• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
mardi, octobre 3, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Briefing

Quels sont les grands enjeux de la fin 2023 ?

Éric VerhaegheEdouard HussonparÉric VerhaegheandEdouard Husson
4 septembre 2023
dans Briefing, Une
Temps de lecture : 7 minutes
A A
11
Quels sont les grands enjeux de la fin 2023 ?
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

La rentrée arrive et, comme toujours, nous allons entamer le sprint de fin d’année, avec quelques dossiers majeurs qu’il faudra suivre de près. Le Courrier vous aidera à les suivre tout au long de ces quelques mois. Pour vous, nous listons ces principaux sujets qui reviendront très vite sur la table, et nous vous aidons à comprendre leurs lignes directrices à venir. Ne manquez pas de lire la suite régulièrement dans nos colonnes…

Vous voulez éviter la censure prochaine du Courrier des Stratèges par Macron ? Rejoignez nous gratuitement sur Telegram !

Durant les 4 mois à venir, la vie des Français dépendra au fond, d’assez peu de facteurs déterminants. En revanche, il n’est pas forcément évidemment de bien comprendre leur enchevêtrement.

Stratégie bas carbone et inflation

Dans les prochains jours, Emmanuel Macron doit mettre à jour la stratégie bas carbone du gouvernement, dont la première version fut publiée en mars 2020. Selon ce qu’on sait, à ce stade, les préconisations porteront essentiellement sur les ménages qui, d’ici à 2030, fourniront une part importante de l’effort dans la réduction des gaz à effets de serre. Macron a déjà reporté une première fois la présentation du document. On peut penser que, compte tenu de son caractère explosif, le pire est à craindre. Nous vous en parlerons évidemment le moment venu.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la stratégie bas carbone nous obligera à rentrer sur des marchés subventionnés, donc chers, comme la pompe à chaleur ou la voiture électrique. Cette transition énergétique appelée de ses vœux par Klaus Schwab dans son Great Reset, va produire de l’inflation durable. Les banquiers centraux l’ont programmée jusqu’à 2030, vraisemblablement, ce qui se traduira par des taux d’intérêts durablement élevés.

Impôts et pouvoir d’achat

D’ailleurs, le ministre du budget n’a pas caché ses intentions : les impôts ne devraient pas augmenter, sauf dans le domaine écologique. Autant dire que les impôts vont augmenter sous couvert de sauver la planète… Le refrain est connu. Et ces hausses frapperont aussi les ménages.

On retiendra ici que ce revirement fiscal ne fera qu’aiguiser la question du pouvoir d’achat, de plus en plus sensible au fur et à mesure que l’inflation dure et persiste (malgré les promesses de Bruno Le Maire !). Alors que le Président des “Restos du Cœur” vient d’annoncer que l’association caritative devrait réduire ses aides face à l’augmentation du nombre de demandeurs de repas gratuits, le gouvernement pourrait bien se heurter à la difficile réalité de la paupérisation française, accrue par la guerre en Ukraine et la hausse des prix de l’énergie qui frappe toute notre organisation systémique.

Il faudra suivre ce point avec grande attention.

Guerre d’Ukraine

Beaucoup d’observateurs s’étonnent de cette guerre qui dure .On a dépassé les 550 jours. L’idée d’une défaite militaire russe, tout comme celle d’un renversement de Vladimir Poutine – le fantasme par excellence à Washington – sont passées de mode. Mais beaucoup continuent à se demander pourquoi la Russie n’avance pas plus vite pour terminer la guerre.

Ce mystère est décrypté par le blogueur Simplicius, dont la perspicacité devient toujours plus évidente au fur et à mesure de ses chroniques de la guerre. L’armée russe a commencé la guerre à 1 contre 3, en février 2022 ; le ratio sur le champ de bataille est à présent de 1 pour 1. Selon Simplicius, les Russes attendront d’être en supériorité numérique pour entamer une offensive d’envergure.

Cela dépend, en fait de la capacité du gouvernement ukrainien à continuer à mobiliser – alors que les pertes, gigantesques, sont de plus en plus difficiles à cacher, même dans les médias occidentaux. (Chez les analystes sérieux, on parle de plus de 300 000 tués du côté ukrainien, contre 50 000, six fois moins du côté russe). Ces pertes n’empêchent pas le gouvernement ukrainien d’avoir une attitude sans compromis – exigence d’évacuation totale de la Russie des territoires qu’elle a conquis.

Il est donc plus probable que la guerre dure jusqu’au printemps, les Russes préférant la guerre d’usure au risque de pertes massives, que Vladimir poutine ne peut pas se permettre avec un premier tour d’élection présidentielle le 17 mars 2024. Il est probable qu’au printemps Washington force Kiev à négocier, au fur et à mesure qu’on se rapprochera de l’élection présidentielle américaine de novembre 2024.

Poussées liberticides dans l’Union Européenne

Même si la défaite de l’Ukraine met encore des mois à arriver, on sent le système transatlantique fébrile. On a vu récemment comment Thierry Breton et Ursula von der Leyen ont mis en avant le règlement européen sur les réseaux sociaux (DSA), comme une avancée majeure pour l’UE. Traduisez : un recul des libertés.

On aura remarqué aussi la volonté de pousser fortement le thèse du réchauffement climatique. Ou les essais pour lancer l’idée d’un nouveau variant dangereux du COVID (Elis). On parle de nouvelles vaccinations comme si les effets secondaires graves des doses prises précédemment n’existaient pas.

On sent la caste tâtonnante, hésitante, essayant de se rassurer tout en ne sachant pas quel pourrait être le prochain instrument de propagande servant à justifier des poussées liberticides. Emmanuel Macron semble tabler sur le thème climatique, tout comme le pape François, qui prépare un nouveau texte sur le sujet, dans sa tentative pathétique de mettre l’Église catholique au service du Great Reset.

Xi et Poutine vont se rencontrer plutôt que d’aller au G20

On comprend que la caste et ses porte-voix médiatiques sont inquiets au moment où les BRICS viennent de passer de cinq à onze membres ; et où les pays du Golfe s’éloignent ouvertement du partenaire américain. Un événement absolument pas relayé dans les médias subventionnés est l’absence de Vladimir Poutine et Xi Jinping du prochain sommet du G20 en Inde, les 9 et 10 septembre (ils seront représentés par leurs ministres des Affaires étrangères).

Pendant que se tiendra un sommet où les Occidentaux essaient de faire passer l’idée qu’ils dominent encore le monde. Poutine et Xi seront ensemble pour coordonner leur prochaine offensive géopolitique commune.

Le Courrier des Stratèges continuera, comme depuis dix-huit mois, à vous parler du grand basculement géopolitique qui a d’évidentes conséquences sur l’économie occidentale et sur les affaires intérieures des pays.

La caste essaiera de vous faire croire que tout continue comme avant

Finissons sur le sondage paru dans le Parisien ce samedi 2 septembre 2023, qui propulse Édouard Philippe comme le plus sûr espoir de rassemblement de “la droite”. (Entendez l’électorat LR et UDI). Il y a un aspect trompe-l’œil dans untel sondage, puisque nous parlons d’une force politique qui rassemble aujourd’hui moins de 10% de l’électorat.

Mais il s’agit de donner l’impression que l’on va vers du connu en 2027. Circulez, bonnes gens, il n’y a rien à voir. (Au passage, on remarquera que Marine Le Pen a un potentiel de 40% dans l’électorat “de droite”. Mais peut-être la caste se dit-elle que nous un second tour entre “Madame Poulidor”‘ et Édouard Philippe….)

Étiquettes : changement climatiqueCOVIDEdouardPhilippeG20impôtsinflationpouvoir d'achatUkraine
PUBLICITÉ
Article précédent

Allemagne – des algorithmes étatiques de recommandation pour les enfants sur les réseaux sociaux, par Ulrike Reisner

Article suivant

Chine : la fin du « zéro covid » a causé 1.4 million de morts, selon une étude

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Edouard Husson

Edouard Husson

Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.

Article suivant

Chine : la fin du « zéro covid » a causé 1.4 million de morts, selon une étude

Commentaires 11

  1. breizh says:
    il y a 4 semaines

    on peut ajouter les craintes sur l’immobilier avec les DPE…

    Répondre
    • Huger says:
      il y a 4 semaines

      « Vous ne posséderez rien…»

      Répondre
  2. ARQUIN Etienne says:
    il y a 4 semaines

    Bonjour,

    Bravo pour la top qualité de votre travail ,

    Bon courage et bonne continuation ,

    Bien à vous,
    Etienne ARQUIN … de Belgique près de Namur …

    Répondre
  3. Theo31 says:
    il y a 4 semaines

    Vous serez tres pauvres que vous irez au château remercier votre seigneur à vie de vous avoir rendu si heureux d’avoir sacrifié vos enfants pour sauver la planète.

    Répondre
  4. Asterix et Suzanne says:
    il y a 4 semaines

    3 prix Nobel récents ont déclaré que la science climatique est devenue une pseudo science. L’URSS a connu la même phénomène avec le Lyssenkisme, l’idéologie soviétique sous Staline avait pollué la science génétique! Si nous constatons un réchauffement ou un dérèglement climatique la plupart des scientifiques honnêtes disent qu’il n’est pas dû aux émissions de CO2 de l’activité humaine. Le professeur émérite de géologie Ian Plimer ( Melbourne) déclare que « la religion du changement climatique est un mouvement anti-humain ». Nous remarquerons que les scientifiques qui osent s’exprimer sont émérites, retraités, prix Nobel, c’est à dire sans souci de carrière.

    Répondre
    • Huger says:
      il y a 4 semaines

      Le climat n’est qu’un prétexte au contrôle social et in fine, démographique.
      Avec un bel exemple de “curiaçage” géographique… avec subversion d’élus locaux en parallèle d’une politique nationale coercitive et ruineuse.
      1143 villes ont formé une coalition baptisée “C40 Cities Climate Leadership Group” (C40). Le C40 s’est fixé un “objectif ambitieux” pour atteindre les objectifs du FEM d’ici 2030. Pour atteindre cet “objectif”, les villes du C40 se sont engagées à ce que leurs habitants respectent la liste de règles contraignantes suivantes :
      “0 kg de consommation de viande”.
      “0 kg de produits laitiers”.
      “3 nouveaux vêtements par personne et par an”.
      “0 véhicule privé” en propriété.
      “1 vol court courrier (moins de 1500 km) tous les 3 ans par personne”.

      Ces objectifs dystopiques du C40 Cities se trouvent dans leur rapport “The Future of Urban Consumption in a 1.5°C World”.
      https://expose-news.com/wp-content/uploads/2023/06/Arup-C40-The-Future-of-Urban-Consumption-in-a-1-5C-World.pdf

      Carte des villes concernées:
      https://www.c40knowledgehub.org/s/cities-race-to-zero-public?language=en_US

      Répondre
  5. Asterix et Suzanne says:
    il y a 4 semaines

    Il faut soutenir le CdS qui lutte avec ses petits poings contre les grandes arnaques contemporaines 1/ le mondialisme américano-davoisien prédateur 2/ la pseudo pandémie du Covid ( mais véritable épidémie de grippe) avec le faux vaccin ARNm, comprendre le harcèlement contre le pr Raoult qui proposait de repositionner des molécules existantes éprouvées sans danger mais pas assez cher mon fils. 3/ le désastre de l’Euro et de l’Europe vassale des USA, Pierre Laval disait au maréchal « il faut faire l’Europe » bravo nous voilà ! 4/ l’ignominie de la guerre d’Ukraine surtout pour ce malheureux peuple. 5/ la multipolarité des BRICS seront ils la solution ? 6/ la C de justice du Luxembourg convoque bientôt Ursula Van der la Hyène, est-ce que sa corruption va être reconnue ?

    Répondre
  6. CiBi says:
    il y a 4 semaines

    Le plus grand enjeu c’est que l’Ukraine est au bord du gouffre parce qu’il n’y a plus de chair à canon à envoyer sur le front et parce que les Russes sont de plus en plus affûtés dans tous les domaines, par ailleurs les forces de l’OTAN sont au bout du rouleau en terme d’armement livrable à l’Ukraine.
    L’effondrement de l’Ukraine c’est potentiellement la chute de l’OTAN avec les USA qui auront du mal à cacher leur défaite. Cela pourrait secouer également l’UE avec des partis atlantistes qui n’arrivent plus à cacher leur trahison et la supercherie russophobe.
    Le deuxième grand enjeu est l’érosion du dollar en tant que monnaie de référence et de réserve mondiale. Cela signifie que les USA ne pourront plus imprimer pour s’enrichir sur le dos des autres et que par conséquent leur dette va peser lourd, vraiment très lourd dans le balance. Le processus a déjà commencé et les BRICS n’ont nul besoin de créer une nouvelle monnaie, les monnaies nationales sont largement suffisantes.
    Quand on n’a plus de budget on ne décide plus de rien, et pour les USA cela signifie ne plus pouvoir faire la guerre et ne plus pouvoir voler du pétrole. Un cercle vicieux qui tôt ou tard vers les entraîner à la ruine, et nous aussi si nous ne sortons pas de l’OTAN et de l’UE suffisamment tôt.
    À bon entendeur, salut !

    Répondre
  7. PalmerEldritch says:
    il y a 4 semaines

    Très bon article éclairant la situation actuelle et les perspectives en France.
    Le basculement géopolitique en cours aura des conséquences sur la situation dans notre pays, encore mal évaluées à ce stade. Probablement des pressions extérieures qui conduiront à des concessions de la part de Macron et de sa garniture foireuse … ????
    En somme, il ne fera pas bon vivre en Fr pour un nombre croissant de personnes et il me semble que l’on ne pourra attendre de changement qu’en passant par une rupture (comme Macron en son temps) voire une guerre civile. Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres lecteurs.

    Répondre
  8. Eudes Lenormand says:
    il y a 4 semaines

    Vous avez raison de dénoncer le règlement européen sur les réseaux sociaux (DSA), mais il semble que ce règlement ne suffise pas au régime Macron, qui souhaite “aller plus loin”. Je viens de recevoir une info de mon fournisseur d’accès internet sur le projet de loi Sécurité et Régulation de l’Espace Numérique (SREN), déjà présenté cet été aux assemblées. Ce projet prévoit ni plus ni moins que les navigateurs devront directement censurer l’accès à certains sites internet figurant sur une liste fournie par le gouvernement. Finalement une version française du Great Firewall chinois ! La fondation Modzilla, qui édite le navigateur Firefox, a lancé une pétition contre ce projet de loi.

    Répondre
  9. MB90 says:
    il y a 3 semaines

    Concernant le climatisme,

    Dans l’Est de la France où je réside, le délire climatisme ne passe plus. Nous avons connu un été pourri en grande partie, avec des excédents de pluie et quelques belles semaines.

    Cela n’a pas empêché les préfectures de dévoiler des plans contre les incendies de forêts avec des dates de restrictions annuelles ne tenant pas compte de la situation réelle. De plus, elles ont aggravé sans cesse les restrictions de l’usage de l’eau, sans jamais citer des chiffres de niveau de nappe phréatique ou de pluviométrie pour le justifier.

    Comme tout le monde a constaté qu’on avait du mettre un petit coup de chauffage en juillet pour ne pas crever de froid dans nos logements, le prétexte climatique ne passe plus. Quand le sujet vient sur le tapis au boulot (classes moyennes et populaires), il y a unanimité sur le fait que c’est n’importe quoi.

    à trop tirer sur la corde, elle casse.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Xi accuse Biden et l’Occident d’avoir restreint le développement chinois, par Topwar

Le plan de paix chinois force l’Occident à accepter l’inévitable, par Vz

il y a 4 mois

[PAYANT] Le “Grand Collapse” commencera-t-il en Italie ?

il y a 2 ans

Articles populaires

  • Le Maroc a-t-il ouvert la chasse internationale au Macron ?

    Le Maroc a-t-il ouvert la chasse internationale au Macron ?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Guerre d’Ukraine : Les États-Unis et l’Occident sont en train de dégriser

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Le cauchemar de Jacques Attali et de la caste : que les peuples se prennent en main !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Fabius laisse planer un doute sur une conspiration contre Fillon en 2017

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Quand Bercy se révolte contre son ministre

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?