OMS : éviction surprise d’Agnès Buzyn par Tedros

OMS : éviction surprise d’Agnès Buzyn par Tedros


Partager cet article

Quelques mois après sa réélection à la direction général de l'OMS, le bon docteur Tedros a annoncé l'éviction d'une partie de son équipe rapprochée, dont celle d'Agnès Buzyn. Ce départ ne fait pas l'objet d'explications particulières. Décidément, le parcours de l'ancienne ministre de la Santé aura été plus que chahuté. Elle rejoint désormais le Conseil d'Etat...

Le directeur général de l’OMS, le docteur Tedros, réélu en mai 2022 à la tête de l’organisation, a diffusé hier une lettre annonçant l’éviction de plusieurs membres de son staff, dont celle d’Agnès Buzyn. Dans cette « charrette » de licenciement, figurent également Jane Ellison, ancienne ministre britannique de la santé publique de 2013 à 2016 et Secrétaire d’État au Trésor de Sa Majesté de 2016 à 2017. On signale également le départ de la pédiatre indienne Soumya Swaminathan, et de la brésilienne Mariangela Simao, l’une des directrices adjointes de l’Organisation.

Les raisons de ce départ brusque n’ont pas été précisées, mais on peut supposer qu’elles reposent sur une logique de rapports de force politiques internes. La présence de ces personnalités publiques venant de grands pays a dû contribuer à la réélection de Tedros.

Agnès Buzyn est donc condamnée à revenir au Conseil d’Etat, dont elle est conseillère maître en service extraordinaire. Cette prise de poste s’ajoute aux recasages déjà signalés des anciens ministres de Macron.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Dinan : les urgences fermées toutes les nuits de l'été

Dinan : les urgences fermées toutes les nuits de l'été

À compter du 15 juin, l’hôpital public de Dinan (14 000 habitants) ferme ses urgences chaque nuit jusqu’au 30 septembre. Faute de médecins, mais surtout faute d’une gestion digne de ce nom, l’État abandonne les contribuables locaux à leur sort. Une décision scandaleuse qui révèle toute l’impuissance d’une administration, plus soucieuse d’équilibrer ses comptes que de sauver des vies. Pendant ce temps, Saint-Malo, déjà asphyxié, doit absorber les dégâts. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le fisc traque votre cabane de jardin par satellite
Photo by Beamy Drone / Unsplash

Le fisc traque votre cabane de jardin par satellite

L’administration fiscale française franchit un nouveau cap dans la surveillance des particuliers. Depuis 2026, le programme « Foncier innovant » croise images satellites, drones et intelligence artificielle pour détecter abris de jardin, vérandas et extensions non déclarées. Une simple structure fixée au sol, haute de plus de 1,80 m suffit à déclencher un contrôle automatique. L’objectif ? Rattraper les « oubliés » de la déclaration en mairie. L’amende peut atteindre jusqu'à 6 000 euros par mètr


Rédaction

Rédaction