Paris : 15 à 20 % des commerces et magasins toujours fermés

Paris : 15 à 20 % des commerces et magasins toujours fermés


Partager cet article

La crise causée par la gestion sanitaire du Covid-a impacté fortement le secteur du  commerce. Alors que la reprise économique post-covid a débuté il y a quelques mois, 15 à 20 % des commerces et magasins dans certaines zones à Paris sont toujours fermés.

Difficulté à remonter la pente

Dans certaines zones de la capitale française, 15 à 20 % des commerces et magasins n’arrivent pas à redresser la pente selon la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Paris Ile-de-France, ainsi que le rapporte BFMTV.

En effet, ils ont gardé leurs portes fermées en dépit de la reprise économique et de l’arrivée des touristes. C’est le cas des établissements situés sur l’avenue de l’Opéra, la rue de Rennes et la rue de Rivoli. La situation inquiète les professionnels du secteur. Selon la Dares, une perte de 237.000 employés y a été enregistrée entre février 2020 et 2021.

Une situation inquiétante pour les professionnels du secteur

Pourquoi autant d’établissements commerciaux de la capitale sont-ils toujours fermés ? Le directeur des études du groupe Altares, Thierry Million, pense qu’il s’agit tout simplement d’une conséquence de la crise sanitaire. Il a indiqué que la situation s’annonce particulièrement difficile surtout pour les vendeurs de fonds de commerce. Notons que cette activité est au ralenti depuis 2019.

Le problème de loyers est aussi une cause probable à cette fermeture de nombreux magasins et commerces parisiens. Il faut dire qu’ils sont plutôt élevés dans la capitale et à cause de la baisse d’activité durant la pandémie, certains établissements n’ont pas pu régler leurs factures.

Le président de la CCI, Didier Kling, a aussi évoqué le développement de l’e-commerce. Depuis le début de la crise sanitaire, bon nombre des consommateurs ont pris pour habitude de faire leurs achats en ligne.

Certains représentants des commerçants parisiens pensent que l’instauration de la « zone à trafic limité » par Hidalgo, risque de rendre la reprise économique du secteur commerce encore plus difficile. Ils demandent donc le report de l’application de ce projet vers 2024.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La CAF lui réclame 1 062 026 € : « j'aurais dû payer 161 ans »

La CAF lui réclame 1 062 026 € : « j'aurais dû payer 161 ans »

Une erreur de saisie, et la machine administrative réclame un million d'euros à la tête d'un homme. À lui de prouver l'absurde. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du Courrier. Dans votre boîte, chaque jour ouvré. Gratuit. Vous restez libre de partir quand vous voulez. JE M'INSCRIS lecourrierdesstrateges.fr lecourrierdesstrateges.fr Restez libre !


Rédaction

Rédaction

2è tour des présidentielles 2027 le 2 mai : comment Macron tue Philippe !

2è tour des présidentielles 2027 le 2 mai : comment Macron tue Philippe !

On répète qu'un scrutin de week-end prolongé, en vidant les bureaux de vote, favorise toujours le candidat sage, âgé, installé. Et si c'était l'inverse ? Le 2 mai 2027 pourrait servir Édouard Philippe bien moins qu'il ne l'espère : un homme qui gagne avec les voix des autres est, plus que tout autre, à la merci de ceux qui ne viennent pas. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par l


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'oeil du fisc surveille votre jardin
Photo by Árpád Czapp / Unsplash

L'oeil du fisc surveille votre jardin

L’administration fiscale déploie l’intelligence artificielle pour scanner les jardins français et débusquer les piscines non déclarées. Le programme « Foncier Innovant », développé avec Capgemini et Google, a déjà repéré 140 000 bassins non déclarés depuis le ciel, rapportant 40 millions d'euros aux communes. Le message est clair : l'œil du fisc ne dort jamais. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité,


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany