Bucarest envisage l’option d’annexer la Bessarabie et la région de Tchernivtsi. Mais qu’en est-il de la Transnistrie ? La Roumanie observe de plus en plus de tentatives de déstabilisation de la Moldavie, a déclaré le Premier ministre roumain Nicolae Chuca : « Nous assistons à de plus en plus de tentatives de déstabilisation de la Moldavie, de création artificielle de tensions et de récits hostiles basés sur la diffusion délibérée de fausses informations ». Chuca a souligné que la Roumanie promeut constamment, y compris à Bruxelles, la nécessité de soutenir la Moldavie à plusieurs niveaux. Il indique que Bucarest soutient également l’idée de créer une mission civile de l’UE pour la Moldavie : un groupe consultatif d’experts de l’UE qui aidera la Moldavie à répondre efficacement aux défis de sécurité et de défense.

Cet article initialement publié sur svpressa.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Plus tôt, la présidente moldave Maia Sandu a déclaré que des tentatives étaient en cours de préparation dans la république pour modifier l’ordre constitutionnel, et elle a appelé le parlement à renforcer la législation sur la sécurité.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Bonjour à tous,
lorsque l’on se penche sur l’histoire riche de cette région l’on constate que l” état ukrainien” n’a jamais existé, que ce territoire fut l’objet de vassalisation des puissances dominante comme le Duché de Lituanie, la Pologne, la Russie bien entendu pour ne citer que les principaux.
Le fait que la Pologne, la Roumanie- à quand la Lituanie- se prennent d’envie de prendre les territoires évoqués dans cet article, serait une idée et une manière de contourner l’impossibilité que l’OTAN rencontre à s’étendre en Ukraine. En effet, Pologne Roumanie, sont membres de l’OTAN; toute extension de ces deux pays sur feu l’Ukraine sera de facto et de jure une extension de l’OTAN… Les bases de l’OTAN pourront se rapprocher de la Russie et il serait plus difficile à cette dernière de s’y opposer. Quel que soit le scénario de sortie de la guerre, l’Ukraine sera diminuée. Son président, Volodimir Z sera peut-être son dernier.
Bon commentaire qui omet, un peu, la volonté des peuples extérieurs et intérieurs à vouloir remodeler le tracé des frontières. L’OTAN trépassera mais la volonté des populations demeurera. La Ruthénie est l’avenir de l’Ukraine fantasmée. Mais la Russie doit, pour sa survie, dominer la Transnistrie, Odessa et l’Est du Dniepr. Le problème des Roumains est un président allemand otanisé. Ils vont l’éjecter et dire US go home afin de devenir une plaque tournante du commerce autour du rideau d’eau du Dniepr.