Le rouble continue de croître face au dollar et à l’euro. En ce qui concerne les opérations de change à la Bourse de Moscou, jeudi 12 janvier, le taux de change du dollar est passé en dessous de 68 roubles pour la première fois depuis le 26 décembre, et l’euro a baissé en dessous de 73 roubles pour la première fois depuis le 30 décembre 2022. Le yuan est tombé sous les 10 roubles pour la première fois depuis le 3 janvier 2023.
Cet article est initialement paru sur le site russia.postsen.com. Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.
Il faut noter que la Banque de Russie ces derniers temps prend en considération dans sa communication le taux de change du yuan. Ainsi, le rouble a été soutenu par la décision de la Banque de Russie, après une pause de près d’un an, de reprendre ses opérations en devises étrangères sur le marché intérieur, et cette fois en yuan. On parle d’interventions dans le cadre de la règle budgétaire, qui dépendra des revenus de la vente de pétrole et de gaz. Les experts interrogés par TASS prédisent que dans ce contexte, le rouble pourrait se renforcer à 65-67 roubles pour un dollar d’ici la fin janvier, et à l’avenir, la vente de la monnaie empêchera le rouble de s’affaiblir rapidement, mais n’empêchera pas le retour du taux de change à des niveaux supérieurs à 70 roubles pour un dollar.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Les chinois sont l’atelier du monde, les russes ont les matières premières, l’OPEP et les BRICS ont choisi leur camp. La prospérité se léve à l’Est. Et l’occident est dans la merde puisque le reste du monde n’a plus besoin de ces donneurs de leçons.
“c’est à chacun son tour d’être riche” comme concluait le commandant sylvestre dans un sketch des guignols de l’info.