• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
jeudi, mars 30, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Fil coronavirus

Le Covid sera-t-il déclaré endémique le 1er juillet en Thaïlande ?

Lalaina AndriamparanyparLalaina Andriamparany
20 avril 2022
dans Fil coronavirus
Temps de lecture : 3 minutes
A A
3
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

En Thaïlande, deux informations contradictoires sont apparues dans le journal local TNA Mcot le 18 avril et le Bangkok post le 19 avril. Elles concernent le passage en phase endémique du Covid-19. Si le passage à l'état endémique est en bonne voie, le covid sera-t-il déclaré endémique le 1er juillet en Thaïlande ?

Selon les données officielles, le nombre de contaminations au covid a baissé depuis le début de l’année. Selon l’agence VNA , les autorités sanitaires prévoient de déclarer le COVID-19 comme une maladie endémique d’ici la fin de 2022, en se basant sur ses propres critères et avec ou sans confirmation de l’Organisation mondiale de la santé. Le pays espère un retour à la vie normale d’ici trois mois, que la pandémie pourrait passer enfin au stade d’endémie.

La position du ministère de la Santé publique

Le 18 avril, le journal TNA Mcot a annoncé dans un article que le Covid-19 ne sera pas déclaré endémique le 1er juillet prochain. Le lendemain, le Bangkok post a annoncé que cette date de déclaration officielle était maintenue. Qu’en est-il réellement ?

Selon le ministère de la Santé publique Anutin Charnvirakul, une déclaration officielle affirmant le passage du Covid-19 en maladie endémique est effectivement prévue pour le 1er juillet.

Mais cela dépendra évidemment de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays.

Si deux semaines après le festival de Songkran ou fête du Nouvel An thaïlandais, le nombre de nouveaux cas baisse, le passage à l’état endémique se fera comme prévu.

Selon le ministre, « actuellement, nous constatons une baisse du nombre d’infections quotidiennes, qui est passé d’environ 30 000 cas (tests RT-PCR) par jour avant le festival de Songkran à seulement 16 000 cas par jour ».

Le DDC recommande la vaccination

Le gouvernement thaïlandais a décidé d’assouplir les mesures sanitaires en vue de soutenir la reprise économique. Selon le directeur de la division épidémiologie du département de contrôle des maladies (DDC), le Dr Chakkarat Pitayowonganon, le risque que les participants au festival aient transmis le virus aux personnes âgées existent.

Cette situation pourrait accroître les cas d’infection. Le DDC estime que le ministère de la Santé publique devrait convaincre les personnes de plus de 60 ans à se faire vacciner avant toute chose.

D’après une étude du ministère, le vaccin à 2 doses offre une protection élevée contre le décès. Cela dit, le gouvernement s’est également préparé à une éventuelle hausse des cas d’infections après le festival.

Si 73 % de la population thaïlandaise est complètement vaccinée, M. Anutin a déclaré qu’une bonne préparation est toujours requise en toute circonstance. « Si nous étions tous vaccinés, la perspective ne serait pas aussi inquiétante » a-t-il ajouté.

Actuellement, le ministère  recense 107 décès au covid  par jour, dont 90 % de personnes âgées.

Selon les experts de l’OMS, porte-parole de la peur,  « pour traiter le covid comme endémique, les cas devraient se stabiliser et montrer des schémas plus prévisibles, ce qui ne s’est pas produit pour le moment. ».

Le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, appréhende même  que de nouvelles variantes du virus naissent et réduisent en cendres les efforts déployés jusqu’à maintenant.

Le Monde et Charles III : « Prenez exemple sur les Allemands ! » par Modeste Schwartz

29 mars 2023 2 commentaires

Quotidien de toutes les collaborations, Le Monde a décidé de nous faire honte : « Regardez, nous dit-il, regardez, sombres brutes gauloises, comme les Windsor (pardon : les

Lire la suite »

S’asservir sans servir : le mantra des énarques macronistes

29 mars 2023 4 commentaires

La devise officielle de l’énarchie est « servir sans s’asservir ». Mais les informations collectées auprès des insiders montrent l’exact inverse : la haute fonction publique est

Lire la suite »

Du Neveu de Rameau à la Nièce de Darmanin, par Modeste Schwartz

29 mars 2023 Aucun commentaire

Autres temps, autres mœurs : au très littéraire XVIIIe siècle, Diderot avait consacré un livre entier (son Neveu de Rameau) à ce qui aujourd’hui tient en

Lire la suite »

Faillites bancaires : quels risques ? (Partie 2), par Dimitri de Vismes

29 mars 2023 Aucun commentaire

Alors que les déboires du secteur bancaire continuent d’alimenter les gazettes la valorisation des banques atteint de nouveaux creux en bourse. Ce vendredi 24 Mars

Lire la suite »

Virginie Joron : « Von der Leyen a accéléré l’euroscepticisme »

29 mars 2023 3 commentaires

J’ai interrogé la députée européenne Virginie Joron hier. Elle a dressé pour nous le bilan de la commission spéciale COVID à laquelle elle a participé.

Lire la suite »

Tout sauf Mélenchon ou tout sauf Macron?

29 mars 2023 4 commentaires

Une panique est en train de s’emparer d’une (petite) partie de la droite. Mélenchon est la réincarnation de « l’homme au couteau entre les dents ». Et

Lire la suite »
Étiquettes : contamination covidCOVIDendémiqueOmicronOMSThaïlande
PUBLICITÉ
Article précédent

Guerre d’Ukraine – Jour 55-56 – Les Occidentaux ont le plus grand mal à accepter la réalité – L’Ukraine va perdre la guerre

Article suivant

Dans l’enfer de Shanghai confinée

Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Article suivant

Dans l'enfer de Shanghai confinée

Commentaires 3

  1. Casuffit says:
    il y a 11 mois

    Celui qui suit régulièrement les infos arrivant de Thaïlande, constate le même processus qu’en Europe, savamment mixé avec quelques ingrédients Chinois, le tout utilisant, à l’image des USA, ce Covidcorcus pour enrichir toujours plus le noyau des déjà très riches aux dépends des PME et de la population qui s’est appauvrit et s’est endetté à un niveau jamais atteint.
    Les infos contradictoires sont la règle depuis plus de 6 mois dans le même but de sidération qu’il en a été chez nous.
    La seule constance depuis la pseudo réouverture est le racket éhonté exercé sur les inconscients qui se risquent à braver les pièges grossiers qui leur sont tendus : Faux positifs à l’arrivée par l’utilisation d’un CT supérieur à celui pratiqué en Europe, refus si demande de 2 ème test de contrôle, cas contact si un seul détecté positif dans l’avion ou le taxi d’aéroport que l’on vous a imposé, même sanction d’enfermement pour tous, à vos frais, à un tarif exorbitant vous faisant, par la même occasion perdre les réservations, voire le vol de retour que vous avez déjà payé, factures exorbitantes présentées dès l’arrivée dans les hôtels d’isolement enfermés une chambre ou pseudo hôpitaux (cliniques privées) dans lesquels on vous impose d’aller, même si vous n’avez aucun symptôme, assurance obligatoire initialement de 50.000$, mais qui ne couvre rien si vous n’êtes que cas contact. etc. etc. etc.
    Récemment 5% des arrivants à Phuket étaient déclarés positifs, quand négatifs avant le vol ! Ajoutez les cas contacts et vous aurez une idée de l’étendue du problème.
    Les témoignages sont légion sur le net de familles qui, au pays du sourire, en lieu et place des vacances espérées ont été délestées pour beaucoup de 10 000€ voire plus pour avoir du passer 10 jours en enfer.

    Répondre
  2. Pierre Daures says:
    il y a 11 mois

    Marrant comme la stratégie Covid est devenu un aspirateur d’entreprises et intérêts privés. Faut dire que le fric coule à flot. Ça me rappelle les « Chicago boys », cette école d’économistes qui prôna une « stratégie du choc » dans divers pays d’Amérique du Sud, dont le fameux Chili (Pinochet) et l’argentine pour ne parler que d’eux. Inonder le pays de lobbys, intérêts, disséquer les ressources naturelles comme des porcs, se goinfrer pour ensuite transférer la manne hors du pays, tout en veillant à réduire les dépenses d’état, supprimer les aides, déréguler les prix, et veiller à ce que la populace ne se soulève en la tyrannisant, autre axe du programme. C’est un peu ce qui s’est passé en le rapportant au Covid : exclusion du corps soignant de proximité (medecins villes – familles), choc des français masques et confinements, consignes du « cachet Doliprane », guerre des protocoles prophylactiques, exclusion des professeurs « sachants » sans conflits d’intérêts, pilotage de la campagne avec intelligence américaine (Mckinsey), signature secrète des contrats avec Pfizer-europe, « conseil de défense » sans fondement juridique, matracage publicitaires et mainstream, vote des pass liberticides, rappels ou « boosters » inter-âges sans distinctions, traque des « tricheurs« = « mauvais citoyens » et surtout : 200 milliards de hold-up qui nous diront dans 50 ans quel furent les circuits empruntés par cet argent magique. (700 milliards en 5 ans rien que pour la mandature Macron). Attendons le plan « vert » du gouvernement Macropéen. Ça promet quelques similitudes !

    Répondre
  3. Jiff says:
    il y a 11 mois

    Visiblement, le Covi-terrorisme intellectuel est florissant – peut-être que le fait que les thérapies géniques expérimentales mortelles aient pour unique but d’éradiquer autant de personnes que possible n’y est pas étranger…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Hong Kong dévoile sa stratégie pour relancer le tourisme post-Covid

Hong Kong dévoile sa stratégie pour relancer le tourisme post-Covid

il y a 2 mois

Au Portugal, le Covid fera plus de morts en 2022 qu’en 2020… avec 94% de la population vaccinée.

il y a 10 mois

Articles populaires

  • En ruinant les épargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numérique

    Et pendant ce temps, le coup d’Etat bancaire se prépare…

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Est-ce une révolte ? Non, Emmanuel, c’est une révolution !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Macron organise le chaos – chronique d’un Paris en feu

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Les violences policières, va falloir que ça s’arrête. Mode d’emploi

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Les 7 péchés capitaux du président Macron – (1)la guerre civile

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?