La Russie lance une utilisation « pilote » du rouble numérique. À première vue, il n’y a pas beaucoup de différence avec le rouble habituel sans espèce. En réalité, le rouble numérique a absorbé tous les avantages des paiements sans numéraires, ainsi que toute une liste de nouvelles fonctions pratiques et rentables. Et pas seulement pour les citoyens ordinaires, mais aussi pour l’ensemble de l’État en termes géopolitiques. Alors, comment le rouble numérique va-t-il aider la Russie dans sa confrontation avec l’Occident ?

Cet article publié en russe par vz.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Lors d’une réunion avec le président russe Vladimir Poutine, le premier vice-premier ministre de la Fédération de Russie, Andrei Belousov, a déclaré que l’introduction du rouble numérique devrait être achevée cette année. Et à partir du 1er avril, une expérimentation débutera en Russie avec la participation de 13 banques sur des opérations avec le rouble numérique pour les particuliers. En avril, des opérations commenceront à être testées : l’ouverture de portefeuilles numériques sur la plate-forme numérique du rouble et leur réapprovisionnement, les transferts entre citoyens et la signature de contrats pour eux, ainsi que le paiement de biens et de services à l’aide de codes QR.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Nous nous aurons l’Euro numérique géré par l’UE ce qui n’est pas un gage de confiance du tout et si les espèces disparaissent je m’habituerai au troc
Présentation des avantages plutôt attirante par vz.ru mais il manque le paragraphe des inconvénients.
🙂
C’est clair
Que ce soit du rouble numérique ou yuan ou euro c’est la meilleure façon de nous baiser
Si on était géré par des personnes saines d’esprit et honnête ce serait pas si mal
Mais nous savons tous que ce n’est pas le cas
Toute monnaie numérique centralisée permet un contrôle absolu des utilisateurs.
Le fait que ça s’appelle rouble numérique au lieu d’Euro numérique ne change rien à l’affaire.
A fuir absolument. Espérons que les Russes ne se laisseront pas piéger.
D’ autant qu’ en Russie la même clique d’ oligarques tient le bouton centralisateur sans doute confié sur ce sujet à un chef Schadok agréé “bolcho 2.0”, je veux croire pour les russes que celui-là n’ oeuvre pas au great reset local!..