« Pourquoi la production auto française régresse aux niveaux de… 1973 ? ». C’est la question que pose, avec une certaine candeur (mais sans y répondre !), le magazine Challenge. Comme nul n’oserait, bien sûr, songer qu’on a peut-être eu tort de paralyser la planète entière à cause d’une grippe, le magazine s’empresse de préciser que la chute brutale des trois dernières années (« conjoncturelle ») « s’inscrit dans un long mouvement structurel de déclin ».
À vrai dire, quand on passe du « structurel » au « conjoncturel » – en bon français : de la désindustrialisation lente au Great Reset –, les mêmes causes produisent les mêmes effets. L’oligarchie économique occidentale qui, depuis 30 ans, trahit au profit de la Chine a, plus récemment, estimé avoir besoin de « pandémies » et de « guerres » pour couvrir sa retraite. Sa retraite étant un totalitarisme peint en vert, dans lequel « on s’interdit » pour de nobles raisons écologiques de faire ce qu’on n’a de toute façon plus les moyens de faire – et notamment : se déplacer en automobile.
Production Auto : le Grand Bond en Avant de la marche à pied
L’aspect le plus ironique de cette débandade, ce sont assurément les fanfares futuristes dont le tintamarre accompagne notre retraite en désordre : pendant qu’on régresse industriellement d’un demi-siècle, la presstitution occidentale reprend les mantras de la « 4e Révolution Industrielle », qui ruissellent depuis Davos en même temps que les subventions à la presse « indépendante » (indépendante, en tout cas, de ses lecteurs).
Le choix n’a pas forcément été très informé, mais l’Occident a bel et bien choisi de confier son destin au léniniste Schwab et à sa bande d’idéologues marxistes. Il aurait donc tort, ensuite, de s’étonner d’avoir à s’inscrire sur liste d’attente pour finalement recevoir, dans une dizaine d’années, sa Lada payable en 666 mensualités. Électrique, bien entendu.
Le résultat est toujours le même: l’égalité dans la misère (sauf que, comme dirait le regretté Coluche, il y en a des plus égaux que d’autres )
Et pendant ce temps, qui l’eût cru, le niveau d’émission de CO2/habitant est revenu, dans notre beau pays, au niveau de… 1914!
https://ourworldindata.org/search (chercher Per capita CO2 emissions France )
Attention quand même à l’arrivée des chinoises à petit prix. Électriques, bien entendu.
En RDA il fallait payer d’abord et attendre ensuite plusieurs années la livraison de sa Trabant. Une anecdote (blague anti-soviétique) populaire alors :
“- Nous avons bien reçu le montant de votre voiture, elle vous sera livrée dans 10 ans, le 4 février.
– Le matin ou l’après-midi ?
– Quelle importance, camarade ? C’est dans 10 ans…
– C’est que le matin, j’ai le plombier…”
Recherchez-remplacez Trabant par VE chinois.
La voiture électrique est un progrès considérable : après 1 heure de conduite, vous raccordez votre véhicule sur une prise domestique et vous patientez 9 heures pour retrouver votre autonomie.
Il faudra trouver un nouveau nom pour “automobile”, qui sera plus souvent attachée au réseau EDF qu’en mouvement.
Nous vivons une époque moderne !
Je possède une Twingo ZE depuis 18 mois et j’en suis très trèscontent. Pour un usage urbain c’est idéal surtout quand on connaît les points de recharge en 22kW gratos, i.e. offerts par des commerçants. Évidemment que je garde la Giulietta diesel de 2014 pour les grands trajets. J’en profite pour prophétiser que, en 2023, les véhicules diesel d’occasion sont un excellent placement. Tout le monde n’est pas soumis à la bande du Davos que cette bande veut vous le faire croire. Les sécessionnistes du gazole sont légion.
????☠️???? https://uploads.disquscdn.com/images/773aa578a91e41c0cc960053118a7b3fb61a38a68b34ac3e613ad9c49e94e686.jpg
La France n’est pas au niveau de 1973, mais au niveau de 1958 !
Production automobile France, c’est à dire fabriquées en France :
1958 : 0.94 Millions d’unités.
1973 : 2.8 Millions d’unités.
2001 : 3.5 Millions d’unités.
2020 : 0.93 Millions d’unités.
Explication : les “marques” françaises ont délocalisé la majeure partie de leur production en Espagne, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Maroc,…
Il subsiste quelques miettes
Peugeot : 308-508-3008-5008.
Toyota : Yaris.
Renault : gamme électrique, quasi rien en thermique.
Nissan : Micra.
DS : DS3, DS7
Citroën : quasi rien.
Opel : quasi rien.
Alpine
Bugatti
Sur un ton qui lui est propre, maniant le sarcasme, et un certain humour, Modeste Schwartz, assène des vérités, lesquelles, pour moi, étaient déjà évidentes.