En réponse aux vagues successives, en 2021, le gouvernement a imposé une vaccination généralisée et expérimentale utilisant de nouvelles technologies, pour la majorité à ARN messager. En Février, une vaste étude mondiale avait confirmé le lien entre les injections COVID et les potentiels problèmes de santé. Pourtant , une étude française récente, présentée au congrès de l’association Emois à Lille, tente d’apporter des réponses rassurantes. Une étude présentée jeudi au congrès de l’association Emois (Evaluation, management, organisation, santé) à Lille a révélé que les myocardites post-vaccination anti-Covid-19 ne présentent pas une évolution clinique sévère que celles non liées aux vaccins. Une myocardite est une inflammation du myocarde, le tissu musculaire du cœur. Elle peut entraîner une insuffisance cardiaque, ou pire : une mort subite. La myocardite est aussi reconnue comme un effet indésirable des vaccins à ARNm (Pfizer et Moderna). D’après nombreuses études, après le déploiement massif des vaccins à ARN messager contre le Covid-19, des cas de myocardite chez les jeunes hommes ont été signalés.
La question des risques du vaccin n’est pas nouvelle. Depuis peu, même la presse subventionnée commence à parler de leurs effets secondaires des vaccins COVID. En Février 2024, une étude mondiale, portant sur 99 millions de personnes vaccinées dans huit pays, a révélé des associations entre les vaccins Covid et ces affections. Les chercheurs ont affirmé que ces vaccins anti-COVID sont associés à différentes pathologies, parmi elles, l’inflammation du muscle cardiaque, ou myocardite, qui a été confirmée, plus fréquemment chez les jeunes hommes vaccinés avec les vaccins ARNm de Pfizer et Moderna. Cependant, une recherche, menée par Laura Semenzato et ses collègues du groupement d’intérêt scientifique (GIS) Epi-Phare, a examiné l’évolution clinique à 18 mois des myocardites post-vaccination par rapport aux myocardites d’autres origines. Un suivi a été effectué jusqu’à 18 mois après la sortie d’hospitalisation des patients. Selon l’étude, le risque de réhospitalisation est faible chez les victimes de myocardites post-vaccination anti-Covid. Pour autant, la coïncidence entre effets secondaires et vaccin Covid reste volontairement non posée. Les grands médias n’en parlent pas, ou refusent d’en parler.
A propos de l’étude
La myocardite fait partie des effets secondaires graves des vaccins contre le Covid-19. Cette inflammation cardiaque peut survenir dans les 7 jours suivant l’injection. Des chercheurs incluant Laura Semenzato du groupe d’intérêt scientifique (GIS) Epi-Phare (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé –ANSM- et Caisse nationale de l’assurance maladie –Cam), on mené une étude visant identifier l’évolution clinique de la maladie.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.