à la Russie de viser des stocks de carburant qui oui sont stratégique pour l’armée.
L’Ukraine de sont coté attaque aussi les stocks de carburant russes.
Mais là aucun missile russe n’a visé un stock de carburant.
Ils visent l’électricité et l’approvisionnement d’eau.
En quoi l’électricité et l’eau sont stratégique pour l’armée ?
Mince j’ai perdu Weber je voulais qu’il m’explique d’où sort son de 34,8% de l’electricité pour l’armée qui est totalement faux…
Si je suis très limité vous vous ne sembler pas être une grande lumière.
Vous me direz que le sujet c’est l’Ukraine plongé dans le noir, beh c’est pas vous qui aller les éclairer…
Marc Gébelin contre la mollesse de Poutine.
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/11/24/marc-gebelin-fervent-prorusse-decu-trouve-poutine-trop-mou-nous-aussi-note-perso-poutine-devait-taper-fort-sur-les-anglo-saxons-mais-il-est-complexe-par-eux-et-sur-les-europeens-et-les-fous/
Fin Heartland, sanctions éternelles, déconsidération morale et militaire de la Russie, liquidation énergétique de l’Europe. LES USA ONT GAGNE ET peuvent DONC LACHER ZELENSKI.
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/11/24/marc-gebelin-fervent-prorusse-decu-trouve-poutine-trop-mou-nous-aussi-note-perso-poutine-devait-taper-fort-sur-les-anglo-saxons-mais-il-est-complexe-par-eux-et-sur-les-europeens-et-les-fous/
Je crois que tout le monde a compris, à part le troll têtu, que c’est fini pour l’Ukraine et ses nombreux sponsors (USA et ses 40 larbins occidentaux). C’était fini dès le 24 février, mais les Russes ont voulu ménager leurs frères slaves, ce qui a été pris pour de la faiblesse. Maintenant l’OTAN est comme un vers entre les serres d’un aigle … ou les griffes d’un ours si on préfère. Encore quelques semaines et le sol sera gelé là bas. L’armée russe n’aura plus qu’à entrer et, peut-être, dans sa grande mansuétude porter secours aux ukropithèques et autres soldats occidentaux restés sur place, formant une sorte d’armée médiévale en mode survie.