Le Frexit est un débat encore tabou dans la société française, même si certaines franges de l’opinion s’autorisent à le proposer sans ambage. Dans la foulée de l’épisode que nous avions consacré au monopole de la création monétaire confié à l’Etat, voici quelques considérations sur les conséquences prévisibles d’une sortie française de l’Union ou de la zone euro. Je suis personnellement favorable au Frexit. Mais il faut être bien clair sur ses conséquences : les efforts à fournir pour préserver notre compétitivité seront douloureux, et c’est toute une mentalité acquise à l’abri des épargnants allemands qu’il faudra changer.
Je sais que certains analystes politiques présentent le Frexit comme une baguette magique qui permettrait à la France de régler sans difficulté les prétendus malheurs du temps : il paraît que, si nous sortions du traité de Maastricht, nous pourrions sans limite nous endetter, augmenter les dépenses publiques, recruter des fonctionnaires, créer des lits dans les hôpitaux (même si la chirurgie a fait de tels progrès que l’hospitalisation est devenue une exception). Bref, d’un coup d’un seul, tout deviendrait possible sans effort.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Je ne comprends pas bien tes propos : qu’est-ce qui est pire, te traiter d’énarque ou de chauve ?
Sinon, pour le reste :
Le Frexit est nécessaire, c’est le salut de la France, mais pas forcément des Français, ou pas de tous.
La bourgeoisie apatride (n’en déplaise à Edouard Husson et à Eric Zemmour, la bourgeoisie patriote tient dans une cabine téléphonique) fera tout pour s’éviter cette épreuve (le salut de la France, elle s’en fout) et elle a beaucoup de moyens de toutes sortes, à commencer par la puissance symbolique de modeler la représentation des choses.
Si Frexit il y a, ça sera par accident et non par dessein.
Le Frexit est d’ autant plus difficile qu’ on occulte à dessein les Frexiteurs dans les médias subventionnés, à fortiori le premier d’ entre eux et de -très- loin le plus technique, documenté et porté à la vulgarisation du projet, Asselineau. Certains face à la ..difficulté choisissent de reculer au prétexte que le pays n’ est pas prêt comme G Kuzmanovic qui conserve dans l’ ..épreuve néanmoins ma sympathie, comme Gallois, beaucoup moins.
D’ autres encore plus lâches ne sont -seront- jamais prêts car abonnés à la l’ habituelle démission, à la jouissance facile de l’ immédiateté de la gamelle. Car il faut porter ses couilles pour supporter le Frexit dans un contexte si violemment hostile, pour le militer aussi. Sapir aussi n’ a jamais pu, comme Félicie!.
Je mesure la difficulté mais aussi la gratification qu’ apporte cet enjeu bien mesuré du Frexit car il s’ appelle Liberté. Voilà pourquoi j’ en suis un invariable soutien depuis 10 ans -dix-!..
Bien sûr que le frexit ne règlera pas tous les problèmes mais il permettra de reprendre l’initiative et la volonté de faire prospérer les français, sa technologie, ses élites et son industrie !
Bravo de donner clairement une explication qui n’est pas démagogique. Tous les politiciens qui font le contraire sont des menteurs ou des ignares.
On aurait besoin de beaucoup plus de gens qui ont ce courage et cette honnêteté pour enfin convaincre les électeurs de ce qu’il faut réellement faire. Sinon, on va droit dans le mur..
Petite correction de détail, c’est Frédéric I Barberousse.
Beaucoup de gens dechanteraient avec le frexit:fini de se cacher derrière l euro,de dépenser sans compter plus qu on ne gagne!cela ferait une bonne leçon d économie aux francais ,retour douloureux au réel avec juste du sang des larmes et du labeur au programme pas sur que grand monde en veuille!
Je vous suggère cette longue -très longe- vidéo d’ Asselineau sur l’ après Frexit. C ‘est une façon positive d’ éclairer la sortie par un argumentaire circonstancié et solide.
Rappelons que la sortie de l’ UE permet de réintroduire les 4 piliers de la souveraineté tels que définis par une MF Garraud, contrôle des frontières et donc de l’ immigration, de la justice passant par l’ abandon de l’ alter cour de justice qu’ est la CJUE, réintroduction de la monnaie nationale qui devra passer par une dévaluation d’ environ 15 %, sortie de l’ otan donc possibilité de réfuter légalement les guerres de l’ empire.
Il reste bien sûr nombre de sujets à travailler comme envisager la possibilité de revenir sur des ouvertures de marché asymétriques vs Chine par exemple, capacité réintroduite de fixer les plus de cent milliards annuels actuels qui s’ évaporent en fraude et exil fiscaux, etc..
“Le jour d’après – François Asselineau”
https://www.youtube.com/watch?v=X4-MRtitpVE
@Véronique GANTIER Je suis de votre avis qui est aussi celui de Monsieur Verhaeghe. Un Frexit mettrait le pays des socialo au pied d’un mur de sacrifices insupportables. Comparaison n’est pas raison mais pour donner un ordre de grandeur, ce serait comme la désignation de Winston Churchill en pleine déroute de Dunkerque 1940: du sang et des larmes contre toute la gentry qui souhaite s’embarquer avec Herr Hitler pour de nouvelles aventures. ????️
Soyons honnête, qu’avons nous à gagner avec l’Europe. Cette Europe tourne uniquement autour de l’Allemagne et nous n’existons plus nous Français !
Le seul point positif à mon humble avis, c’est l’Euro.
Un Frexit peut très bien se passer ou très mal se passer
Si tout cela se fait avec des technocrates bureaucratiques qui brassent de l’air pour se donner de l’importance en créant des normes sur des normes des règles sur des règles, Frexit ou pas cela ne changera rien
Même chose avec la monnaie
Tant que des gens bien intentionnés et relativement fortunés ne décident pas de rendre l’honneur de la France il sera impossible de casser les médias propagandistes et d’éclairer le chemin des gens
Il y a un sacré travail à faire
Honnêtement je pense que quand on voit un pays comme l’Argentine je me dis que c’est le sort qui attend la France
Malgré une chute dantesque rien ne se passe , les pourris gouvernent et la base pauvre s’élargit
La France a plus de chance de se diriger vers ça au vu de sa population molle
A priori les argentins s’y sont faits, ils galèrent mais vivotent et regardent du foot
Un Frexit, ça se gère, il faut s’ entourer à tous les étages de la fusée de personnels responsables qui supportent la sortie, point.
Evidemment si vous conservez des opinons hostiles à la sortie, vous courrez à l’ échec. Ainsi, feriez-vous de la vente avec des commerciaux hostiles à vos produits?
En résumé, l’ ensemble se manage comme se manage une entreprise, par objectifs. Repoint!..
faudra déjà rétablir l’équilibre des finances, car sorti de l’Euro, emprunter sera plus douloureux !
Vincent Brousseau ex économiste de haut rang à la BCE et passé par l’ UPR a beaucoup travaillé ce sujet, je vous renvoie à ses analyses qui sont sans équivalent sur le marché. Associez dans votre moteur V Brousseau, UPR, euro, monnaie, etc..
N’ ayez pas peur, il suffit de regarder les méthodes d’ ingénierie sociale déployées par l’ oligarchie ttes appuyées sur la peur, ici fantasmée du Frexit, pour vous convaincre que le seul salut consiste au contraire à se défaire de l’ UE..
Oui, mais dans le bilan concernant les entreprises, il faut considérer aussi les subventions, sous diverses formes à ces dernières.
Un Frexit supposera évidemment des efforts, mais aussi que l’Etat cesse d’être une lessiveuse d’argent confisqué pour être redistribué de façon arbitraire et électoraliste.
Sans compter que notre dette actuelle n’est pas libellée en francs. Notre niveau de consommation, c’est l’euro, et l’euro c’est le mark magnifié.
Un retour au franc, c’est l’alourdissement mécanique de la dette. Personnellement, ça ne me dérangerait pas que tous les produits jetables soient hors de prix, que l’énergie fossile soit encore plus chère, mais il va falloir sevrer l’agriculture de sa dépendance aux intrants et mettre en place un programme d’aide alimentaire… à toute une partie de la population française pour éviter un drame social de plus grande ampleur encore que celui que nous vivons.
Ceci posé, allez donc expliquer aux gens que la paupérisation en cours nous mène précisément à ce problème, comme le montre l’inflation actuelle.
Je partage en grande partie ce que vous dites sur la sortie de l’UE. Mais personnellement la sortie de l’UE me semble indispensable avant tout pour des raisons politiques. Nous dépendons des lois européennes qui sont une calamité et de la commission européenne qui dicte ce qu’elle veut. Bref, retrouver une indépendance politique est indispensable si on veut sortir la tête de l’eau. Ensuite le protectionnisme peut être utilisé sans excès face à des pays comme la Chine qui elle aussi pratique le protectionnisme. Le mythe du “libre-échange”, c’est bon pour les gogos occidentaux.
Ne pas oublier que notre appartenance à l’UE conditionne notre apparence à l’OTAN; face civile et face militaire de la même pièce. Dixit François Asselineau. Notre appartenance à l’OTAN nous entraîne dans un conflit avec la Russie: « Nous marchons comme des somnambules vers la guerre » dixit H Guaino.
Donc, pour ne pas se retrouver dans un conflit armé face à la Russie, la France serait bien inspiré de sortir fissa de l’UE. Ce sont également les analyses de Pierre de Gaulle, il me semble.
L’Allemagne a déjà payé pour voir et s’est retrouvé avec les chars russes à Berlin en 1945.
Va t- on suivre l’Allemagne cette fois ?
N’est-ce pas plus facile de commencer par sortir de l’OTAN?
Mais ne rêvons pas, « ils » ont détruit la démocratie, ou si l’on veut la liberté politique qui se caractérise par:
* le droit des minorités à exister et s’exprimer
* pas d’avantage de classe ou de naissance pour accéder au pouvoir
* la possibilité et l’acceptation de l’alternance
La caste a capté suffisamment de leviers pour rester au pouvoir quelle que soit le pantin à l’Elysée.
Ne pas oublier le rôle de Hollande dans cette destruction démocratique (souligné par M. Alliot-Marie dans son livre “la tentation totalitaire de la gauche” ): mainmise sur les structures de l’Etat, fin de l’égalité du temps de parole des candidats, création du PNF…
Personne n’a pas pensé que le Frexit impliquait obligatoirement les jours heureux. Poser la question en ces termes est déjà biaisé.
Le Frexit implique de retrouver notre souveraineté, notre capacité à décider de nos lois, le fait que nous soyons un pays. La France veut-elle un avenir ? Pour moi, c’est forcément oui pour tellement de raisons…
Je m’étonne que vous soyez si pessimiste sur le Frexit. La liberté politique, économique, sociale et migratoire, mais aussi sur nos gestions de l’enseignement, de la santé, de la police, de la justice seront libératoires mentalement, psychologiquement et RÉELLEMENT. Et cet exemple permettra de construire une autre Europe, dirigée réellement par des élus mandatés et non par des fonctionnaires mandatés par les US et/ ou Soros et sa bande.
Quant aux usines que vous brandissez en épouvantails, elles seront technologiquement performantes et sans doute moins nuisibles en tous sens que ces élevages en batteries que l’UE actuelle nous impose.
Au moins, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu !
L’UE germano-centrée et la puissance allemande en Europe n’est-elle pas conditionnée depuis 1945 à la tenu en laisse de notre voisin par les Etats-Unis?
De même que ces derniers sont tenus en laisse par la caste financière mondiale dans un pacte diabolique d’asservissement du monde. Contesté aujourd’hui par la Russie et les pays qui s’émancipent derrière elle pour construire une architecture mondiale d’alliance entre égaux.
Sondage IFOP de février 2022 : 63% des Français sont favorables à l’organisation d’un référendum d’appartenance de la France à l’Union européenne.
https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/02/118885_Rapport_FREXIT_2022.02.14.pdf
Sortir de l’UE sans sortir du socialisme est voué à l’échec.
Arrêtez de nous bassiner avec votre “socialisme” et “gauche” vous n’avez que cela à la bouche .. faudrait évoluer un peu….ce qui se joue ce n’est pas d’etre libertarien, socialo, ecolo….de droite de gauche;…c’est complètement dépassé! ce qui se joue c’est soit être du côté d’un monde multipolaire donc souverainiste (chine, russie,inde…) et retour à l’état/nation ou soit dans un monde à l’aut’ tête d’oeuf de schwab un monde unipolaire …voilà et pour cela ben il n’y a pas à tortiller ça commence par un préalable c’est de sortir de l’ue!
Le premier souci est de rassembler dans un mouvement tous les partis souverainistes et tous les souverainistes non encartés, afin d’avoir “un appareil médiatique” pour rendre audible les souverainistes.
Tant qu’ils ne seront pas rassemblés (Patriotes, Debout La France, UPR, …), ils feront office de chiffon rouge et serviront, malgré eux, la soupe à la bien pensante, aux membres du gouvernement en place.
Mieux vaut une voix rassembleuse que des voix souverainistes qui semblent brailler.
Une forte personnalité est nécessaire pour le rassemblement : Pierre De Gaule en est il un ? Il ne manque pas de courage, ni de prestance nécessaire pour être audible et crédible, non seulement pour éclairer les français, pour donner une direction radicalement à l’opposé de ce qui est raconté dans les médias. Les Français n’attendent que ce mouvement rassembleur qui puisse indiquer de nouvelles perceptives aux jeunes générations, en déclenchant des actions tout azimut.
TOUT EST A BATIR A RECONSTRUIRE “RIEN N’EST FOUTU”
Merci pour cette analyse lucide et honnête. Je suis moi même toujours très agacée par les injonctions paradoxales auxquelles vous faites allusion.
Juste une remarque : effectivement les taxes protectionnistes sont payées par le consommateur. Mais… si elles incitent le consommateur à acheter plutôt Français, n’est ce pas une bonne chose ? Bien sûr, cela signifie que la France se remet à produire – et c’est l’objet de votre vidéo- mais dans cette hypothèse, il me semble qu’il faut taxer les produits d’importation et notamment ceux qui ont un équivalent Français.
Les norvégiens mangent des produits agricoles produits en serres qui tournent au gazole. Ça leur coûterait trois ou quatre fois moins cher de les importer. Ils pourraient consacrez l’argent économisé à d’autres dépenses.
Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas.
Taxer les importations est aussi stupide que mettre une frontière et des douaniers entre Paris et Marseille.
QUID d’un débat, discussion, bref d’une réunion avec un Philippot, un Asselineau ?
Merci pour tout,
Le Frexit est un défi à la fois industriel, économique et psychologique. Cependant plus on tarde (en espérant que ce n’est pas trop tard), plus ce serait problèmatique d’y procéder, car ne soyons plus naif, l’UE qui est le IV reich selon Marie-france Garraud, est une superstructure de prédation qui a pour fonction de dissoudre via l’Allemagne la concurrence économique donc politique de la France en priorité puis de l’Europe en finalité, teuton compris au profit de qui vous savez, pour finir par quoi vous savez.
Après le débat de contrôle monétaire délivré de l’emprise de caste d’un état de république bananière au détriment du reste pour résulter un libéralisme juste, un capitalisme également, de dépense publique judicieuse d’investissement et non pas de copinage et de gabegie qui n’est pas perdue pour tout le monde, d’une vraie séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire), d’un vrai état régalien pur de toute corruption (c’est possible) si démocratie ne signifie pas idiotcratie ou se trouve d’un côté des pourris irresponsables et de l’autre des ignares irresponsables également et facilement pénétrable par toute prédation extérieure.
On a peur de sortir de l’UE et de l’otan, certes, mais comme dirait un proverbe Africain (fictif) la gueule du cwôcôdile est confoltable, mais y’a les dents.
Sortir de l’Euro oui c’est essentiel pour la survie de la France. Apres ca va couiner fort dans les chaumieres car on sera au pied du mur mais Impossible n’est pas francais si je me souviens bien.
“Le Frexit sera-t-il vraiment le début des jours heureux ?”
Surement…et ce n’est pas en restant dans ce machin appelé UE qu’on va retrouver le sourir monsieur verahaeugue! je crois que les faits depuis 20 ans parlent d’eux-mêmes ! Pas besoin de sortir d’une grande école pour le voir! 🙂
En caricaturant un peu je comprends que dans l’Europe les Français feignants et socialos ont pu vivre à crédit grâce à la caution des vertueux allemands.
Mais une lecture très différente est aussi possible: l’Euro sous évalué par rapport au mark et surévalué par rapport au franc avec un différentiel de compétitivité d’environ 25 % selon les spécialistes a permis à l’Allemagne d’exporter et d’accumuler des excédents.
Qu’elle a pu ne pas redistribuer grâce aux traités européens qui l’interdisent.
Cela s’est traduit par la désindustrialisation le surendettement et la paupérisation de l’Europe du Sud à laquelle quoi qu’en disent nos dirigeants la France appartient.
Cela étant compte tenu de la dédollarisation en cours l’euro risque fort de devenir une monnaie de singe et les Allemands seront sans doute les premiers à vouloir en sortir pour récupérer leur précieux Mark.
Autre remarque incidente une dévaluation a parfois du bon et par le passé les stratégies de Franc fort ont souvent été catastrophiques pour l’économie française.
Il y a tant de choses à dire à propos de cette vidéo que trouver des priorités est compliqué.
L’Allemagne OK, mais n’oublions pas les USA. Évitons aussi de faire porter le chapeau à nos voisins, ceux qui ne sont pas nos alliés sont les Américains, cela ne peut souffrir d’aucun doute ni bémol.
Je regrette que le Frexit soit présenté un peu sous la forme d’une grosse galère, peu ou prou.
Frexit ou pas la liberté a un prix, voilà ce qui me semble être le bon discours.
Mais la liberté a aussi des énormes mérites, et pour la France le Frexit doit signifier et signifiera la prospérité, la fierté, un rayonnement international. Il me faudrait une bonne heure pour démontrer cela, ou plusieurs pages A4, car le champ des possibles est très large.
Le Frexit se heurte à un problème de taille qui va bien au delà de l’ostracisation de tout débat et de tout ce qui pourrait faire capoter le narratif omniprésent. Pour faire très court je dirais qu’on est face à fois à des gens qui ont trahi l’article 5 de notre Constitution mais aussi des gens qui sont contrôlés. “La France ne le sait pas mais nous sommes en guerre avec l’Amérique ….”, voilà le legs que Mitterrand (que je glorifie pas) nous a laissé, et vu les moyens de nos “alliés” on en déduit les techniques mises en oeuvre.
Le processus vers le Frexit ne pourra progresser si chacun fait sa tambouille dans son coin.
Le débat avec les anti Frexit qui le font pour des raisons qui sont tout sauf patriotes n’étant pas possible il faut l’organiser avec des gens qui sont curieux du Frexit ou qui proposent des variantes (éventuellement des “Frexito sceptiques” intellectuellement honnêtes et non gavés au BFMTV, ce qui doit être extrêmement rare).
Admettons un débat réellement ouvert avec pour seule question “que gagne et que perd la France en faisant le Frexit ?” … Cela présente de nombreux avantages.
Tout d’abord cela rend le Frexit crédible car il ne sombre pas dans l’angélisme. Cela permet aussi de débunker plein de misérables pseudo arguments . Ensuite cela permet de présenter les possibles avantages et les difficultés que cela présentera avec les arguments de chacun et normalement un relatif consensus sur des questions clés. Aucun risque ne doit être laissé de côté.
Le Frexit est plus que largement faisable, les USA sont en énorme perte de vitesse et le monde multipolaire est à notre portée (ça aurait du faire partie de la vidéo, suis déçu ^^ 😉 ). Je ne vais pas entrer dans les détails mais merdum, on a des centrales nucléaires, le fait atomique, de l’énergie pas cher à portée de la main, du savoir et savoir-faire et même du génie.
Qu’est ce qu’on attend, bdm ?
Je ne voudrais pas oublier l’essentiel et tirer un grand coup de chapeau au monsieur qu’on voit dans la vidéo ^^ et qui a osé dire noir sur blanc ^^ “je suis favorable au Frexit”.
Conséquence logique, le gars de la vidéo est grillé, demain on l’accusera d’avoir violé son chien et de facto d’avoir également contracté la rage. On dira même que Verhaeghe est un patronyme à consonance russe …
Mes commentaires, bien que pro Frexit, ne passent à priori pas la modération.
Hé bien tant pis …
Je suis toutefois disponible pour un échange en visioconférence si cela vous tente (me le spécifier en mail privé svp).
Je n’ai pas autant de culture historique que vous ni autant de connaissances, surtout en termes de finance, mais je ne pense pas non plus être sot en matière de géopolitique.
Je suis BAC+5 et j’ai passé toute ma vie professionnelle à “débugger” (trouver ce qui ne fonctionne pas et pourquoi) et à faire fonctionner les choses, rarement du premier coup sans que cela soit de ma responsabilité.
J’ai appris à être pragmatique, réaliste, logique, cohérent, rigoureux et je pense que mon métier requérait beaucoup de lucidité pour être exercé avec talent, ce qui de l’avis de mes paires était le cas.
Mes analyses sont souvent pertinentes, je le dis en toute humilité, je me trompe aussi parfois et le reconnaître ne me pose aucun problème.
Je ne prétends à rien de mieux que quiconque.
Je souhaite participer à la libération de la France, car c’est bien de cela dont il s’agit.
J’y mettrai toute mon énergie et si je ne vous suis d’aucune utilité dans votre démarche je l’accepterai comme tel.
Vous possédez de grandes qualités, avec un humour très fin, je profite de ce message pour les saluer.
Bien à vous !