Le directeur général de Pfizer, Albert Bourla, a annoncé mercredi 13 avril, que le laboratoire américain pourrait développer un vaccin efficace qui offre une protection contre tous les variants du coronavirus, y compris les nouveaux variants d’ici l’automne.
Si pour le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, « le Covid n’en a pas fini avec nous », et qu’il y a de fortes probabilités que de nouvelles variantes du virus naissent, le patron du géant pharmaceutique américain Pfizer, Albert Bourla, souhaite déjà mettre au point un vaccin contre le Covid-19 efficace et surtout contre de multiples variants d’ici l’automne. A cet effet, on peut réellement s’interroger sur les perspectives de l’OMS et du géant Pfizer, surtout quand on sait que le virus devrait passer au stade endémique et saisonnier.
Un nouveau vaccin efficace contre multiples variants
Moins d’un an après l’apparition du premier cas de Covid-19 en Chine, Pfizer et la société de biotechnologie allemande BionTech ont été les premiers à produire des vaccins. Basés sur la technologie ARNm, ils ont été administrés pour la première fois au Royaume-Uni.
Les vaccins Pfizer/BionTech sont les plus utilisés actuellement. Le Cominarty de Pfizer reste de loin le vaccin le plus utilisé aux Etats-Unis et dans l’Union européenne. Il représente 58% des doses administrées outre-Atlantique selon les CDC (Centers for Disease Control and Prevention). En Europe, 71% des vaccins injectés étaient ceux de Pfizer.
Cependant, face au variant Omicron et ses sous-variants, des études des CDC ont prouvé que les vaccins Covid actuels dont le Cominarty de Pfizer n’offrent pas de résistance efficace contre ce variant.
Face à omicron, rappelez-vous, à la fin de l’année 2021, Pfizer avait déclaré que « Dans le cas où une variante d’évasion vaccinale émergerait, Pfizer et BioNTech s’attendent à être en mesure de développer et de produire un vaccin sur mesure contre cette variante dans environ 100 jours, sous réserve de l’approbation réglementaire ». L’alliance Pfizer/BioNtech avait promis un nouveau vaccin dans les trois mois.
Mercredi, lors d’une conférence de presse organisée par la Fédération internationale de l’industrie du médicament, le PDG de Pfizer, Albert Bourla, a déclaré : “J’espère que d’ici l’automne – mais ce n’est pas une certitude – nous pourrions avoir un vaccin qui est efficace contre tout ce qui est connu pour le moment”.
Début des recherches pour trouver la nouvelle formule
Selon M. Bourla, les études visant à trouver la meilleure formule pour ce nouveau vaccin sont en cours. Il a annoncé que sur le plan technique et scientifique, créer un vaccin capable de lutter contre tous les variants du coronavirus, aussi bien les formes déjà connues que ceux qui pourraient apparaître, est une tâche difficile.
Le patron de Pfizer a ajouté « une fois que nous saurons quelle est la meilleure voie à suivre, nous demanderons l’homologation ». Cette démarche se fera d’abord aux Etats-Unis et en Europe.
A noter qu’en 2021, Pfizer a réalisé 36,8 milliards de dollars de ventes et un chiffre d’affaires de 81,3 milliards $, pour son vaccin contre le Covid-19 qu’elle a produit avec BioNTech. Actuellement, le vaccin Pfizer reste le produit pharmaceutique le plus vendu du marché. Pour 2022, Pfizer en veut plus avec son traitement oral, Paxlovid .
Trump confie à Musk la réforme de l’État US : un modèle à suivre en France
Dans le programme politique qui se met en place autour de Trump, Elon Musk aura bien un rôle à jouer, conforme, semble-t-il, à ses attentes
Victoire Trump : la valeur de Tesla augmente à 1.000 milliards de dollars
L’industriel Elon Musk commence déjà à récolter les fruits de son soutien indéfectible à Donald Trump. La valeur de son entreprise de construction de véhicules
Le Washington Post invente une conversation entre Trump et Poutine
Le Washington Post a inventé un entretien entre Poutine et Trump qui n’a pas eu lieu. Visiblement, tels ces aristocrates émigrés revenus en France en
Télétravail : vers un retour progressif du “tout présentiel”
Pendant la crise du Covid-19, à cause des injonctions gouvernementales violatrices de nos libertés comme le confinement, le télétravail s’est imposé comme une réalité incontournable
Optimisation fiscale et immobilier : comment les banques vous escroquent ?
Chaque année, la prorogation des dispositifs fiscaux Robien, Duflot, Scellier, Pinel, et de nombreux autres, qui permettent de “gagner” 50.000€ d’impôts en sept ans, grâce
Halte à la manipulation: les agresseurs d’Amsterdam sont les hooligans de Tel-Aviv
Depuis jeudi 7 novembre, nous assistons à une effroyable manipulation des esprits! Les agresseurs d’Amsterdam sont les hooligans du Maccabi, l’un des deux clubs de
L’horreur n’a donc jamais de fin?
non … Ou alors elle s’arrêtera grâce à Poutine.
Pourvu qu’Albert et Ursula ne fasse pas un petit !