La pandémie du Covid-19 a débuté à Wuhan. Le gouvernement chinois a pris la décision de verrouiller la ville pendant environ 2 mois et demi le 23 janvier 2020. Cette stratégie a été adoptée dans d’autres villes. D’après une étude menée par des chercheurs au Danemark, aux Etats-Unis et à Hong Kong, la réponse du gouvernement à la pandémie a été approuvée par le public jusqu’à ce qu’il décide de verrouiller Shanghai. Les 26 millions d’habitants de Shanghai n’ont plus eu le droit de sortir de chez eux et ils ont du mal à s’approvisionner en nourritures et fournitures quotidiennes. Frustrés, certains d’entre eux ont tentés d’enfreindre la loi. La politique du zéro covid consiste à confiner les gens, une politique d’enfermement avec mise en place des camps de quarantaine de masse. Le confinement a également freiné l’activité économique chinoise. Cette politique sanitaire liberticide imposée a été l’élément déclencheur des manifestations. Mais en vue de préserver la « sécurité nationale », les autorités ont vite réagi.
Dès le début de la crise COVID, les autorités chinoises se sont empressées de mettre en place une stratégie très stricte du zéro covid dans le but de contenir la propagation du virus responsable de la pandémie actuelle. Cette stratégie « zéro covid » a commencé à faillir. Les chercheurs des universités du Danemark, des États-Unis et de Hong Kong expliquent que le soutien initial massif du public chinois à la réponse de Pékin face à la pandémie de Covid-19 a considérablement diminué en 2022. La confiance en le gouvernement central, qui avait atteint des sommets après le confinement de Wuhan, a chuté après le confinement sévère de Shanghai, suscitant des manifestations sans précédent à travers le pays. En raison des restrictions, la qualité de vie des habitants n’a cessé de se dégrader. Ces restrictions sévères imposées par l’Exécutif chinois n’ont fait qu’accroître le mécontentement de la population.
Déclin de la confiance et du soutien public après le confinement de Shanghai
Des chercheurs au Danemark, aux Etats-Unis et à Hong Kong ont mené des enquêtes en ligne pour évaluer la confiance des résidents chinois urbains sur la réponse du gouvernement chinoise à la pandémie du Covid-19. Environ 1.000 individus ont participé à cette étude publiée en ligne le 27 mai par le Journal of Contemporary China. Elle a été menée entre mai 2019 et septembre 2022. Les chercheurs avaient pour but d’évaluer le niveau de confiance des résidents chinois dans l’administration centrale. Ils ont également enquêté sur les opinions du public concernant les autorités locales.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.