[PAYANT] La politique française se joue à trois et à la fin c’est Emmanuel Macron qui gagne

30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

[Les Droites de Husson n°47] - La dynamique de la gauche unie commence à montrer son effet dans les sondages. Tout comme les conséquences de l'éparpillement des droites. Evidemment, le scrutin uninominal ne garantit pas à celui qui est arrivé en tête d'être élu. Mais la logique majoritaire profitera à La République en Marche devenue Renaissance, qui bénéficiera d'un double report - union de la gauche et LR pour faire barrage au candidat "d'extrême droite".

La dynamique de réunion à gauche commence à se faire sentir très clairement dans les sondages. Ces derniers sont encore peu nombreux. Mais ils montrent clairement la même tendance.  

  • une poussée de la gauche réunie. 
  • un éparpillement des droites
  • un centre stable. 

 

LR sera à “à droite” au premier tour et avec Macron au second

La question se pose de savoir si l’on classe LR à droite ou au centre. La réponse va sortir naturellement de la dynamique du scrutin uninominal à deux tours. Avant le premier tour, l’intérêt de LR est bien évidemment, à partir du moment où aucune union des droites ne se dessine, de rester indépendant pour d’une part maximiser son financement – en fonction du nombre de voix obtenues – et d’autre part jouer à fond de son réseau d’élus locaux “divers droites”. 

Mais au second tour, quand se posera la question du report des voix, LR aura besoin des voix LREM/Renaissance dans un certain nombre de circonscriptions et se désistera en retour dans d’autres circonscriptions en faveur du parti présidentiel. 

 

La stratégie à courte vue de Marine Le Pen

C’est à cette aune que l’on mesure la stratégie court-termiste suivie par le Rasssemblement National. L’intérêt de Marine Le Pen et de son parti serait de maximiser les scores au premier tour, de manière à pouvoir, au second tour, soit engager des triangulaires en position de force, soit peser en faveur d’un groupe authentiquement de droite. 

Mais la présidente du Rassemblement National n’a qu’une chose en tête: le nombre de voix qui, là aussi, conditionnera le financement de son parti – en grande difficulté financière. Elle a plutôt intérêt à présenter des candidats dans toutes les circonscriptions où elle pourra faire plus de 5%, pour maximiser les remboursements par l’Etat. 

Selon ce raisonnement, le nombre de députés importe peu. Et c’est pourquoi la présidente du Rassemblement National est indifférente au plaidoyer de Reconquête en faveur de l’union des droites, avec la possibilité d’obtenir non pas quelques dizaines de députés mais plus de cent

 

Emmanuel Macron en embuscade

Bien évidemment, avec une telle configuration, c’est Rnaissance qui devrait tirer son épingle du jeu. Réflexe de légitimité en faveur du président élu ou réélu; participation certainement plus forte dans la frange de l’électorat qui votera pour le parti d’Emmanuel Macron; effet de renforcement, marginal mais pas nul – au centre-gauche en réaction à l’union de la gauche; et, enfin, report quasi-certain de l’électorat LR du premier tour ou bien, à gauche, réflexe de “front républicain”. 

La politique française se joue à trois grandes forces politiques qui représentent chacune un tiers des votants. Mais à la fin c’est Emmanuel Macron qui gagne. 

Abonnez-vous à notre newsletter

Les droites de Husson

Soyez les premiers à connaître les 1001 secrets des droites françaises à l'approche des élections présidentielles. La lecture intégrale de cette lettre est comprise dans l'abonnement à 9,90 €/mois !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 Shares:
1 commentaire
  1. Je partage, Renaissance sans douleur et sans péridurale. Je ferai mon devoir au 1e tour. Abstention au 2d comme dhab sauf miracle. On me dit que le pognon est partagé selon les votes du 1e. C’est vrai ça?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer