Avec un budget de 45 millions d’euros par an, les chaînes publiques allemandes produisent des reportages en ligne pour les très jeunes. La chaîne « funk » diffuse des programmes orientés, loin d’être objectifs. Les sujets traités sont ceux dont les jeunes s’occuperaient de préférence – ou devraient s’occuper d’après les désidératas des producteurs de médias publics. Les reporters et les protagonistes propagent « l’attitude souhaitée ». La critique de cette mise en place de ces bulles de filtre (le fait que les moteurs de recherche fournissent des résultats toujours similaires, tous compris dans un champ considéré comme acceptable par les “modérateurs”) financée par l’État est rare, mais elle existe ! Elle vient – fait intéressant – des syndicats.
En février, le « Digital Services Act » entrera définitivement en vigueur. Nous atteindrons ainsi un nouveau niveau de contrôle de la liberté d’expression et de la presse dans l’UE. Les États membres devront obligatoirement mettre en place un coordinateur des services numériques ou confier cette tâche à une autorité. En outre, un réseau de dénonciateurs appelés « signaleurs de confiance » sera mis en place. Ces signaleurs surveilleront les communications sur les plateformes en ligne et interviendront dès qu’ils soupçonneront une infraction.
Nous n’avons aucun doute sur le fait que cette forme de contrôle vise à réprimer les attitudes et les positions “indésirables” et à promouvoir une vision sociopolitique uniforme. Mais comment les censeurs font-ils faire pour éviter que cette propagande ne soit elle-même démasquée en tant que manipulation ? Comment soustraire la propagande étatique à un contrôle objectif ? Jetons un coup d’œil sur l’Allemagne, où la radio-télévision publique a développé une stratégie particulièrement perfide. Elle utilise ce que l’on appelle le « journalisme d’opinion » et s’adresse ainsi à des groupes cibles très jeunes.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
1 / il n’y a pas de démocratie sans liberté d’expression, sans liberté de la presse. ( Thomas Jefferson). 2/ la tyrannie s’installe en l’absence de souveraineté du peuple 3 / l’Union européenne allument la mèche de la guerre civile. 4/ d’où viendra notre salut ?
La commission européenne envisage de censurer Internet « lorsqu’il y aura des propos haineux » mais les propos haineux ne sont pas un délit, il peuvent être justifiés, beaucoup d’ukrainiens recevant des missiles tiennent des propos haineux contre les russes. La réciproque est vraie.
Les individus sont pour la plupart mécontents de la situation et de l’évolution des choses. Pour résister et arrêter le processus, il faut que les mécontents puissent se coordonner et agir ensemble. Or tout le monde a pris l’habitude de communiquer par voie électronique, depuis le téléphone jusqu’aux réseaux sociaux en passant par Internet. Or tout ce qui est électronique est surveillé, contrôlé et peut être manipulé (il l’est).
Pour avoir une quelconque influence sur le processus totalitaire en cours, il faut s’affranchir de tout ce qui est électronique, et même le bannir. Revenir aux contacts physiques personnels, ou au papier, à l’abri de tout ce qui est électronique. Il faut se montrer paranoïaque pour ne pas tomber en esclavage. Parce que Big Brother se sert de manière insidieuse de toute cette technologie que les gens savent utiliser, mais dont ils ne comprennent pas les mécanismes. Et avec l’IA, cela sera de pire en pire. L’étau se resserre petit-à-petit… sans que les gens ne s’en rendent compte. Voir fenêtre d’Overton.
Vous êtes prévenus. Je suis un vétéran de l’informatique (IBM 360/370 à Poughkeepsie, Langages PL/1 sur cartes perforées et autres…) et j’ai tout suivi de près depuis 50 ans.
Salut collègue : IBM 360, PL/1 et j’ajoute Marcus Dornbush (un maître en pédagogie) !
Mais même communiquer sur support papier commence à devenir difficile car il n’y a plus de courrier urgent sur papier. Il faut utiliser le e-lettre-rouge rédigée en ligne sur laposte.fr. Voilà comment surveiller aussi le courrier papier … Une évolution présentée comme un progrès !
Affichage et tracts…