28 janvier 2021

6 thoughts on “Réseaux sociaux et libre expression : Dupond-Moretti voudrait aller plus loin dans la dictature

  1. Le plus simple serait que ce Dupond-Moretti se contente de faire, dans le respect du Droit et le respect des gens : le TRAVAIL, pour lequel il est payé. J’ai le mois dernier adressé à la plate-forme de la Présidence de la République, puis sous la même forme à celle du Premier ministre le commentaire ci-dessous, en ce sens.
    * * * *

    à Présidence de la République Française, 19/10/2020

    Dans une situation qui aura vu bafoués tous les principes du Droit français et de la jurisprudence le ministère de la Justice n’a pas même accusé réception d’une demande de saisine (surabondamment justifiée) qui lui a été adressée en date du 7 septembre 2020 ; démarche à laquelle le Garde des Sceaux est seul statutairement habilité.
    On s’étonne d’avoir à rappeler que DUPOND-MORETTI n’est plus l’avocat, chargé de la défense de ses seuls clients : c’est aujourd’hui un ministre de la République et qui à ce titre est chargé de veiller au respect des droits de l’ensemble des citoyens.
    Il serait temps, que DUPOND-MORETTI en prit de la graine -et pas seulement de la mi-graine.

    Luc Nemeth,
    Docteur en Histoire contemporaine

  2. Bravo Eric, j’approuve entièrement ce papier ; je me souviens comment il y a une trentaine d’années il était hors de question de croiser les fichiers sociaux, d’ailleurs le numéro d’allocataire CAF était différent du numéro INSEE . La CNIL interdisait qu’on croise les fichiers pour par exemple déclencher automatiquement le paiement d’une allocation logement en cas de chomage. Le pauvre restait libre de déclarer plus ou moins vite son changement de situation. Mais bien sûr le pauvre est stupide, alors on a croisé pour « l’aider » ! mais on savait aussi qu’on pourrait croiser les fichiers de Pôle emploi (ANPE et Assedic à l’époque) et des impôts etc. donc très vite on s’est servi de ça pour fliquer les pauvres. Le choix et je le redis est entre une simplification radicale de toutes ces aides, via l’instauration d’un revenu universel versé à tous (par individu, selon l’âge, sans condition de famille etc.) et une imposition universelle de tout revenu supérieur à ce revenu universel.
    Car très clairement là on va fliquer nos consommations (ah vous avez acheté pour plus cher que vous ne gagnez), nos modes de vie (ah il y a un monsieur qui vous rend souvent visite, vous n’êtes plus seule), mais aussi adapter vos cotisations d’assurance à vos modes de vie (nourriture, diététique etc.). Et également surveiller ce que vous dîtes. Quand je pense que les journalistes payés par nos impôts actuellement pour large part (via les subventions à la presse) seront les seuls à nous informer ! Comme vous le savez je ne suis pas complotiste, mais quand même ! Je me souviens que quand j’étais rapporteur à la commission d’accès aux documents administratifs qui s’occupait aussi d’accès aux dossiers individuels, une magistrate disait que « quand même elle ne voyait pas pourquoi ça nous gênait qu’on ne protège pas le secret de la vie privée des délinquants ! Idem pour l’accès aux fiches des RG : on n’allait quand même pas permettre à des hors la loi de vérifier ce quela police savait sur eux ! car comme elle le disait benoitement : « si vous respectez la loi, cela ne doit pas vous déranger qu’on vous surveille ! »

  3. vous confirmez ce que je pense , à savoir que le Loi n’est qu’une escroquerie pour gaver les ponctionnaires et faire crever les français et cela marche très bien !!!!!
    cela confirme que la ripoublique a changé ses valeurs : escroquerie , vol et mensonge et cela bien sur pour notre Bien !!!

    1. Bonjour. Je suis entièrement d’accord avec vous à propos de la Loi en tant qu’escroquerie et à propos de la ripoublique mais, entre l’Etat qui respecte sa propre légalité et celui qui la piétine : mieux vaut parfois et à titre conservatoire le premier des deux. Or force est de constater que nous sommes gouvernés par d’authentiques voyous qui brandissent « la loi » quand ça les arrange mais s’asseoient dessus quand elle les dérange, faut plus s’gêner…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.