Décrété en janvier 2020 sous Donald Trump et renouvelé tous les 90 jours, l’état d’urgence sanitaire lié au Covid-19 prendra fin le 11 mai d’après une annonce faite par le président Joe Biden au congrès lundi dernier. En effet, deux déclarations d’état d’urgence avaient été faites dans le pays : une dite « nationale » et une autre de « santé publique ». Au lendemain de cette déclaration, les républicains de la Chambre des représentants ont fait adopter une législation qui devrait mettre fin immédiatement ces règles d’urgence du Covid.
Selon les données des CDC, le nombre de nouveaux cas d’infection au Covid-19 aux Etats-Unis a beaucoup diminué. Si au mois de novembre 2022, Biden avait annoncé le prolongement de l’état d’urgence nationale jusqu’au 11 avril 2023. Actuellement, les élus républicains qui contrôlent la Chambre des représentants vont voter des projets de loi qui visent à mettre fin au plus tôt l’état d’urgence sanitaire : le 1er mars pour l’urgence nationale et le 11 avril pour l’urgence de santé publique . Mais l’administration Biden va le prolonger jusqu’au 11 mai.
La fin de l’état d’urgence sanitaire en vue
Le président Joe Biden a annoncé lundi la fin de l’état d’urgence sanitaire lié au Covid-19 prévue pour le 11 mai 2023. Le chef de la Chambre des représentants, Steve Scalise, a alors présenté les projets de loi nommés résolution 382 et résolution 497 devant les membres du Congrès. Le premier est censé mettre fin immédiatement à l’urgence de santé publique mise en vigueur le 31 janvier 2020. Quant à la seconde législation, elle devrait mettre fin aux règles de Covid-19 qui concernent les travailleurs de la santé.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.