Nouveau mal du siècle, la solitude s’abat de plus en plus souvent sur les gouvernements davosiens, et notamment sur Emmanuel Macron. Dernier râteau en date : Mohammed VI.
Il y a six semaines, c’est à Barcelone que le mari de Brigitte (d’ailleurs accompagné de son gouvernement) était allé chercher l’amitié, dans un autre pays de l’UE et de l’OTAN – donc un peu comme on va au bordel : sans grandes illusions, mais avec la certitude de scorer. Et en effet : un traité avait été signé, faisant apparaître que la moribonde Espagne n’est (ô surprise !) pas un Etat hostile à la France.
De l’autre côté de la Méditerranée, en revanche – où le progressisme français coulait pourtant, à l’époque de Jack Lang, des jours si tranquilles –, les choses sont de moins en moins simples.
En Afrique subsaharienne, il est tellement tricard que même le chanteur Faly Ipoupa – pourtant un dieu vivant au Congo – a eu à se repentir d’avoir osé s’afficher en sa compagnie.
Ayant dû, pour cause de megabrouille euro-marocaine, se rabattre sur une Algérie qui ne lui disait rien, et qui l’a laissé monter en bouche-trou, sans lui épargner aucune rebuffade, Macron aurait tout de même voulu, avec son excellence Mohammed VI, pouvoir au moins, comme on dit, rester amis.
Macron : relation ouverte ? – Mohammed VI : c’est compliqué !
À en croire des déclarations citées – avec un certain manque de charité chrétienne – par Florian Philippot, même ces tentatives de sauvetage des apparences de la convivialité se seraient, du côté de Rabat, heurtées à une cinglante fin de non-recevoir.
C’est une chose que Stéphane Bern ne soit plus disposé à appeler Brigitte à 3h du matin, ou encore que des presstituées aussi dévouées que France Info ou Le Point aient désormais du mal à masquer leur dégoût pendant les opérations réglementaires de passage de la pommade.
Avec les récentes déclarations du Palais royal marocain, en revanche, on s’approche tout doucement du genre de compliments dont sont coutumières les ex-maîtresses de Gérald Darmanin – notamment en cas de retard ou de manquement dans la prestation des contreparties matérielles négociées et/ou espérées. Pour illustrer ce genre, rappelons à tout hasard cet extrait d’une correspondance récente : « quand on sait l’effort qu’il m’a fallu pour baiser avec toi ; pour t’occuper de mon dossier… »
Le coq ecouille de l’Elysee est visiblement heureux de patauger dans la merde. Mali, Algérie, maintenant Maroc. Il va s’attirer les foudres de pedo Jack si les portes de la Mamounia lui sont fermées.
Très bien la chaine youTube. Toujours à propos du Maroc suivez vous l’affaire Achraf Hakimi? Pour moi un coup monté pour accabler QSI.
“était allé chercher l’amitié”: chez moi, on dit ” gratter l’amitié”