Pfizer annonce un vaccin contre les nouveaux variants pour l’automne

Le directeur général de Pfizer, Albert Bourla, a annoncé mercredi 13 avril, que le laboratoire américain pourrait développer un vaccin efficace qui offre une protection contre tous les variants du coronavirus, y compris les nouveaux variants d’ici l’automne.

Si pour le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, « le Covid n’en a pas fini avec nous », et qu’il y a de fortes probabilités que de nouvelles variantes du virus naissent, le patron du géant pharmaceutique américain Pfizer, Albert Bourla, souhaite déjà mettre au point un vaccin contre le Covid-19 efficace et surtout contre de multiples variants d’ici l’automne. A cet effet, on peut réellement s’interroger sur les perspectives de l’OMS et du géant Pfizer, surtout quand on sait que le virus  devrait passer au stade endémique et saisonnier.

Un nouveau vaccin efficace contre multiples variants

Moins d’un an après l’apparition du premier cas de Covid-19 en Chine, Pfizer et la société de biotechnologie allemande BionTech ont été les premiers à produire des vaccins. Basés sur la technologie ARNm, ils ont été administrés pour la première fois au Royaume-Uni.

Les vaccins Pfizer/BionTech sont les plus utilisés actuellement. Le Cominarty de Pfizer reste de loin le vaccin le plus utilisé aux Etats-Unis et dans l’Union européenne. Il représente 58% des doses administrées outre-Atlantique selon les CDC (Centers for Disease Control and Prevention). En Europe, 71% des vaccins injectés étaient ceux de Pfizer.

Cependant, face au variant Omicron et ses sous-variants, des études des CDC ont prouvé que les vaccins Covid actuels dont le Cominarty de Pfizer n’offrent pas de résistance efficace contre ce variant. 

Face à omicron, rappelez-vous, à la fin de l’année 2021,  Pfizer avait déclaré que « Dans le cas où une variante d’évasion vaccinale émergerait, Pfizer et BioNTech s’attendent à être en mesure de développer et de produire un vaccin sur mesure contre cette variante dans environ 100 jours, sous réserve de l’approbation réglementaire ». L’alliance Pfizer/BioNtech avait promis un nouveau vaccin dans les trois mois.

Mercredi, lors d’une conférence de presse organisée par la Fédération internationale de l’industrie du médicament, le PDG de Pfizer, Albert Bourla, a déclaré : “J’espère que d’ici l’automne – mais ce n’est pas une certitude – nous pourrions avoir un vaccin qui est efficace contre tout ce qui est connu pour le moment”.

Début des recherches pour trouver la nouvelle formule

Selon M. Bourla, les études visant à trouver la meilleure formule pour ce nouveau vaccin sont en cours. Il a annoncé que sur le plan technique et scientifique, créer un vaccin capable de lutter contre tous les variants du coronavirus, aussi bien les formes déjà connues que ceux qui pourraient apparaître, est une tâche difficile.

Le patron de Pfizer a ajouté « une fois que nous saurons quelle est la meilleure voie à suivre, nous demanderons l’homologation ». Cette démarche se fera d’abord aux Etats-Unis et en Europe.

A noter qu’en 2021, Pfizer a réalisé 36,8 milliards de dollars de ventes et un chiffre d’affaires de 81,3 milliards $, pour son vaccin contre le Covid-19 qu’elle a produit avec BioNTech. Actuellement, le vaccin Pfizer reste le produit pharmaceutique le plus vendu du marché. Pour 2022, Pfizer en veut plus avec son traitement oral, Paxlovid .

Lire les informations Telegram

Pour lire ces informations, vous avez besoin d'être abonné à Telegram, dont le téléchargement est très simple. Nous diffusons des informations sensibles plusieurs fois par jour sur le fil Telegram Rester libre !
IMPORTANT
170 Shares:
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer